Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 221 180 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
6141
Ah ben tu feras un retour.:bravo:
Perso j'imagine bien certaines de ces histoires dans une série comme "La Quatrième Dimension".
6142
Citation :
Dis moi ce que tu relis.


Les 6 premiers volumes de la série The Expanse, de S.A. Corey, avant d'attaquer le 7e volume paru il y a juste quelques mois. :aime:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6143
Je termine Gratitude de Charles Juliet (journal n° IX).
Je tombe sur le portrait du peintre Michel S., de Villeneuve-Lès-Avignon, l'un de mes (bons) profs au Beaux-Arts entre 1982 et 1986.
J'apprends avec stupeur qu'il a très peu vendu, et conserve avec embarras toute son oeuvre dans une sorte d'appentis derrière l'atelier...:8O:
Atterré que personne n'ait pu être intéressé par cette oeuvre magnifique et très personnelle.
Ce type n'a suivi personne (ou juste un peu Giacometti, dans l'esprit mais pas dans la forme... Une sorte de convergence fortuite de sentiment, de préoccupation). Sa peinture est belle, profonde, méditative, silencieuse, lumineuse, humaine jusqu'à la stupeur. Magnifique témoignage d'une vie d'homme et de vies d'hommes.
Pendant ce temps, Jeff Koons faisait carton plein.
Quelle décadence...

4953513.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 17:17:38 ]

6144
Citation :
Atterré que personne n'ait pu être intéressé par cette oeuvre magnifique et très personnelle.
Ce type n'a suivi personne (ou juste un peu Giacometti, dans l'esprit mais pas dans la forme... Une sorte de convergence fortuite de sentiment, de préoccupation). Sa peinture est belle, profonde, méditative, silencieuse, lumineuse, humaine jusqu'à la stupeur. Magnifique témoignage d'une vie d'homme et de vies d'hommes.
Pendant ce temps, Jeff Koons faisait carton plein.
Quelle décadence...


C’est clair. Triste
6145
super le portrait en pied ( ? ) là, très " sympa ", beaucoup de personnalité, non sans évoquer les persos torturés de Bacon.

Le maître du haut chateau, acheté pour jouer à l'intelligent, illisible pour moi. :((
6146
couv69222809.jpg


Ethan Frome
Edith Wharton
U.S.A 1911

États-Unis, début du XXème siècle.
Starkfield, dans le Massachusetts, est la minuscule bourgade dans laquelle le narrateur se retrouve un hiver pour des raisons professionnelles.

Chaque fois qu'il va à la poste, il croise un type à l'allure singulière: grand, maigre, une cicatrice sur le front et la partie droite du visage paralysée. Pour compléter le tableau, ce quinquagénaire est taciturne et rares sont les personnes qui s'arrêtent pour échanger quelques mots avec lui et lorsque c'est la cas, c'est toujours à voix basse cela va sans dire.
Qui est donc ce personnage singulier? Il s'agit d'Ethan Frome.
Bientôt, l'occasion sera donnée au narrateur d'en savoir un peu plus au sujet de ce personnage intriguant.




Edith Wharton, ici dans un registre plus classique, ne me déçoit pas. En effet, les talents littéraires et de conteuses entrevus dans ses histoires de fantôme sont bien là. Les personnages sont bien construits, tout comme le paysage dans lequel ils évoluent, sorte de personnage à part entière jouant également un rôle déterminant. À une époque il a été édité en France titré "Sous la Neige".
En filigrane, apparaissent bien évidemment des questions de classes sociales mais aussi plusieurs formes de rudesses: celle des mentalités mais également celles psychologiques et climatiques, ces deux dernières étant liées par bien des aspects.

J'imaginais bien quelqu'un comme Howard Hawks ou le John Ford de "Les Raisins de la Colère" à la réalisation d'une adaptation cinématographique avec idéalement et "anachroniquement" le Clint Eastwood d'aujourd'hui dans le rôle de Ethan Frome vieux, et Audrey Hepburn dans le rôle de la jeune Mattie.
Une adaptation a été réalisée en 1993. La bande-annonce fait peur.

