Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 722 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
5411
1899466.jpg

1899467.jpg

Bon, je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent dans ces ouvrages de Sénèque.
Et pour cause, je suis allé directement au texte, sautant la préface par peur d'être influencé.
Or dans ce cas-là, elles me semblent indispensables, surtout celle de Paul Veyne dans "De la tranquillité de l'âme" qui éclaire bien le contexte, le personnage et l'acception de certains termes, totalement différente selon l'époque de rédaction et notre lecture contemporaine. Cette préface est peut-être même plus intéressante que les écrits de Sénèque.
En effet, ce dernier propose une sorte de philosophie désincarnée, l'homme ne suivant pas exactement les préceptes qu'il indique. Pas étonnant que l'on ressente alors quelque chose d'un peu froid lors de la lecture. Un peu l'impression d'avoir perdu mon temps.

1899468.jpg

Là encore j'ai eu un petit problème sur la forme qui ne m'apportait pas le fond que je cherchais.
Il y a bien quelques beaux passages poétiques et bien écrits mais l'approche a quelque chose de consensuel.
Du coup la lenteur dont parle Sansot me semble elle aussi désincarnée. J'ai aussi ressenti un problème
de continuité dans la lecture. Il manque selon moi une idée directrice qui donnerait une forme de cohésion à l'ouvrage,
mais bon ça c'est mon point de vue. Malgré quelques longueurs, j'en ai, tout de même retiré plus que des lectures de Sénèque, et j'ai aussi eu moins l'impression d'avoir perdu du temps.




Globalement, lorsque j'ai trouvé ces trois bouquins en librairie, je les ai feuilleté un peu vite et me suis emballé sur la foi de quelques passages "enchanteurs" qui ne reflétaient pas la teneur que j'en attendais.
Ça m'apprendra !
5412
Citation :
En effet, ce dernier propose une sorte de philosophie désincarnée, l'homme ne suivant pas exactement les préceptes qu'il indique


Ah, la "duplicité" des philosophes... Non, il existe... Non, rien.

D'ailleurs, en ce qui concerne cette remarque, un bouquin m'a bien plu, c'est celui-là (contexte et hors contexte) :

http://www.arlea.fr/IMG/arton429.jpg



[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 13:31:58 ]

5413
Bon ben actuellement je me plonge dans le bouquin de cyar...
5414
mr Pessoa : c'est euphorique, ton histoire ! icon_redface2.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5415
Salut Will & Dana :
merci les gars de compter parmi mes 5-6 lecteurs :bravo:
Du coup vous avez le privilège d'avoir un impact gigantesque = environ 20% de mon lectorat ;)
Merci pour les compliments Will,
et sinon je plaide coupable : ce sont pour l'instant des histoires plus ou moins sinistres, hein ? Mais d'ici quelques semaines, j'explorerais bien d'autres thèmes, d'autres dénouements.
Je vous dis à dimanche pour la 3ème (et bientôt les versions lues sur YT).

J'ai lu "Le choix de Sophie" ya pas longtemps, j'ai adoré, mais ptin que c'était glauque. J'ai peut-être été sinistrophié ?
5416
Citation :
Quel con, non mais quel con ! Il a suivi des cours à Polytechnique pour être si con, c'est pas possible que ça soye de naissance !


La déplorable image des ingénieurs dans "Le braconnier de Dieu", de René Fallet. :oops2:




Citation :
Puis elle hurla, non pas à pleins poumons mais plutôt à pleins seins, ...

Page 27, il y a une sacrée rafale. :bave:


Citation de la :
C'était un cas de conscience, en somme, qu'outre ses cuisses elle lui exposait là. Le Trappiste tituba dans cette ornière spirituelle.

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 14:11:52 ]

5417
Fallet :bave:
5418
:bravo:

Citation de la :
Une croix d'or brillait entre les seins de Muscade, et le soleil tapant sur cet ornement diaboliquement pectoral aveuglait de reflets les yeux exorbités du moine sur le grill. La croix du Golgotha... celle des Apôtres... celle des Martyrs...

- Qu'est-ce que vous regardez, mon père, pouffa le Belzébuth en bikini, mes doudounes ?

(...)

La marinière buvait comme un matelot natif de Douarnenez.

(...)

- Taisez-vous donc, Grégoire, laissez-vous vivre. Pour une fois que vous péchez, tâchez au moins que ce soit bon. Ça vous fera un plus joli remords.



Et la première phrase :
Citation :
Ce fut en allant voter Pompidou que frère Grégoire rencontra le péché.

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 15:23:38 ]

5419
On croirait vaguement du Céline.

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 15:26:19 ]

5420
Très vaguement alors icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste