Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Dis moi ce que tu lis.

• 6 537 réponses
  • 290 participants
  • 227 166 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
6491
Yes

On the internets, nobody knows you are a dog

Le meilleur putain de truc que t’as jamais entendu

6492
6493
Chez Bleu Nuit (coll. « Horizons »), je viens de finir le livre consacré à Edgard Varèse. Un volume épatant pour ceux qui découvrent le compositeur comme pour ceux qui le connaissent un minimum. Sans doute le compositeur le plus révolutionnaire du vingtième siècle il a été l’ami de Debussy, de Richard Strauss, mais aussi d’André Jolivet, de Boulez et de Xenakis. Frank Zappa a toujours déclaré que Varèse était son musicien préféré. Un homme entier, profondément sincère et honnête, peu porté à la complaisance ni pour les autres ni pour lui-même. Outre les éléments biographiques essentiels, on découvre au fil de ces pages le pourquoi et le comment de toutes ses œuvres dont l’ensemble tient sur un double CD, il faut le dire (à ce sujet, je recommande chaudement « Varèse The Complete Works par le Royal Concertgebouw orchestra et l’ASKO Ensemble dirigés par Ricardo Chailly, la claque absolue). Enfin, ce petit bouquin se lit comme un roman et incite a découvrir d’autres compositeurs ou à préciser ses connaissances grâce à cette formidable collection.

[ Dernière édition du message le 20/06/2024 à 18:40:36 ]

6494
Oh cool, merci

On the internets, nobody knows you are a dog

Le meilleur putain de truc que t’as jamais entendu

6495
A noter qu'il n'y a pas moins de 91 compositeurs qui ont leur volume dans la collection "Horizons"! Tous par des auteurs différents qui connaissent leur sujet. Bon, j'avais un peu moins aimé le livre sur Ravel dont j'avais trouvé l'écriture moins limpide. Par contre le Debussy m'avait paru très bien, et le Florent Schmitt m'avait enthousiasmé. J'ai en réserve le livre sur Messiaen et celui sur André Jolivet (grand compositeur, grand ami de Varèse, honteusement ignoré par les orchestres français de nos jours).

[ Dernière édition du message le 21/06/2024 à 18:28:31 ]

6496
salut, quelques lectures c't année passée - que des bouqins historiques et pas de romans, bizarrement.

"Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé.
Récit de la bataille d'Azincourt (1415) qui a décimé la chevalerie française et en a marqué la fin, face à une poignée d'Anglois pourtant mal en point.
Sympathique, écriture légère, bien documenté, se lit en 2 nuits (mal amortis les 7€50!)

"De Gaulle" de Julian Jackson
Je vous laisse deviner le sujet :mrg: juste je voulais lire une bio du monsieur pas trop partisane et bien documentée - un ouvrage de référence, quoi - et le bouquin expose bien les choses , d'autant que l'auteur est un anglais comme son nom le laisse deviner. Bon, le Général était un homme en mission, avec une idée en tête bien à lui, très finaud et malin dans l'usage des opportunités et des situations. Le plus frappant sont les passages où il fait preuve d'une grande clairvoyance sur des tournures d'évènements qui ont eu lieu 20,30 ans plus tard et même encore aujourd'hui.

"Kong" de Michel Lebris. La vie de Meriam Cooper et Ernest Shoedsack, deux aventuriers qui ont fini par réaliser King Kong en 1933.

2-3 Conrad aussi, dont La Folie Almayer, Au coeur des ténèbre, et Lord Jim, mais celui-là j'ai calé à la page 50. Trop de Conrad, quoi

en cours (page 10!): "Les pierres sauvages" de Fernand Pouillon, un roman sur l'architecte et les bâtisseurs de l'Abbaye du Thoronet.
Pouillon est un architecte et non écrivain à la base, vie d'aventurier aussi, , et qui a une oeuvre de bâtisseur incroyable à son actif. Il a aussi été mis en taule en 1968 (malversation, il s'est un peu fait niquer disons) dont il s'est échappé! etc etc.
Le bouquin s'annonce très bien, il y a les aspect constructivo-mystiques, les rythmes de vie et la Règle des moines etc.

On m'a aussi offert deux bouquins de Bernard Minier et Preston et Child, qui sont vraiment catastrophiques, c'est archi nul quoi, j'en suis embêté pour les personnes qui me les ont offert. 40pages de chaque ont été lues.
EDIT: ce qui est intéressant, c'est que j'ai lu un bouquin de Fred Vargas,"Sous les Vents de Neptune", quasiment identique à ceux ci-dessus en terme de persos (enquêteur/police), de setup, voire d'intrigue. Sauf que c'était très bon.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 19:46:11 ]

6497
Tiens.. Je note le bouquin sur De Gaulle. La vision d'un historien britannique doit être intéressante.
De Gaulle imaginait mal que la France puisse s'en sortir sans lui. On conçoit qu'il ait une vision plutôt pessimiste sur l'avenir du pays après lui.
6498
Citation :
De Gaulle imaginait mal que la France puisse s'en sortir sans lui.

s'il y a une chose à lui reconnaître, c'est qu'il s'est démené pendant la guerre, à Londres, tout seul ou presque(*), pour faire en sorte que le pays, qui n'était plus rien du tout face aux USA, Angleterre, Russie, ne devienne pas le valet des grandes puissances et garde son autonomie au sortir de la guerre. Et sur un plan symbolique, que la France (la vraie, la sienne!) ait l'air de faire partie des vainqueurs (comme rentrer en premier dans des villes libérées)

(*)pas le seul résistant bien sûr, mais la seule voix audible pendant un moment

Citation :
On conçoit qu'il ait une vision plutôt pessimiste sur l'avenir du pays après lui.

oui, mais d'un drôle de manière. Un ptit extrait

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 19:50:06 ]

6499
Moi je lis en Anglais, ça ne va pas intéresser grand'monde. Enfin: des histoires courtes, que j'emporte avec moi: Bliss Montage, de Ling Ma, et plus récemment Runaway d'Alice Munro dont je compte bien lire tout.
6500
j'ai tapé Peter May et Trilogie Ecossaise dans la barre de recherche du thread, mais rien trouvé.
C'est assez connu, et c'est farpait pour l'été. Policier polaroïde dans les Hébrides