Un roman bien ficelé, captivant, bien rythmé, immersif, sombre (excepté quelques courtes pages cul-culs dans le dernier quart) que je vous conseille vivement.
6147
bm_CVT_Polycephale-et-Madame_757.jpg

Polycéphale et Madame
Ramon Gomez de la Serna
Argentine 1932

Buenos Aires, début du XXème siècle. Perfecto est de la nouvelle "race", c'est à dire qu'il est de cette jeunesse argentine qui émerge avec le siècle naissant. Il a toutefois une autre singularité: il est habité par les multiples esprits de ses ancêtres qui sont espagnols, birmans, russes, vénitiens, irlandais, chinois, mexicains et portugais. Ces derniers émergent avec plus ou moins de violence à certains moments.
Il rencontre Edma dans laquelle il perçoit également diverses esprits venus d'ailleurs.
Ils se plaisent. Se marient. Partent en Europe pour leur voyage de noces, afin de mieux faire connaissance l'un de l'autre mais aussi d'eux-mêmes et se rapprocher plus encore de ceux qui les habitent.




Un roman haut en couleur, rempli de poésie et de surréalisme du début à la fin. L'auteur est réellement talentueux et, à presque chaque page, il nous ébloui avec des phrases pleines de poésie, d'idées sans jamais fléchir, tenant bon jusqu'à la fin sans décevoir. Un livre dont il ne m'est pas simple de parler, car seule la lecture lui donne toute sa saveur.
Je mets donc quelques extraits en spoiler afin que vous vous fassiez une idée du talent de Ramon Gomez de la Serna que je relirais si l'occasion se présente.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


6148
Certaines citations sont savoureuses :bravo:
6149
Drieu-La-Rochelle-etat-Civil-souvenirs-De-Jeunesse-gallimard-1980.jpg

État Civil

Pierre Drieu La Rochelle
1921

Pas grand chose à dire sur ce livre.
Je n'ai pas tout à fait saisi la frontière entre l'autobiographie réelle et fictive.
J'ai également été un peu gêné par les transitions entre des anecdotes triviales et des paragraphes
très littéraires recélant une forme de philosophie.
Ce déséquilibre de ton a un peu gêné ma lecture au début mais je m'y suis fait.
Globalement c'était un plaisir de retrouver et lire la riche et fine plume de Drieu La Rochelle,
celle-là même qui m'avait manqué dans "Journal d'un homme trompé".

AVERTISSEMENT:

Si vous trouvez le livre dans l'édition similaire à celle figurant sur la photo ci-dessus,
sachez qu'il y a un problème d'impression et/ou de mise en page.
En effet, le chapitre III qui commence p.31 est soudainement amputé en plein milieu d'une phrase,
suivi d'une page blanche p.32. Le chapitre IV commençant p.33.
Le genre de truc qui me fait sortir directement de la lecture.

N'ayant pas trouvé d'exemplaire récent en rayon pour vérifier/comparer, j'ai trouvé les pages manquantes
dans la version pdf. Plus loin dans la lecture, j'ai alors découvert que les pages manquantes du chapitre III figurent p.122 ! Le livre est donc mal foutu mais complet.

Quelques extraits pour ceux que ça intéresse:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite










[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 23:11:19 ]

6150
Tiens je refais un passage ici pour remercier je sais plus qui, Astek Soviet peut-être ? de m'avoir conseillé Proust; j'ai commencé Du côté de chez Swann et c'est complètement fabuleux :bave:
Il faut un certain temps pour s'y mettre et s'habituer aux longues phrases mais après c'est c'est un véritable enchantement et j'aime beaucoup le petit côté humoristique aussi, la description de sa tante est tout à fait croustillante, je viens de lire le passage où le curé la visite et lui prends la tête :bave: