Dis moi ce que tu lis.
- 6 547 réponses
- 292 participants
- 249 914 vues
- 183 followers
Nantho Valentine
Anonyme
J'en ai absolument rien à foutre de briller en société, et en plus je n'en aurai pas l'occasion. Quand je parle de culture, toute suite tu penses à des vieux trucs genre Maupassant. Je parle pas du tout de ça, y'a des trucs que je ne lirai jamais pour ma culture (bien que j'ai découvert tardivement que Zola, en dehors de sa chiantise, écrivait des putains de bouts de textes).
Quand je pense à culture générale, c'est pour mieux connaître la littérature, ce dont on est capable dans ce lieu gigantesque, et je pense beaucoup aux "modernes" (Calvino, Irving, Kundera, Philip K. Dick, Kerouac, Houellebecq, etc. que je n'ai toujours pas lus et qui me tentent énormément).
C'est comme en musique, si tu te forces pas à écouter des trucs qui a priori ne te plaisent qu'à moitié, tu finis par vite tourner en rond...
Doc cyco
Tout est dans ma signature ;)
Je m'enflamme un peu pour pas grand chose des fois comme je disais précédement, mea culpa ! C'est juste l'optique culture qui me gêne...
En tout cas Irving et kundera, hésites pas
Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)
Anonyme
Je vois pas encore ce que tu peux reprocher à lire des trucs qu'on connait pas, c'est pas parce que je connais pas que c'est une corvée non plus.
Tu écoutes que la musique qui te plait cash ?
Doc cyco
Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)
Anonyme
Citation : En musique, si t'es un métalleux, t'écouteras pas de rap ou du Lori (même pour la culture ), pourquoi ce serait différent en littérature ?
C'est ce que je veux dire, tu n'as pas compris. Tu dois avoir des goûts musicaux assez fermés, non ? Tu n'écoutes que du métal ?
Quand j'étais très jeune, j'écoutais Skyrock, t'as qu'à voir mes goûts de l'époque. Après je suis tombé dans le rock-métal/dub, mais déjà ça se diversifiait. Après, il y a un groupe dont on parlait souvent (Radiohead), et j'ai voulu savoir ce que c'était. On m'a prêté Amnesiac, qui n'est pas un album facile pour quelqu'un qui n'avait rien écouté d'un tant soit peu expérimental et qui était quasi-allergique à l'électro. Au début j'ai trouvé ça bof, mais ça m'intriguait quand même, cette musique. J'ai fait l'effort et au final j'ai découvert le groupe qui m'a le plus apporté de toute ma (petite) vie, et qui m'a aussi le plus correspondu. Pourtant, ce n'était pas une démarche naturelle, mais vu ce que ça m'a apporté...
Pour info, je suis assez content aujourd'hui d'apprécier vraiment un spectre musical très large (de l'abstract hip hop à l'expérimental, en passant par la pop, le métal, le blues, d'n'b, des trucs plus jazzy etc.). C'est comme quand on te force à bouffer des trucs que t'aimes pas quand tu es petit, au final tu te rends compte que ça t'a ouvert sur beaucoup de choses à côté des quelles tu serais passé.
Doc cyco
Nan, je pense pas être fermé, pas vraiment en tout cas ! C'est vrai que j'écoute beaucoup de métal, mais je reste ouvert à de nombreux styles tout en restant hermetique à certains autres : j'ai du mal avec le commercial, la techno, dance et le rap en général, mais bon c'est pas pour ça que j'apprecie pas quand même un pti cypress hill ;) Mais mon ouverture musicale ou littéraire n'est pas lié à ma soif de culture, juste à ma curiosité naturelle
Anonyme
Et en même temps, je n'ai pas grand chose à dire contre la culture dans ton sens social : quand on veut te conseiller quelque chose, ça peut servir de référant ou d'aguillage. Ca permet aussi de savoir ce qui n'a pas (ou peu) été fait, pour te permettre de créer un peu de nouveauté et de constater qu'un truc que tu penses avoir génialement découvert/créé est en fait super utilisé. Etc.
Tant qu'on est dans les citations pourries : "Quand j'entends culture, je sors mon revolver" (citation attribuée à Goebels, Goering, Van Schildur ...)
Anonyme

