Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 717 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
531
Bon terminé l'empire des loups, pas mal, tres sympa meme, bien rythmé, bon suspense, un peu decu par le denouement on sais trop vite qui est qui et fais quoi et pourquoi. je n'avais que vus les rivieres pourpres, et je crois que ca dois etre commun a grangé de finir ses livres comme ca.

je viens de commencer la serie des "la tour sombre" de king, les premieres pages sont sympa en tout cas :)
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
532
533
G Dantec::> "Babylon Babies" (même remarque que ci-dessus)

Et à propos de Onfray, moi aussi je l'écoute sur France Culture et c'est vraiment super intéréssant.
Par contre je confirme aussi que à l'écrit son côté "agressif" passe beaucoup moins bien(surtout si on en reste au dos du bouquin, assez rentre-dedans en général. par exemple, en lisant le dos de "Théorie du Corps Amoureux" j'ai vraiment eu l'impression de me faire traiter de sale catho intégriste [ce que je ne suis pas du tout, je vous rassure! :bave: ]).
534
J'l'ai terminé hier le "traité d'athéologie", j'ai été emballé par la première partie très bien construite, beaucoup moins sur les deux autres, plus brouillons et moins "profondes". Je ne dirais pas "agressif" pour Onfray mais "ironique" et je trouve au contraire que son ironie passe plutôt bien... c'est doux amer comme on dit....
Après malgré pas mal de reproches à faire ça se lie bien, on y apprend qq trucs marrants, d'autres moins.... je trouve le résumé de couv' épouvantable par contre, raccoleur au possible.
535
Tu le conseilles ou pas le Onfray ? J'ai un peu peur que ça vire vite aux sempiternels clichés anticléricaux primaires, et bouffe-curé classique...
Non ?
536
VIAN, ses putains de descriptions qui te perchent... Des mondes fous mais si beaux, qui paraissent naturels à s'en péter la rétine... :aime:
537
Je viens de finir The Tempest de Shakespeare et le dernier Harry Potter (grand écart inside), et en attendant le nouveau Bret Easton Ellis ( :aime: ), je lis Les poissons rouges d'Anouilh. Un poil chiant.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
538

Citation : Tu le conseilles ou pas le Onfray ? J'ai un peu peur que ça vire vite aux sempiternels clichés anticléricaux primaires, et bouffe-curé classique...
Non ?




tu connais sans doute Onfray, tu sais que le bonhomme est cultivé et intéressant. Donc on est loin des clichés, on est loin de la simple critique.
Je suis pas du tout expert en histoire des religions par exemple: lui va te détailler à sa façon l'origine des trois grandes religions par exemple, accompagnant sa démonstration d'une analyse psy "étonnante"..... de mm quand il aborde le sujet délicat du "christianisme et fascisme", perso j'ai appris beaucoup de petits détails historiques tout mignon sans tomber dans le gros cliché....
Après ya comme partout un trie à faire, parfois je le trouve trop extrême trop net, parfois il te permet à toi d'avancer pas mal dans ta réflexion ("la pulsion de mort" que "caricature le mauvais résumé du dos est réellement un élément passionnant en fait dans ce cadre "religieux")..."pulsion de mort"....
un de ces derniers chapitres débute par "contre la religion des laïcs" et je pense que ça aurait fait un beau titre alternatif à ce livre.... je le conseille oui.
539
L'idée de la "pulsion de mort" dans la religion a été étudiée de près par René Girard dans "La violence et le sacré", pour ceux qui sont intéressés et qui connaitraient pas. Très intéressant bien que pas évident à lire..
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
540
Merci cyclyk de ces précisions