Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Dis moi ce que tu lis.

• 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 222 755 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4891
Deux bouquins théo ? Intéressant. Ayant lu «Le courage d'être» de Paul Tillich...

«A l'ouest...», bien ça !
4892
Citation de sobotonoj :
c'est justement la qualité de ce bouquin de ne pas présenter les révolutionnaires de manière idéaliste mais tels qu'ils étaient : des femmes et des hommes avec des espoirs mais aussi des contradictions.

A ce titre, revoir le "Land of Freedom" de Ken Loach, qui m'a plus marqué que l'adaptation du roman d'Hemingway avec Gary Cooper et Ingrid Bergman.

Djardin : j'ai le même goût pour Dumas et la même pour Hugo. En revanche, j'avais bien aimé le Frankestein de Mary Shelley. Pas lu Bram Stocker.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

4893
Bram Stocker, c'est dans mon top ten des trucs trop bien.

C'est uniquement des extraits de lettres, journal de bord, télégramme, papiers officiels. Donc sur le style, il se fait vraiment plaisir, entre le côté objectif et concis du télégramme, ou la lettre d'une meuf à sa meilleure amie avec tous les états d'âmes et potins.
Clairement l'inverse de Frankenstein, ou les paysans du fin fond de la Tchequie par un anglais hyper policé et prout-prout.

Et sur l'histoire d'amour, ça me fait carrément penser à Zoe et Wash de Firefly (paie tes références !) : en gros, c'est un couple qui s'aime, mais les deux personnages sont des personnages "entier", pas juste un faire valoir de l'autre.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4894

1984 aussi est une histoire d'amour ! Orwell avait bien compris qu'un roman ne s'écrit pas comme un texte politique.

4895
Et cette histoire d'amour est politique...
4896

exact ! et la boucle est bouclée.

4897
Citation de Dana12 :
A ce titre, revoir le "Land of Freedom" de Ken Loach, qui m'a plus marqué que l'adaptation du roman d'Hemingway avec Gary Cooper et Ingrid Bergman.

Citation de sobotonoj :
1984 aussi est une histoire d'amour ! Orwell avait bien compris qu'un roman ne s'écrit pas comme un texte politique.

Citation de toujours :
exact ! et la boucle est bouclée.

Bien vu, Land of freedom de Ken Loach est librement inspiré d' Hommage à la Catalogne d' Orwell. ;)
4898

je viens d'aillleurs de lire "dans la dèche à Paris et à Londres" où Orwell décrit ce qu'est la vraie précarité dans les années trente, telle que lui-même l'a vécue. autant dire que c'est un bouquin fabuleux. 

4899
Pas lu celui là. Sinon d'Orwell, la ferme des animaux, sa vision des totalitarismes, particulièrement staliniens. Mais en tant que Trotskard, il en avait trop vu en Espagne pour aimer Uncle Joe...
4900
Je retiens les 2 Orwell que je ne connaissais pas pour une prochaine lecture. icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 06:53:00 ]