Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 223 149 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
Anonyme
5215
5431 Posté le 30/01/2017 à 15:08:20
Sinon, pour en revenir à des débats plus humbles,
voici la troisième histoire de mon blog :
http://histoirehebdo.blogspot.bg/2017/01/le-saint-homme.html
Bonne lecture
voici la troisième histoire de mon blog :
http://histoirehebdo.blogspot.bg/2017/01/le-saint-homme.html
Bonne lecture
Will Zégal
75099
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5432 Posté le 30/01/2017 à 15:15:59
Citation :
Je ne trouve pas incongru de comparer Hašek et Cervantès, d'époques bien différentes. Il y a pas mal de points communs dans leur humour et leurs romans.
Tu hiérarchise pas des masses, là.
Sinon, je ne sais pas si tu as vu, mais mon post ne parlait absolument pas de Fallet pour lequel je n'ai guère d'avis, n'ayant lu qu'un ou deux bouquin de lui il y a fort longtemps et dont tout ce que je sais est qu'il est fort estimé par des gens fort estimables.
Quant à Proust, ça doit faire 35 ans que j'essaye de lire un de ses bouquins en entier et que je laisse à chaque fois tomber. Rien à dire sur le génie, mais il m'ennuie. Maurice Leblanc n'a certes pas la plume de Proust, mais je n'ai jamais arrêté un de ses livres avant la fin.
Loin de moi de dire qu'il faut plus de Maurice Leblanc et que Proust n'a pas le droit de cité. Mais finalement, au nom de quoi les hiérarchiser ?
C'est comme de dire que le Pomerol est meilleur que le Islay. Ben c'est juste pas la même chose.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5433 Posté le 30/01/2017 à 15:18:15
Je trouve que ce n'est pas parce-que c'est vieux et célèbre, que c'est forcément génial, ni même digne de sa célébrité. Quand on s'emmerde, on s'emmerde.
Je placerais volontiers Simenon plus haut que certains vieux / grands classiques.
Je placerais volontiers Simenon plus haut que certains vieux / grands classiques.
[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 15:18:54 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5435 Posté le 30/01/2017 à 15:19:53
Anonyme
65640
5436 Posté le 30/01/2017 à 15:20:03
Bof, lui ce n'est que le Beethoven de la musique....
Will Zégal
75099
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5437 Posté le 30/01/2017 à 15:20:47
La 4ème symphonie de Simenon défonce tout Mozart.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5438 Posté le 30/01/2017 à 15:23:57
Citation de Will :
La 4ème symphonie de Simenon défonce tout Mozart.
La symphonie pour mitraillette, 9mm et Facel-Véga.
Anonyme
5215
5439 Posté le 30/01/2017 à 15:26:03
Citation de Will :
Loin de moi de dire qu'il faut plus de Maurice Leblanc et que Proust n'a pas le droit de cité. Mais finalement, au nom de quoi les hiérarchiser ?
C'est comme de dire que le Pomerol est meilleur que le Islay. Ben c'est juste pas la même chose.
Vaste débat en fait !
Je ne vois pas de raison de hiérarchiser le goût et le plaisir personnels, c'est sûr ! J'ai, selon les moments, autant de plaisir à boire un champagne grand cru ou une clairette de Die.
Selon les moments, j'ai autant de plaisir à écouter l'art de la fugue de Bach ou Jardin d'hiver de Henri Salvador. Dans l'histoire de la musique, il y a pourtant une hiérarchie : Bach a influencé tout ce qui s'est fait par la suite avec son clavier bien tempéré, son art de la fugue, etc. L'étude musicologique de ses partitions est sans fin et continuer d'inspirer des travaux contemporains. Je doute fort que Le vieil Henri en fasse autant dans trois siècles (déjà maintenant, je vois pas de quoi écrire une dizaine de mémoires sur son Jardin d'hiver). Et pourtant il y a des moments où c'est lui que j'aurais envie d'écouter, et pas Johann Sebastian !
Anonyme
17824
5440 Posté le 30/01/2017 à 15:43:30
Puisqu'il était question de René Fallet, j'avais beaucoup aimé "la grande ceinture". On est loin des Fallet genre La soupe aux choux ou Le beaujolais. Là on est dans le roman noir tendance réalisme social, ça se passe à l'époque des fortifs. Et ça cause des ceusses qui y crèchent, entre misère, petits truandages, trahison. Très noir, une autre facette de Fallet.
Il était question de Leblanc, môme je me suis régalé à lire tous les Lupin. Je tiens l'ile aux trente cercueils pour un grand bouquin. Quant au reste de son oeuvre, j'accroche toujours aux aventures de La Ballu, Ganimard ou Herlock Sholmes.
Proust ? J'ai arrêté à la cinquième page. Bon, c'est pas bien d'abandonner un livre au début de la première phrase...
Dans le genre "chef d'oeuvre" bien casse couilles, "Au dessus du volcan" de Malcolm Lowry... oh putain. Et y'avait ce qu'il fallaitt pour me plaire, les pérégrinations d'un alcoolo au Mexique... ben non, j'avais absolument rien à foutre de ce que racontait Lowry, pour dire, je l'ai lâché pour mater "Independance day" de Roland Emmerich. Et dire que j'ai abandonné 2 Cendrars pour le Lowry. Enfin... j'ai rendu service à ceux qui ont échappé à ce nanard (Lowry, pas Emmerich) et ont pu, je l'espère découvrir Blaise Cendrars.
Sinon, je lis "Moi, Rigoberta Menchù" d'Elisabeth Burgos, autobiographie de la Prix Nobel de la paix 92, j'y reviendrai dans ce que le frelot Pouet appelle mon blog. Passionnant mais très dur. Enfin, j'm'attendais pas non plus à un épisode d'Harlequin...
Il était question de Leblanc, môme je me suis régalé à lire tous les Lupin. Je tiens l'ile aux trente cercueils pour un grand bouquin. Quant au reste de son oeuvre, j'accroche toujours aux aventures de La Ballu, Ganimard ou Herlock Sholmes.
Proust ? J'ai arrêté à la cinquième page. Bon, c'est pas bien d'abandonner un livre au début de la première phrase...
Dans le genre "chef d'oeuvre" bien casse couilles, "Au dessus du volcan" de Malcolm Lowry... oh putain. Et y'avait ce qu'il fallaitt pour me plaire, les pérégrinations d'un alcoolo au Mexique... ben non, j'avais absolument rien à foutre de ce que racontait Lowry, pour dire, je l'ai lâché pour mater "Independance day" de Roland Emmerich. Et dire que j'ai abandonné 2 Cendrars pour le Lowry. Enfin... j'ai rendu service à ceux qui ont échappé à ce nanard (Lowry, pas Emmerich) et ont pu, je l'espère découvrir Blaise Cendrars.
Sinon, je lis "Moi, Rigoberta Menchù" d'Elisabeth Burgos, autobiographie de la Prix Nobel de la paix 92, j'y reviendrai dans ce que le frelot Pouet appelle mon blog. Passionnant mais très dur. Enfin, j'm'attendais pas non plus à un épisode d'Harlequin...
[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 15:43:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte