Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 215 696 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
6261
Fais pas le malin, toi, je t'ai dénoncé comme meneur, pour ton hérésie manifeste.:oops2:

Anecdote personnelle, vécue au collège, à cause ou grâce à Moby Dick, que j'avais pas voulu lire en provoquant un scandale. Evidemment me suis pris 0, ne voulant pas lire le bouquin et ne rien rendre à son sujet, mais, tête dure, je séchais les cours de français durant l'étude du livre.
Convocation chez le principal, qui me dit que si je refuse de lire le livre je serais exclu une semaine, je lui réponds que j'en ai rien à carrer, et je rajoute une fanfaronnade de futur ivrogne, genre jme tranche les veines à la récré si vous m'obligez à le lire.
Bon, il me demande d'oùm me vient cette haine des baleiniers, je lui parle de Gaston Lagaffe.
Jme demande ce qu'il a pu penser à ce moment, en tout cas j'ai eu à faire (non négociable) un exposé sur Gaston Lagaffe, pendant que les autres le faisaient sur Moby Dick.:bave:

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 17:45:48 ]

6262
Sulami : La lucidité implacable
Un mot (sans manquer de respect à l'auteur) : excellent. Ça se lit rapidement en outre.

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 19:44:12 ]

6263
J'ai tout l'oeuvre de Faulkner ici, que j'ai lu quasi exclusivement entre 25 et 35 ans.
N'y ayant pas touché depuis des années, en ayant gardé un souvenir intense, et étant actuellement fatigué de ne lire presque que des choses "avec réserves", j'ai retapé dans la pile au hasard.
L'Intrus.
L'art de mettre le doigt sur des détails, vus de l'extérieur, qui peuvent à l'examen approfondi se révéler constituer le centre étrange de la vie de certaines personnes.
Un regard d'une acuité extraordinaire.
Un style sans concession, pas même à l'idée de "style".
J'en suis au milieu: Charles se retrouve missionné pour aller déterrer un corps afin de sauver la vie et l'honneur d'un vieux Noir plein de fierté.:8O:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 19:33:56 ]

6264
+1000, Faulkner, Conrad, Steinbeck... tout ça c'est pour moi le haut du panier.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

6265
Je viens de commencer Docteur Jivago... Je viens d'acheter quelques Victor Serge, y ´avait longtemps que j'avais pas lu de russes.
Toujours à essayer de pas confondre Piotr Stepanovich avec Stepan Stepanovich, des personnages à foison, faut s'y retrouver mais j'adore. J'en reparlerai plus tard.
6266
Longtemps que je n'avais pas ouvert un bouquin. J'ai des périodes comme ça.
Je viens de dévorer le prix Goncourt, Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (j'aime bien ce titre :bave:).
Ma sparring partner me l'a offert parce que j'en avais lu quelques uns il y a plusieurs années de ça (Une vie française, Vous plaisantez monsieur Tanner, Hommes entre eux...).
Sans surprise si on connait l'univers de Dubois mais lecture très agréable.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6267
Faudra.

La femme de trente ans
de Balzac
Ayé, je sais sur qui Marcela Lacub a pompé (toutes choses égales par ailleurs).

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 12:21:03 ]

6268
Pomper Balzac, faut un certain culot cammèmeu... Une certaine insignifiance...:facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 07:07:29 ]

6269
Le Meurtre du Commandeur / Haruki Murakami
Bon, étant fan absolu du bonhomme, j'aime beaucoup celui-là
Dans mes préférés avec La Fin des Temps, Le passage de la nuit, La Course au mouton sauvage, et tous les autres en fait.
6270
Le_Capitaine_est_parti_dejeuner_et_les_marins_se_sont_empare.jpg

dernier livre écrit par Bukoswki, bon c'est pas un roman du tout, mais un journal tenu au jour le jour de 1991 à 1992 (il est mort début 94), avec aucune autre ambition que de raconter ses journées et quelques réflexions à chaud.
Bon, ça pourra pas intéresser grand monde ne connaissant pas à la fois l'oeuvre et le personnage, masi ça reste un témoignage intéressant et probablement unique d'un moitié clodot obtenant un succès critique important à plus de 50 ans et un succès commercial à 70, du jour au lendemain dans les 2 cas....
(note : dans l'émission de Pivot où il se fout sa ronflée en live, en vidant plusieurs boutanches de sancerre en quelques brèves gorgées rageuses à même le goulot, il avait 58 ans)
Y a quelques anecdotes peu connues, comme le fait qu'une série comique a failli voir le jour, basée sur faussement sa vie, avec des rires enregistrés, et le rôle titre incarné par Harry Dean Stanton, ça emballait pas des masses Bukoswki, et il a refusé quand il a lu quelques scénarios d'épisodes, dont un où il brevetait l'utilisation industrielle du vomi de clodot.

Le dernier grand moment de sa vie semble avoir été à un concert de U2 à Los Angeles, où il étaiy invité de Bono, qui l'a fait applaudir par le stade. Ensuite il était la star du carré VIP, s'est foutu une charge monumentale avec Bono, puis s'est ouvert le crâne en rentrant beurré chez lui, et n'a pas voulu aller aux urgences, de honte d'avouer qu'il pissait le sang après s'être foutu une cuite sur le dos de U2.