Shirow
Au début , j'ai écouté du jazz , j'etais
Et la culture , c'est pas forcement dans l'optique de l'etaler dans des discussions . Quand je lis un texte qui fait reference à d'autres textes ou à des auteurs que je connais pas , ca me frustre de pas connaitre , par exemple ...
Puis tu peux pas savoir que t'aimes pas un truc avant de l'avoir essayé !
minuslab
Citation : "Quand j'entends culture, je sors mon rateau"
Nicolas M.
(plus connu sous le pseudonyme "Nicolas le J." )
Doc cyco
Ouai moi aussi
Bon oui, ça passe mieux comme ça (culture personnelle ) ! Ceux avec qui j'ai du mal, c'est les gens qui ne vivent qu'à travers leur culture et qui n'ont rien d'autre (j'en connais plusieurs, et c'est insuportable) , ou ceux qui l'étale indécement (en sachant pertinament que ça n'interresse personne) !
Après c'est clair que demander un conseil de bouquin ou de cd à un pote, ça n'a rien à voir !
;)
Shirow> Si ! J'ai pas essayé Lori, mais je sais que je n'aime pas
Et oui, en effet, lire une oeuvre qui fait référence à une autre provoque une frustration si tu ne connais pas, mais c'est alors ta curiosité qui est teasée, pas ta soif de culture nan ?
Anonyme
Et puis aussi, autnt un mec qui étale sa culture, c'est relou, mais quelqu'un qui a vraiment zéro culture c'est chiant des fois, ça bride pas mal les échanges.
Doc cyco
(là je lie le niveau d'étude à la culture ... moyen ça ...)
Bref tu m'as compris !
Dr Pouet
Tout à fait quelconque. Pas du tout indispensable (sauf dans les soirées parisiennes).
> Kerouac, Irving
Faudra que j'essaie aussi.
> Philip K. Dick
Vraiment pas mal. Ne pas hésiter à lire Ubik si on n'est pas trop gêné par les trucs barré.
On peut enchaîner avec Neuromancien de William Gibson, tant qu'à rester dans le bizarre de génie.
> Kundera
Beaucoup de très bons trucs aussi.
> Calvino
Le baron perché
Les cosmicomics
Et le summmmmum du top : "Si par une nuit d'hiver un voyageur..."
Yavé qu'à demander.
Anonyme
Anonyme
C'est comme Lost Highway, l'echelle de Jacob et 2/3 trucs que j'ai toujours pas vu
Dr Pouet
Citation : Je suis le premier à m'énerver quand je me sens obligé de préciser qu'il y a une différence entre la culture et l'intelligence, parce que finalement pas grand monde la fait. On m'a même déjà sorti "oui mais tu chipotes là"
Les deux sont comme des parachutes : quand on n'en a pas, on s'écrase.
Doc cyco
Anonyme
Doc cyco

Anonyme
Dr Pouet
diggy
a.k.a
Citation : Lebat : non, il me semble que c'est bel et bien au Liban. A Istamboul, c'est l'affaire où il arnaque le ricain ou le canadien (O'Brien ?) un peu bêta en lui vendant une valise de sable pour du hash haut de gamme.
C'est exact, mais avant d'arnaquer le canadien, il se prend quelques shilom dans la tronche...
Citation : Ce qui l'oblige aussi à décamper vite fait et à poursuivre son voyage parce que l'arnaqué a un frangin qui est un vrai dur de mafioso, lui, et qui débarque parce qu'il a moyennement apprécié la "plaisanterie" faite à son frangin.
Je suis moins sûr, là. Je crois qu'il se barre simplement parce que ses potes ont fini par arriver. Le canadien n'est au courant de rien puisqu'il retourne le voir, et Duchaussois arrive à lui faire gober qu'il n'était absolument pas au courant (me semble-t-il...)
Sinon, pour Kundera, on peut sauter sur L'insoutenable légèreté de l'être, ou encore Les testaments trahis, qui contiennent d'excellents développements sur Kafka, Rabelais ou encore le compositeur Leos Janacek (pour les connaisseurs)...
Doc cyco

- < Liste des sujets
- Charte