Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Dis moi ce que tu lis.

• 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 222 744 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
5391
Je suis en train de lire Le Monde du Dehors d'Alain Damasio, ça met une belle claque :bave:

Mieux vaut allumer des petites lumières que de se plaindre de l'obscurité. - Lao Tseu

Les chiffres ne mentent pas, mais ne disent pas tout.

5392
Bon ben suite à un chtit souci de santé, j'ai un peu de temps libre alors je m'attaque à la célèbre saga Dune que je n'avais jamais pris le temps de feuilleter :tourne:

Après 200 pages avalées dans la matinée, je pense que ça va bien m'aider à faire passer la pilule :humm::humm::humm:
5393
:bravo:

et remet toi bien, surtout.
5394
5395
Citation de Nantho :
Bon ben suite à un chtit souci de santé, j'ai un peu de temps libre alors je m'attaque à la célèbre saga Dune que je n'avais jamais pris le temps de feuilleter :tourne:

j'en suis au tome 3 "les enfants de Dune", excellent ! j'ai bien aimé relire le tome 1 mais j'ai quand même été "polué" par les images du film decevant qui étaient gravées dans ma tête.
Avec la suite, que je découvre, je peu me faire mom propre "film" ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

5396
Oui. La saga de Dune (ou une partie tout au moins) fait partie des classiques que je me relis tous les 10 ans à peu près. :bravo:
5397
Idem...
5398
Je viens d'attaquer Terreur, de Dan Simmons. Joli pavé, mais je sais pas si c'est vraiment une bonne idée de le lire en hiver.

J'ai lu que ça allait être adapté en série TV.

1899567.jpg
5399

Les enfants de la terre je suis allé au bout du cycle parce que je l'avais acheté en entier mais avec beaucoup d'ennui.

Will a raison, c'est à considérer comme du roman fleuve et pas plus, n'empêche que je suis tout à fait d'accord avec Ory sur :

Les Néanderthaliens sont grotesques.
C'est écrit comme tous ces pauvres ricains apprennent à écrire dans les écoles de littérature.
Les deux premiers tomes m'avaient paru intéressants d'un point de vue romanesque.
Ce monde immense, vide et libre où tout était à découvrir (certainement un pur fantasme, mébon) est décrit d'une manière immersive. Le truc a été assez travaillé pour présenter une vision plausible de la géographie de l'époque, rien que pour ça c'est assez fascinant.
Il y a une scène d'anthologie lors de la traversée d'un fleuve absolument énorme (probablement le Danube, m'a-t-il semblé, dans l'état où il se trouvait à l'époque).
Après c'est chiant.
La dame esquisse des trucs à venir qui ne sont jamais traités.
Ca s'embourbe, ça s'enlise, ça s'emberlificote puis retombe en eau de boudin.
Ha oui régulièrement il lui suce le clito.:??: 
Aucun intérêt.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5400
Ben moi je viens de me bouffer les deux volumes du tome 5 en une dizaine de jours et j'ai aimé.
Moins de suçage de clito dans ceux-là. De toutes façons, je passe.

Il ne s'y passe pas de gros événement contrairement à la plupart des autres. Le suspens est à zéro. Mais c'est plaisant à lire.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Par contraste, je viens de reprendre "Le rouge et le noir" que j'avais laissé et qu'est-ce que c'est lourd en comparaison. Mais il y a évidemment un fond sans commune mesure.
Bref, "les enfants de la terre", c'est pas un chef d'oeuvre ou une oeuvre majeure de littérature. C'est le type best-seller équivalent à un blockbuster de cinéma, un truc plaisant à lire dont il ne faut pas forcément chercher à retirer grand chose d'un point de vue littéraire.
Et même ça reste à nuancer, parce qu'au final, le truc ouvre quand même des horizons intéressants sur les questions qu'il pose quant à la vie de nos ancêtres. Je n'ai par contre jamais pensé qu'il fut sensé y répondre.