Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 215 697 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
6231
Très bien J'irai cracher sur vos tombes. Mais ça ne "choque" plus comme à l'époque.

La philosophie éternelle de Huxley, suite au retour de Kumo boy. Très intellectualisé, mais c'est la démarche. À lire et à relire.

Le gène égoïste de Dawkins. Des redondances et quelques lourdeurs mais le propos est intéressant. La stratégie évolutionnairement stable, le dilemme du prisonnier, le dilemme du prisonnier itéré, la construction de la mouche phrygane aussi...

6232
L'Oeuvre au Noir, de Marguerite Yourcenar.
Une écriture altière, somptueuse, pleine de clés culturelles (il me manque pas mal de serrures).
Un récit plein de sève, bouillonnant de vie.
Les incohérences volontaires, calquées sur le chaos observé des cahots de la vie, n'y sont pas rares.
Un bouquin assez court, aux résonances monumentales!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6233
6 minutes de France Culture sur pourquoi et comment Tolkien a écrit ses livres :

6234
Allez hop, un classique : Nana de Zola. Je n'avais plus lu de Zola depuis le XXème siècle, c'est-à-dire le lycée avec Germinal. Je m'en faisais tout un monde de me replonger là-dedans. Au final, c'est hyper fluide et l'écriture y est même parfois plus que légère !
6235
Je ne l'ai pas lu celui-là, j'avais bien aimé la lecture de l'Assommoir mais en fin de compte le déterminisme et les théories de l'hérédité-dégénérescence me saoulent chez lui. Du coup, je n'ai jamais eu envie de m'y plonger plus avant.

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 11:49:40 ]

6236
J'ai lu Thérèse Raquin il n'y a pas longtemps. Hormis quelques longueurs il n'y a rien à dire: c'est bien écrit, efficace...pas sûr toutefois que j'en relirais un autre.
6237
Citation :
en fin de compte le déterminisme et les théories de l'hérédité-dégénérescence me saoulent chez lui


Pas faux !!
6238
Le courage d'être de Paul Tillich.

Ça m'a rappelé les cours de philo avec Pierre Dardot. Ça vole haut mais reste compréhensible. C'est autre chose que les bouquins de C. André bien que ce ne soit vraiment comparable.
6239
Jean-Paul Dubois Goncourt c'est top, on remet le roman comme je l'aime sur le devant. Les dernières années c'était toujours des histoires glauques ou des trucs seconde guerre mondiale voire des faits divers, genre bien pesant. Depuis Au revoir là-haut je n'ai pas beaucoup vu de ce type de roman primés (mais je ne suis pas tous les prix).
6240