Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 215 693 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
6221
"L’écume des jours" est le plus beau livre qu'il m'a été donné de lire, peut être parce que je me suis allongée deux fois pour faire pousser des cannons.

Je l'ai trouvé dans un vide grenier, je le cherchais depuis longtemps.
le-pub-des-gentlemen-2725959.jpg


6222
Citation :
faire pousser des cannons


1- J'ignorais qu'il fusse du genre légumineux.
2- J'espère qu'il n'en a pas trop poussé, c'est très laid! Personnellement je n'aimerais pas en avoir partout dans mon jardin. D'ailleurs je doute que ce soit réellement comestible.

Cannon.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 03:32:33 ]

6223
Citation de klr22522 :

Je l'ai trouvé dans un vide grenier, je le cherchais depuis longtemps.
le-pub-des-gentlemen-2725959.jpg


J'ai la V.O en singe :oops2:

[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 12:17:07 ]

6224
Je plussoie pour L'écume des jours, magnifique.
6225
Citation de oryjen :
Citation :
faire pousser des cannons



'taumatiquement.

6226
Lu il y a bien longtemps, mais j'avais bien aimé l'Ecume des jours aussi.

Les morts ont tous la même peau et J'irai cracher sur vos tombes aussi d'ailleurs ;)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6227
Grâce (ou à cause) d'Ory, je me suis remis, pour la 234875ème fois de ma vie, à la lecture des animaux dénaturés, plus haut mentionné. Que dalle, j'arrive toujours pas. Je pense qu'il me faudrait une psychothérapie lourde et des drogues de puissance non négligeable pour savoir d'où vient mon attraction/répulsion pour ce roman.
6228
Oui c'est curieux, je ne lui ai rien trouvé de très particulier, si ce n'est un côté british un peu trop appuyé...
Tu bloques à quel endroit du récit?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6229
Perso je cale sur l'Ecume des Jours.
Je ne sais pas si c'est "magnifique", en tout cas c'est complètement zazou, et ça me fatigue. (tiens Brigitte Fontaine passe en tournée par ici le mois prochain:bave:)

Je l'ai mis en stand by et j'ai lu l'Ecornifleur, de Jules Renard (qui écrira deux ans plus tard Poil de Carotte, roman autobiographique... 'tain le pauvre, il est roux et s'appelle Renard:facepalm:)

Quelle étrange histoire, racontée à la première personne, bourrée elle aussi de détails autobiographiques...
Le narrateur, poète velléitaire sans le sou, se fait admettre chez les Vernet, un couple aisé, comme "ami cultivé". Contre des vers, il dîne royalement plusieurs fois par semaine. Comme de bien entendu, il ne tarde pas à avoir des vues sur Madame...

Le calcul, le cynisme, l'autodérision y sont poussés à un point étonnant (roman publié en 1892). On plonge avec consternation dans les ruminations intérieures de cet être méprisable, qui se déteste d'être ce qu'il est, mais ne résiste pas au plaisir de gruger les naïfs de la manière la plus retorse, et d'appliquer méthodiquement ses plans de conquête.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


La langue est datée, mais le propos est vigoureux, sans complaisance, brossant de l'époque un portrait au vitriol assez malaisant.
Le style est quelquefois extrêmement elliptique à force de concision. On relève quelques phrases sans verbe, ou sans sujet... des constructions audacieuses, pas seulement pour l'époque.

J'ai beaucoup apprécié.
C'est un petit récit, ici dans une édition poche assortie de notes et d'une biographie de l'auteur, qui se lit vite et facilement.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 07:53:12 ]

6230
Ah c'est sympa L’Écume des jours, mais ça m'est tombé des mains aussi. En revanche, J'irai cracher sur vos tombes, je l'ai dévoré.