Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 215 177 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
5061
x
Hors sujet :
CU-Fpd2WcAAfw9G.jpg
5062

Bon, je viens pas souvent ( sinon j'aurais plus le temps de lireicon_mrgreen.gif), seulement quand je trouve des choses qui valent à mes yeux.

" Comment Tout peut S'Effondrer " de Servigne et Stevens. Sous-titré " Petit Manuel De Colapsologie A L'Usage Des Générations Présentes "...

Ce qui rend la chose instructive est sa documentation, sa clareté et son ambition de vision large de l'époque. Y a aussi une absence totale de jugement, de leçon de morale à deux euro, ce qui fait bien plaisir. On est dans l'informatif sur le Présent. Mais c'est l'inverse du " tranchise ", on examine les choses en leurs contextes et inter-activités polymorphes et imprévisibles. Aucun conseil, aucun slogan ni direction ébauchée, juste une analyse des évènements, des conséquences, mais aussi donc a moins souffert/souffre moins/souffrira p.e. moins de ce bordel. Quelques petits graffiques qui parlent bien, des références réputées " sérieuses " ( Y a pas Pierre Rabbiicon_langue.gif) et tout ça simple à lire, rapide et précis.

Bon, aucun humour par contre.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

5063
1909242.jpg

Des nouvelles dans les thématiques habituelles de Hedâyat: mélancolie, solitude, pessimisme, mort, suicide, tragédie.
Dépressifs s'abstenir. La traduction de Derâyeh Derakhshesh ne fait pas ressortir un style particulier, mais le rendu est assez cinématographique et ça ferait de chouettes court-métrages iraniens.
Ce n'est pas une lecture indispensable mais si on veut goûter à ce genre de fruits amers ça fait le travail.
5064
Ah oui Walden c'est pas l'exercice le plus simple mais ça en vaut la peine.

En ce moment je lis l'imaginaire de la commune, chez la fabrique des éditions.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5065
Bon, j'ai terminé le John Irving dont j'ai parlé plus haut (Hotel New Hampshire)

Je suis réservé. Il y a de très bons moments et d'autres nettement moins. La fin tire en longueur. Je pense qu'il aurait fait un excellent bouquin s'il l'avait plus ramassé et sans doute s'il n'avait pas voulu y inclure autant de personnages de premier plan.
Finalement, ça reste du Irving de petite cuvée : pas désagréable à lire, mais pas le génie de ses grands crus. Dispensable, donc.
5066
Picto, ton bouquin, l'imaginaire de la Commune, celle de 1871 ?
Gogole me dit oui. Et alors ? Ca donne quoi ?
Si le sujet t'intéresse, "l'association des amis de la commune de 1871", sont barrés, s'engueulent aujourd'hui comme en 71, entre Blanquistes, Fouriéristes, Anars et autres. Leur site net est pas mal.
http://www.commune1871.org/

Si tu veux les voir à l'oeuvre, dernier samedi ou dimanche de mai au mur des Fédérés... :-D
D'excellents bouquins, au pif, le Dictionnaire de la Commune de Bernard Noël, La Commune de Paris de William Serman et surtout le Pierre Olivier Lissagaray, les écrits de Louise Michel, superbes.
5067
Je m'intéresse pas mal à ce genre de "mouvements", oui. Je connaissais.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5068
5069
J'ai attaqué hier un Chattam: La patience du Diable. Ça attaque sur les chapeaux de roues en tous cas! ;) Comme toujours chez Chattam ça se lit très bien, c'est prenant, et les personnages sont bien définis. L'intrigue n'est peut être pas la plus étonnante jamais créée, mais ça reste super bien ficelé (enfin j'en dirai plus quand je l'aurai terminé!)
5070

" Beau-père " de Blier.icon_crying1.gifc'est triste!

Pardon...

C'est ( plus que les Valseuses ) le film en écrit. A savoir bien mené, suspens sentimentalo-érotique avec des accidents de la vie, des rigolades, c'est le beau-père qui raconte, ironie cinglante à son égard et aux autres, envollées de monologues internes et un dénoument inattendu.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.