Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 671 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
741
Mouuuuuaiiis.. Pas sûr que ce soit pour moi ça... Mais à l'occasion, c'est pas pire que dormir. :mrg:

De toute façon j'ai une liste de bouquins à lire longue comme deux fois mon bras (qui est déjà long) et qui ne cesse de s'agrandir...
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
742
Bon, si certains veulent checker mon compte-rendu de:

'La conscience invisible, le paranormal face à la science',

(une synthese des recherches universitaires menées sur le sujet)

c'est par là
743
Jviens de relire des chroniques de Vialatte (Dernieres nouvelles de l'homme, en l'occurrence)
Et ce type est un genie
Il parle de tout et n'importe quoi avec un style qui terrasse, tres erudit, cultivé, drole (c'est pas le maitre a penser de desproges pour rien)...
Meme sur des sujets a priori sans interet (ou un peu datés, sur des gens que je connais pas) il arrive a etre incroyablement interressant...
Donc je l'aime
744
Allez :up:

J'ai cédé aux sirènes de la littérature populaire. J'ai commencé le Da Vinci Code dimanche soir. :oops: Bon, on me l'a prêté, donc l'honneur est sauf, je n'ai pas dépensé une thune pour ça.
Je comprends assez l'engouement qu'il y a eu pour ce bouquin, le mélange histoire/fiction est sympa et intéressant. L'intrigue de base est prenante et on a forcément envie d'en savoir plus. C'est pas écrit très finement et le mélange histoire fiction est pas si bien fait que ça, genre :

"Machin avançait vers l'horloge franc-comtoise à battant carré ; il se rappela clairement que le mouvement d'horlogerie franc-comtoise remontait à 1280, époque à laquelle Jean le Nabot, qui fabriquait des bibelots pour chèvres, avait eu l'idée de faire autre chose de ses bibelots. Son invention avait intrigué la communauté scientifique et bientôt toute la région s'était associée à sa découverte."

En fait ça fait un peu passage de la Cité de la Peur : "Mmmh...du tissu... mais qu'est-ce-que ça peut bien être...L'origine du tissu remonte à longtemps avant Jésus-Christ..."

Du coup l'auteur assène ses découvertes pseudo-historiques mais sans aprofondir de trop. J'ai eu la chance d'avoir lu un bouquin sur le Gnostique avant (mentionné ici), et c'est assez clair que le Da Vinci Code est très largement inspiré de l'histoire des gnostiques, il y a beaucoup de recoupements, et ça m'intéresse d'autant plus de savoir où il veut en venir.

Dernière chose, les personnages sont d'une profondeur à peu près équivalente à celle d'un flaque de taille moyenne. Ce sont vraiment des véhicules pour transmettre le savoir de l'auteur. Donc bon, moyen du point de vue littéraire, mais se lit tout seul (+ de 350 pages depuis dimanche, là).
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
745
Je viens (enfin) de finir traité d'athéologie de Onfray.
Bon, bah ça balance un peu trop à mon goût, trop virulent, trop rentre dedans. Et trop prosélitiste aussi.
Tu sens le mec remonté qui fait pas touours dans la finesse et qui vas vite en besogne avec de jolis raccourcis...Bref à ceux qui aiment lire la chonique de Siné dans Charlie Hebdo ça plaira en l'état. Aux autre, les gens un peu plus soupe au lait dont je suis, ça laissera une image de mémoire d'adolescent, bien documenté certes, mais pas très mûr.
746
747
Dans le genre roman historique efficace, je suggèrerais : Le Quinconce de Charles Palliser. Ca se passe fin XIX, façon Dickens, donc avec une peinture assez acide de la société et de son individualisme avec les castes typiquement anglaises.

C'est fondamentalement un polard avec du suspens, il y a plein d'histoires qui s'entrecroisent et qui abordent des thèmes intéressants (politique, social, droit anglais assez étrange, rôle de l'église..), drôles parfois. C'est gros mais ça se lit vite car c'est bien écrit et assez prenant, même si parfois les ficelles sont un peu grosses (principal reproche selon moi).

A cause du nom qui correspond à l'emblême de la famille, le roman est bâti sur le chiffre 5 : 5 livres qui contiennent chacun 5 chapitres et 5 sous-chapitres. La famille compte 5 branches... Bref, j'avais beaucoup aimé (ça a fait beaucoup de tort à mon temps de sommeil).
748
Jument> tu sens vraiment le mec cultivé, façon umberto eco tu vois.
Alors evidemment les références à l'histoire sont pour ce genre d'ouvrage nécéssaires, mais du coup ça perd grandement en lisibilité et agrément de lecture. Bref, c'ets pas pour lire dans le train en fait...
749
Oui, j'ai eu un retour d'un ami equivalent, mais qui m'a conseillé quadn-même d'y jeter un oeil.
Onfray, j'aime bcp ses interventions tv, mais le côté ado que tu vois, je pense que celà vient de son côté atheiste militant.
750
Comme il se la pête Barna :oops2: