Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 214 298 vues
  • 179 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5291
5292
Je note icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5293
J'ai suivi vos conseils : je me suis commandé Faillir être flingué, Les Fruits du Congo et Uranus.
5294
Ayé, fini le livre de l'intranquillité de Pessoa: une plume et de l'acuité. Chiant pour certains, captivant pour d'autres.

Cauchemar voluptueux ? Mmmm...








[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 23:56:07 ]

5295
En hommage au prix Nobel de littérature de Bob Dylan, là j'écoute "All along the watchtower" par Jimi Hendrix
5296
Ah c'est une belle farce ça...
5297
Ca vaut son pesant de Nobel à Le Clézio!:langue:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5298
Bob Dylan ? Alors que Leonard Cohen est encore vivant ?
Je me dis qu'ils vont finir par le donner à Michel Delpech !
Ah on me souffle que ya un problème...
5299
1902095.jpg

Paul, 45 ans, écrivain modeste et journaliste, un rien misanthrope, a fuit la capitale depuis longtemps
pour vivre un peu plus tranquillement dans l'arrière pays du sud de la France.
Pour une partie de la période estivale il a cette année la garde de sa fille Isabelle, 17 ans, conçue
avec Sonia lors d'une relation un peu confuse.
Il n'a jamais trop vu sa fille et ne la connaît pour ainsi dire pas.
Cela ne l'enchante pas vraiment d'avoir à s'occuper d'une jeune fille dans ce havre de paix.



C'est une thématique sulfureuse qu'aborde ce livre paru en 1973 mais c'est écrit d'une façon si simple
que ça semble presque normal. On ne connaissait pas le terme trash à l'époque; on en était donc préservé, évitant alors tout un déballage obscène et provocateur qui ferait passer à côté de l'oeuvre selon moi.
Il faut dire que la situation est floue pour tous les personnages et que l'auteur
essaye de distribuer le trouble équitablement, faisant ainsi de son mieux pour éviter que la balance ne penche trop d'un côté, faisant porter à chacun une part de responsabilité sans jamais trouver d'excuse à personne.

Malgré quelques très belles lignes, ce n'est pas très stylé mais c'est très bien écrit. Il arrive que l'on soit surpris au début par le fait que l'auteur passe régulièrement de la première à la troisième personne du singulier dans le même paragraphe. Il y a aussi certains personnages qui changent de nom selon le moment de l'histoire et on se retrouve soudain avec un(e) inconnu(e). Hormis ces détails ça se lit très bien. Ça aurait peut-être gagné à être un tout petit peu moins long, mais je ne me suis pas ennuyé.
Ce n'est peut-être pas un livre indispensable mais je m'y suis laissé prendre.


5300
Ca fait pas super envie....
Tu as eveillé ma curiosité alors j'ai parcouru 2 extraits sur le net... sans plus, mais ton avis est, bien sûr, plus pertinent que le mien icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 24/10/2016 à 09:52:09 ]