Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 888 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
6391
À part l'élévation d'un archétype de la Vierge à un moment je crois (j'ai lu ça il y a quelques temps déjà) je n'ai jamais saisi ce qu'il y avait de "magique" dans ce roman considéré comme l'initiateur du "réalisme magique" dont je ne suis toujours pas certain d'avoir compris la définition.
Sinon j'avais trouvé le livre terriblement ennuyeux, autant du point de vue du style que de l'histoire.
6392
Oui la belle qui s'envole (en même temps que les draps mis à sécher lol), mais aussi:
Les deux qui plus ils baisent, plus leurs troupeaux grossissent
La Fernanda qui ne trouve plus ses objets parce qu'ils changent de place
Les tapis volants des gitans
Enfin y'en a plus que ça, mé bon. Réalisme magique? peut-être le fait d'inscrire ces évènements dans une réalité banale? Quelques fois dans le roman j'ai dû m'arrèter en me disant mais qu'est-ce que je viens de lire?

Mais oui je peux admettre qu'on trouve ça ennuyeux, je l'ai lu entre d'autres lectures et à la fin je me suis dit que le Gabriel, ben, il était pas triste lol

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

6393
Sinon L'usure d'un monde de Désérable.
Récit plutôt routard d'un français qui va voir l'Iran. Mais aussi qui décrit un peu ce qu'il s'y passe en ce moment. Parfois ça glace le sang.
Bien aimé, humour à la Blanc-Gras en moins percutant, mé bon, de la bonne lecture.

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

6394
David Goudreault, La bête à sa mère.
D'un glauque sordide, trash comme j'ai jamais lu. C'est un psychopathe qui fait la narration de son histoire de vie, du plus jeune âge jusqu'à sa majorité.
Déconseillé si vous n'avez pas le moral au beau fixe.
Sinon plein d'humour, belle écriture, je recommande

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

6395
Bénédicte Delorme-Montini: La Gloire Du Rap (Les Derniers Seront Les Premiers)
Gallimard - Collection "Le Débat"
Un petit livre de cent-soixante pages dans lequel le phénomène est décrit, décortiqué et analysé dans ses différentes étapes, avec les différences et parallèles entre rap américain et rap français. Absolument passionnant.
6396
´Entrez dans la danse ´ de Jean Teule (Julliard, 153 pages).
Roman historique relatant l’épidémie de danse survenue à Strasbourg au XVI eme siècle.
J’ai eu du mal à le finir celui-là. J’ai eu le sentiment que ça traînait en longueur pour pouvoir remplir des pages.
6397
Connemara, de Nicolas Mathieu.
Plus long que son très bon Goncourt "Leurs enfants après eux" mais tout aussi bien.
Citation :
. Nicolas Mathieu y fait le portrait croisé d'Hélène et Christophe, quadragénaires originaires de la même ville des Vosges qui se retrouvent après des existences bien différentes.

Les 90es en fond de récit, mon époque donc, on y retrouve tous les codes, références. Un auteur que j'apprécie particulièrement.
6398
J'ai terminé Le Nazi et le barbier d'Hilsenrath. C'est terrible et trouve écho dans l'actualité. Le bouquin avait fait scandale en Allemagne. Je ne sais pas comment le résumer. Disons que c'est un génocidaire qui devient juif pour sauver sa peau mais c'est très réducteur. Ton cynique et cru pour une vision assez juste des Allemands, des juifs, des Américains, et du pourquoi d'Israël.
Pour l'anecdote, en le lisant dans le métro, des inconnus m'ont adressé la parole pour me dire combien ce livre ou leur auteur les avait marqués.

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 16:18:45 ]

6399
Citation :
Rassurant de savoir que certaines personnes n'ont pas le nez collé à leur smartphone dans le métro
6400
x
Hors sujet :
Oui, il reste encore des êtres humains qui ne sont pas enfermés dans leur bulle ; de temps en temps, des discussions s'engagent et certains livres y sont propices.

[ Dernière édition du message le 15/10/2023 à 16:22:51 ]