Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 219 270 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
5451
Proust, c'est le Mozart de la dactylographie.

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 19:00:16 ]

5452
Ya comme un vent de décontraction sur ce fil tout à coup !
5453
Citation :
je ferai une nanalyse oryjienne de Gramschi


Ha ha! J'aimerais bien lire ce genre de truc, tiens.:-D
Allez, je te mets au défi!1897042.gif

Ceci dit je ne vois pas trop ce qu'il y avait d'"intellectuel" dans ma nanalyse...
T'es sûr?
C'est pas juste qu'il y avait "trop de lignes"?
Généralement j'ai l'intellectualisme en horreur, justement: Le truc qui s'auto-génère de référence en citation.
Beurkh!
'finbon:roll:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 19:08:56 ]

5454
Citation :
Proust, c'est le Mozart de la dactylographie.


Tiens, ça me fait penser, y a facile 20 ans, ptet un peu plus, un petit malin apprenti écrivain (je dis un, mais c'était ptet une femme), qui se faisait envoyer paitre par les maisons d'édition, a eu l'idée vicelarde de faire du testing : envoyer un manuscrit du bouquin globalement considéré comme un des plus chefs d'oeuvre de littérature française : à la recherche du temps perdu, de Proust (perso je le trouve chiant, mébon).

Bilan des courses : la moitié des éditeurs a reconnu le bouquin et a répondu, oui lol on nous l'avait jamais faite celle là, les autres, non seulement ont même pas reconnu le bouquin, mais l'ont envoyé paitre sous les motifs : écriture pompeuse, style à revoir, etc etc.:bave:

Du coup la conclusion de ce testing était pas évidente : soit Proust écrivait vraiment de la merde, soit les éditeurs sont des gros nuls. Les 2 conclusions n'étant pas incompatibles l'une l'autre.
5455
Ça n'était pas plutôt "Les chants de Maldoror" de L'autre et Hamon?
:actu-inside:

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 19:11:55 ]

5456
5457
ca doit pas être le même truc, l'histoire dont je parle date de plus longtemps. J'ai dit 20 ans, mais c'est ptet plutôt dans les début 80's.
5458
Citation de kumo :
Ça n'était pas plutôt "Les chants de Maldoror" de L'autre et Hamon?
:actu-inside:


Joli
5459
Youtou : il y a une 3ème hypothèse. D'une part, beaucoup d'éditeurs ne peuvent pas lire tous les manuscrits reçus (raison pour laquelle beaucoup d'auteurs n'ont jamais de réponse ou un truc bateau du genre "nous avons apprécié, mais ce n'est pas ce que nous publions"), d'autre part, les éditeurs disent clairement qu'ils savent passer à côté de grands auteurs ou de grands livres et parfois publier des merdes auxquelles ils croyaient pourtant.

Finalement, c'est rassurant de se dire que tout ça reste humain et faillible.

Un autre truc : on oublie souvent que beaucoup d'auteurs reconnus comme des piliers aujourd'hui n'ont eu aucun succès ou unsuccès très confidentiel de leur vivant. Certains n'ont pu publier que grâce à leurs réseaux. Mais aussi parce que les éditeurs étaient probablement moins submergés de propositions à une époque où les 3/4 de la population était illettrée.
5460
Au-delà du niveau d'instruction, faut voir ce qui marche et comment ça marche, et ce n'est pas qu'en littérature évidemment. Enfin...