Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 660 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4561
J'ai commencé à lire un récit pas croyable . Pas pu l'embarquer malheureusement, mais je dois en récupérer une copie bientôt:

L'histoire commence dès les premiers bombardements de la seconde guerre mondiale. Le frère du grand père de Madame s'est muni d'un carnet et à commencé à rédiger un journal. Pour ne rien oublier.
Le peu que j'ai pour l'instant pu en lire annonce quelque chose de très émouvant, et qui mériterait franchement d'être édité.

Du coup je me demande, avez vous vous aussi ce genre de recits dans vos familles?
4562
Oui, mes grands-parents ont été embarqués dans la grande aventure du STO, et mon grand père l'a écrite.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4563
Ça t'a paru déplacé de lire ça?
En feuilletant le récit je suis tombé sur un "chapitre" très intime où il parle de sa femme qui lui manque, de sa fille qu'il ne connait pas encore... Des gens que je connais, j'en ai chialé pour tout dire. Et autant j'ai une part de moi qui voudrait partager ce petit bout d'histoire avec la terre entière, autant je me sent aussi un peu voyeur de rentrer comme ça dans sa vie...
4564

Y a que toi et tes proches dans ce cas. Pour le reste du monde c'est un récit anonyme... Donc une publication n'a rien d'exibi/voyeur je trouve...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

4565
Oui, c'est pas faux
4566
8.5: j'ai lu les récits de captivité de mon grand père, qui était chauffeur d'un officier français au début de la guerre, capturé à Lille en début de conflit. Il a passé 4 ans en Oflag. Le plus émouvant a été le commentaire fait par ma grand-mère.

On a aussi dans la famille le récit d'un grand oncle qui a été conducteur de chars, capturé aussi en mai 40. Lui en revanche il a eu des histoires rocambolesques façon grande vadrouille, avec ligotage d'un officier allemand pour lui prendre son uniforme, évasion d'un camp de prisonniers, re-capture, saut du train, pipi dans les tonneaux de choucroute... On aurait pu en faire un film.

Kumo: le livre des habitués dont tu parles me fait grandement de l'oeil! :bave:
4567
Moi ça ne m'a pas paru déplacé, mais certainement parce que le contenu était moins proche de l'intime : il a écrit ça très tardivement, au début avec une machine à écrire, dans les années 90, puis un PC au début des années 2000. Donc sans édulcorer, il a quand même écrit ça avec l'idée d'être lu.

C'est assez rocambolesque aussi, même si pour moi ce sont des histoires qu'ils ont toujours raconté :
la grand-mère qui décide de suivre le grand père au STO parce qu'ils venaient de se marier,
la fabrication de tubes cathodiques pour les stations radar dans l'usine AEG de Berlin,
les bombardements de Berlin par les alliés, les portes anti-déflagration des abris qui se gauchissent sous les explosions, le cheval qui tirait la carriole du livreur de lait pulvérisé,
la grand mère qui fait tomber par inadvertance une casserole pleine de bouillie du n-ième étage, ladite gamelle atterrit à 1m d'un officier allemand, qui se retrouve intégralement éclaboussé de bouillie...
l'ami hollandais qui leur montre comment bousiller les tubes cathodiques dès la fabrication sans se faire remarquer (un petit coup de couteau de cuisine où il faut, "pscchhiiii", et kaputt le tube ! Sabotage !)
le grand père qui résiste à sa manière en en faisant le moins possible, le plus lentement possible, le plus mal possible... aujourd'hui il irait sur AF,
la grand mère qui se fait traiter de "freche Frau" par les officiers, et qui croit que c'est un compliment (alors que ça veut dire "insolente"), et qui est marquée en rouge comme communiste,
pour finir, ils se sont fait envoyer à creuser des tranchées quelque par au Nord-Est de l'Allemagne, quand ça commençait à trop partir en vrille à Berlin, puis ils ont fui quand les Russes ont commencé à avancer. La grand mère qui a failli se faire violer par un russe, le grand père qui a failli y passer en bouffant n'importe quelle racine tellement il avait faim....

Ça a été la grande aventure de leur vie... mais je ne les envie pas pour autant...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4568
Le seul truc que j'ai, c'est des dessins des camps de prisonniers, pleins de jolies aquarelles. mais pas de textes. Je sais pas pour vos aïeux, mais les miens on leur a dit "ça a été dur pour tout le monde, ton histoire, on s'en fout, n'en parle pas", donc très très peu d'infos sur ce qui c'est passé pendant la guerre.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4569
Je me rappelle que l'indifférence générale avait été un peu "spéciale" à supporter une fois revenus à Paris...

Ah oui, ya aussi eu l'histoire du grand père qui faisait des caricatures d'un peu tout le monde, donc de la hiérarchie allemande... dessins qui ont terminé au feu sur un coup de flippe. Ça tombait bien, il y a eu une fouille peu après...
Et les berlinois qui rentraient dans une boutique en demandant de manière un peu équivoque et vaguement rigolarde "Drei Liter"...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4570
de mon côté, rien d'écrit mais quelques récits. Mon grand-père paternel avait 17 ans à la fin de la guerre. Quand le département a été libéré, il s'est engagé dans les forces alliés en mentant sur son age pour bouter les allemands hors de France. il a été jusqu'en Allemagne où il a sauté sur une mine, qui lui a emporté une partie de l'oreille. Il s'est également pris une balle dans une jambe. Je crois qu'il a été décoré mais pas sur, il en parlait jamais.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 13:26:22 ]