Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 771 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
6301
Citation :
je lis les sept piliers de la sagesse de Lawrence d'Arabie, cet écrivain génial et accessoirement expert de la guérilla en compagnie des Arabes pour bouter les Turcs jusque chez eux.

x
Hors sujet :
je m'autocite pour préciser ceci : après avoir vu le film, dans sa seconde partie Lawrence pète un câble, se prend pour un quasi prophète et d'autre part ne connaît pas les accords Sykes Picot. le premier point est une déviation majeure du bouquin et rend le personnage incompréhensible. pour le second point, c'est justement un des aspects du drame intérieur de Lawrence : il sait qu'il trahit les Arabes...

bref : le livre est un chef d'oeuve absolu, le film non.

Ah, Byzance...

6302
Décidément j’aime bien les récits de voyage insolites et drôles de Julien Blanc-Gras. Petit extrait :

le-pub-des-gentlemen-3887573.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3887575.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3887577.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3887579.jpeg
6303
J'aime bien cette écriture pince-sans-rire. Ça donne envie de continuer la lecture.
6304
Et parfois c'est plus cynique que ça !

Là ce sont des petites chroniques. Si on préfère une "histoire suivie", on peut choisir "Gringoland". Ou alors, mais ce n'est pas un récit de voyage, son "In Utero" est très drôle.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 17:36:28 ]

6305
"Vol de nuit", de Saint-Exupéry :

Le style est bon, les descriptions sont courtes et suggestives. À la fois pour les paysages, mais aussi on a bien l'impression d'être dans ces avions, rudimentaires.

Mais globalement je n'ai pas aimé. Le personnage principal qui est le chef de l'Aéropostale en Amérique du sud (à Buenos Aires). C'est un patron sadique, qui cultive le harcèlement professionnel, car il est persuadé que c'est le seul moyen pour que tous les gens se donnent à fond à leur travail. Un exemple parmi plusieurs : un "inspecteur" est chargé de vérifier un peu tout, écrire des rappels et surtout produire des "blâmes" contre les employés qui ont mal fait un truc. Comme ce gars ne connaît personne à Buenos Aires et s'y fait un peu chier, un soir il va au restau avec un pilote. Le lendemain l'inspecteur se fait engueuler par le patron qui ne veut pas de "sympathisation" entre l'nspecteur et les autres employés. Le patron force donc l'inspecteur à écrire une note sur une faute, totalement fictive, de la part du pilote.
Et tout le bouquin navigue entre éloge de ce patron sadique, et "c'est de toute façon inévitable". En plus, si ça se trouve, Saint-Exupéry savait qu'à l'époque l'ambiance était totalemet opposée chez Dewoitine, constructeur qui avait créé un caisse équivalente à la sécu pour les employés malades.

De plus, l'activité de ces gens est présentée comme de la plus haute importance, comme si c'était un sauvetage vital en hélico en montagne. Sauf que ce n'est absolument pas le cas. À l'époque les avions sont assez lents, et vont en gros 2 fois plus vite que les trains. Or les trains roulent facilement la nuit, et aussi à travers des tempêtes. Si les avions ne volent que le jour, alors le courier qui est dans les trains les rattrapent la nuit. Le seul moyen d'aller plus vite que le train, est donc de voler la nuit, et même par mauvais temps. C'est ce qui donne son titre à ce livre. Or avec les avions de l'époque, et sans moyens de radionavigation (VOR, GPS...) c'est extrêmement dangereux. Tout ça pour du courier. Et sachant que le télégraphe existe (il est d'ailleurs indispensable au fonctionnement de l'Aéropostale).

Bref. Assez médiocre tout ça.
6306
6307
Oui, ça a l'air intéressant ça! Je me demandais justement l'impact tant physique que mental que pouvait avoir le fait de passer tant de temps devant un ordinateur ou un smartphone. Je me doutais bien que ce ne pouvait pas être sans conséquence. Merci chapolin d'avoir déniché ce livre.
6308
6309
J'ai trouvé et lu les 5 livres des 4 premiers Tome des "Enfants de la Terre" de Jean Auel dans une boîte à livre.

J'enchaîne avec la "France d'avant la France" , de Jean Guilaine, trouvé également.

Ce dernier ayant 40 ans, je me demandais si vous pourriez conseiller un équivalent récent, parce qu'il doit y avoir de sacrées mises à jour à faire. :P:

Passionnant en tout cas d'enchaîner cette série de roman saluée par les scientifiques, avec de l'histoire.
C'est plus riche émotionellement.

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 15:10:51 ]

6310
Citation de Dr :
Décidément j’aime bien les récits de voyage insolites et drôles de Julien Blanc-Gras.


Je pensais à lui en voyant ton lien, un autre Gras écrivain baroudeur à la Sylvain Tesson (que tous deux j'adore )
009601435.jpg

Je recommande chaudement ses ouvrages, ôdes à l'altérité, au voyage, au partage, à l'évasion de ce monde trop moderne et moderniste ...

Je lis
61c3AjMWmWS._SL500_.jpg
C'est vraiment marrant!!!
J'ai commencé par Un monde un peu meilleur, je compte bien me faire la collection !

[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 09:36:56 ]