Dis moi ce que tu lis.
- 6 547 réponses
- 292 participants
- 250 006 vues
- 183 followers
Nantho Valentine
a.k.a
Serge Batman, essaie Aristote !
Oranisz Amenovicz
Bizarre, ce livre... J'avais déjà lu en fait...
L'histoire d'un camé au crack, qu'il écrit perché...
Genre autobiographie sous pipe.
Les Etats Unis et les ghettos.
Les "Vampires Zombies".
La pauvreté, ce qui pousse à finir camé...
C'est bien mais c'est pas bien.
C'est prenant, en fait...
Je le conseille, parcequ'en dépit de ce que je pourrai dire sur ce livre, c'est assez bien foutu, bien documenté, bien narré...
a.k.a
Oranisz Amenovicz
(j'ai oublié de checker l'auteur de crack)
Will Zégal
Je l'ai lu jeune. Un de mes premiers grand romans de voyage. Et quel voyage !
Une sacré mise en garde contre la came, aussi.
Ceci dit, lebat, je trouve que ton résumé de l'histoire ne rend pas tout à fait justice au bouquin. Pour moi, le point de départ n'est pas la cueillette du hash au Liban qui n'est qu'une péripétie du voyage (et probablement un des très beaux moments de la vie de l'auteur) que son problème avec la règlementation qui lui donne envie de tailler la route.
En fait, le type est borgne. Si je me souviens bien, au début, il passe son permis et tout se passe bien. Comme l'examinateur va lui remettre sa feuille, il se tourne vers lui et celui-ci voit alors qu'il est borgne et refuse de lui remettre son permis.
Dégouté, il conduit quand même sans permis et se trouve ainsi commencer à jouer légèrement hors la loi. Ce qui l'amènera ensuite à prendre la route de l'Asie (très à la mode à l'époque).
Moralité : passer son permis conduit aux drogues dures !
a.k.a
C'est pas en Turquie, près d'Istanbul, la cueuillete d'ailleurs ?
une toph du gonz :

mort à 51 ans...
Sir Kouni
Anonyme
sinon dans le genre trip de mec déchiré y'a le livre de boringer (jsuis pas sur de l'ortograf): "c'est beau une ville la nuit", bien étrange...mais chiant.
Will Zégal
Lebat : non, il me semble que c'est bel et bien au Liban. A Istamboul, c'est l'affaire où il arnaque le ricain ou le canadien (O'Brien ?) un peu bêta en lui vendant une valise de sable pour du hash haut de gamme.
Ce qui le met à la tête d'une petite fortune qui ira presque au bout de son voyage et le met en position de nabab par rapport à aux autres routards plutôt à la dèche.
Ce qui l'oblige aussi à décamper vite fait et à poursuivre son voyage parce que l'arnaqué a un frangin qui est un vrai dur de mafioso, lui, et qui débarque parce qu'il a moyennement apprécié la "plaisanterie" faite à son frangin.
Tout ça de mémoire, donc avec des réserves : ça doit faire 20 ans que j'ai lu ce bouquin, alors...
Faudrait que je le relise tiens.
marsa
Très bien, interessant et pas trop mal écrit pour des memoire.
Pas mal d'anecdotes sympas.
Anonyme
L'oeuvre hallucinogène d'Henri Michaux me semble vraiment plus intéréssante! (connaissance par les gouffres, misérable miracle).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Michaux
Will Zégal
J'avais vraiment bien aimé quand je l'ai lu. Il y a 20 ans, effectivement. Faudra que je voie ce que ça donne. Je n'ai pas le souvenir d'une écriture extraodinaire, mais par contre, un truc assez plaisant à lire.
diggy
Citation : La came n'est pas un paisir. C'est un mode de vie.
Bukowsky, maintenant Burroughs : j'ai l'impression de mieux connaitre Shirow
Anonyme
Sinon, là j'ai reçu Pyramids de Pratchett (en VO), du coup j'alterne VO japonaise et anglaise
Doc cyco
Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)
Shirow
Doc cyco
Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)
diggy
j'ai commencé par "les contes de la folie ordinaire", j'ai bien accroché... certes il fait pas dans la dentelle, mais ça passe tout seul.
Anonyme
Doc cyco
Shirow
Doc cyco
Pour moi, la lecture doit rester un plaisir et ne pas devenir une corvée ! Si c'est juste pour ressortir à un diner de famille, sur un thread d'AF ou pendant un plan drague :
[Mode m'as-tu-vu]
"-Oui tout à fait, j'ai lu les essais et Montaigne en parle brillament...",
[Mode m'as-tu-vu]
Moi je préfère me taper la honte et parler du dernier Coelho que de Flaubert ou Maupassant qui ne correspondent pas à mes gouts (quoique ...) et qui sont pourtant des classiques.
Enfin bon, moi en tout cas je lis pour être , je ne lis pas pour avoir. Question de personnalité après !
;)
edit : pour être un instant, pas pour avoir indéfiniment
Pis sinon y'a le trivial poursuit pour ça
Shirow
Des amis à moi aiment Lovecraft mais trouvent Poe barbant au possible . Pourtant , Poe est une clé essentielle dans la comprehension des processus narratifs de Lovecraft . Idem , on retrouve des thematiques similaires . Mais si t'as pas lu Poe , tu passes à coté .
J'ai encore un peu de mal avec Celine , mais en lire , ca m'a permit de mieux capter Bukowski , par exemple .
Enfin , ce genre de trucs . Puis des fois , tu te forces un peu et t'as de bonnes surprises , aussi .
Doc cyco
Bien sur, je me suis forcé à plusieurs reprises aussi (surtout céline et son voyage au bout de la nuit ... ), parfois déçu (Céline en l'occurrence), parfois surpris (Kafka par exemple), mais tu lis pour ressentir et vivre à travers la plume d'un artiste, l'histoire de quelques heures, des émotions, approfondir ta réflexion et t'enrichir personnellement. La lecture est une démarche purement égoiste, c'est un de ces moments privilégiés où tu te retrouves, seul, plongé dans l' univers d'un inconnu (tout comme la musique d'ailleurs).
En ce qui concerne la culture, la littérature ne doit être à aucune fin un moyen d'en imposer aux autres, c'est sur ce point que se situait mon discours précédent ! C'est pour ça que le
Citation : à lire pour culture générale
me gene. A quoi ça sert de lire si tu sais que ça ne t'apportera rien au fond, à part peut être briller en société ! M'enfin bon ... On s'en fout de toussa, des fois je m'enflamme pour des petits détails, j'aime pas qu'on parle de culture
Pis je connais pas Lovecraft ... squa ?
Anonyme
Citation : Tu lis que pour la culture ?
1- J'ai dit que j'avais une liste à lire pour la culture, est-ce que j'ai dit que j'avais que cette liste ?
Pratchett, c'est vraiment pas un truc que je lis pour ma culture générale...
2-Je vois pas ce qu'il y a de mal à lire pour sa culture : si des bouquins ont si bonne réputation, c'est toujours intéressant de savoir pourquoi, et ça permet d'élargir ses horizons.
alors rien que pour toi :
- < Liste des sujets
- Charte