Dis moi ce que tu lis.
- 6 547 réponses
- 292 participants
- 250 665 vues
- 183 followers
Nantho Valentine
4161
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
1901 Posté le 14/01/2007 à 12:03:45
J'ai pas lu beaucoup de Dantec ni de Dick, mais dans les deux, il y a quand meme beaucoup de culture cyber punk, et je crois que Dantec s'en est revendique a un moment ou a un autre.
De ce que j'en ai lu, Dick est quand meme largement au dessus de Dantec niveau ecriture... Mais bon, avec un bouquin de Dantec (babylon babies), ca fait pas beaucoup pour juger.
De ce que j'en ai lu, Dick est quand meme largement au dessus de Dantec niveau ecriture... Mais bon, avec un bouquin de Dantec (babylon babies), ca fait pas beaucoup pour juger.
0
Nantho Valentine
4161
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
1902 Posté le 14/01/2007 à 12:24:37
trip fontaine
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
1903 Posté le 15/01/2007 à 09:49:26
Dans les bouquins qui m'ont le plus marqué:
Cantique de la racaille, de Vincent Ravallec
Plateforme de Houellbecq
L'étrangers de Camus
En BD:
Partie de chasse de Enki Bilal
Le combat ordinaire de Larcenet
Et tant d'autres....
Cantique de la racaille, de Vincent Ravallec
Plateforme de Houellbecq
L'étrangers de Camus
En BD:
Partie de chasse de Enki Bilal
Le combat ordinaire de Larcenet
Et tant d'autres....
0
Anonyme
521397
1904 Posté le 15/01/2007 à 12:32:58
On parle de livre ici pas de bd !
nan j'déconne, je crois que partie de chasse est ma bd préférée
larcenet j'adore
c'est quoi cantique de la racaille ?
nan j'déconne, je crois que partie de chasse est ma bd préférée
larcenet j'adore
c'est quoi cantique de la racaille ?
0
trip fontaine
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
1905 Posté le 15/01/2007 à 13:00:41
Cantique de la racaille c'est un des premiers romans de Vincent Ravallec.
ça raconte l'histoire d'un petit délinquant de la porte de la chappelle qui rencontrent une jeune fille (16 ou 17 ans) ecxtrèmement belle. Il en tombe fou amoureux. C'est une histoire vachement prenante à laquelle ma description ne rends pas justice.
Il y a eu une adaptation ciné que je n'ai pas vu.
En tout cas si vous aimez les écritures directes, les histoires de racaille et d'amour, ce roman est fait pour vous "au prix extraordinaire de 9€90".
Larcenet, il a trop une bonne tête.
ça raconte l'histoire d'un petit délinquant de la porte de la chappelle qui rencontrent une jeune fille (16 ou 17 ans) ecxtrèmement belle. Il en tombe fou amoureux. C'est une histoire vachement prenante à laquelle ma description ne rends pas justice.
Il y a eu une adaptation ciné que je n'ai pas vu.
En tout cas si vous aimez les écritures directes, les histoires de racaille et d'amour, ce roman est fait pour vous "au prix extraordinaire de 9€90".
Larcenet, il a trop une bonne tête.
0
pistonpistache
17990
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1906 Posté le 15/01/2007 à 13:05:02
D'autant plus que le combat ordinaire s'approche plus de la littérature dans sa démarche que de la BD (introspection, réalisme, reflexion).
trip->ça respire pas la joie de vivre tes lectures
trip->ça respire pas la joie de vivre tes lectures
0
trip fontaine
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
1907 Posté le 15/01/2007 à 13:31:10
Sir kouni. C vrai que je suis pas fab des romans à l'eau de rose!
Mais ce justement l'intérêt des livres un peu glauques. Tu peux t'y décharger de ce qui t'encombre. De prendre un peu de distance. Et garder la joie de vivre pour la vraie vie!
C'est comme pour la musique, c'est pas parce que tu joue ou que t'écoutes des trucs glauques que tu es glauques. Bon ça peut arriver, je te l'accorde.
J'ai quand même l'impression qu'on a besoin d'exprimer ce qui va bien. En tout, en ce qui me concerne.
J'oubliai, j'aime aussi beaucoup "Delirium tremens" de Ken Bruen
Mais ce justement l'intérêt des livres un peu glauques. Tu peux t'y décharger de ce qui t'encombre. De prendre un peu de distance. Et garder la joie de vivre pour la vraie vie!
C'est comme pour la musique, c'est pas parce que tu joue ou que t'écoutes des trucs glauques que tu es glauques. Bon ça peut arriver, je te l'accorde.
J'ai quand même l'impression qu'on a besoin d'exprimer ce qui va bien. En tout, en ce qui me concerne.
J'oubliai, j'aime aussi beaucoup "Delirium tremens" de Ken Bruen
0
Sir Kouni
7722
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1908 Posté le 15/01/2007 à 13:38:47
Euh j'ai rien fait moi
Sur les trucs glauques bizarres c'est pas moi qui vais te contredire..
Tain en plus il me confond avec Pistouche, quoi.

Sur les trucs glauques bizarres c'est pas moi qui vais te contredire..
Tain en plus il me confond avec Pistouche, quoi.
0
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
trip fontaine
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
1909 Posté le 15/01/2007 à 17:44:20
Excuses Sir Kouni, je devais avoir du nutella dans les mirettes.
0
Anonyme
521397
1910 Posté le 16/01/2007 à 18:15:49
Le château de Kafka.
J'ai la flemme de faire un commentaire (quoi, comme d'habitude!?)
J'ai la flemme de faire un commentaire (quoi, comme d'habitude!?)
0
pistonpistache
17990
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1911 Posté le 16/01/2007 à 18:20:47
Est ce que j'air d'un ascète barbu qui part en retraite spirituelle dans le nord pas de calais ?
Je suis parigot et je lis super picsou géant moi !
Je suis parigot et je lis super picsou géant moi !
0
a.k.a
18740
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1912 Posté le 16/01/2007 à 19:28:48
L'un d'entre vous (puisque nous sommes entre gens cultivés
) a-t-il déjà lu un bouqin de Michel Leiris ? C'est un écrivain surréaliste, qui s'est rapidement détaché du mouvement. Il est surtout connu pour ses nombreuses autobiographies. J'ai également beaucoup son Glossaire, j'y sers mes gloses, dont le contenu est le reflet du titre :
Citation : Bleu : le blé des yeux que le ciel passe au crible
Campagne : que le chant de Pan accompagne
Militant : entre mille luttant
0
Sir Kouni
7722
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1913 Posté le 16/01/2007 à 20:01:40
Connais pas mais ça a l'air très sympa 

0
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
a.k.a
18740
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1914 Posté le 16/01/2007 à 21:07:43
Tu peux y aller. Je te recommande chaudement L'âge d'homme
0
Jofree
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1915 Posté le 16/01/2007 à 21:10:33
Citation : Glossaire, j'y sers mes gloses
Avec un doigt de calembourbons inside.
0
"To boldly go where no man has gone before."
a.k.a
18740
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1916 Posté le 16/01/2007 à 21:12:42
Ouais, tout le bouquin est comme ça... 

Hors sujet : Citation : Le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin !
p'tain, génial !!
0
Jofree
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1917 Posté le 16/01/2007 à 21:57:19
Hors sujet : C'est pas d'moi, m'sieur ! J'ai rien fait, c'est M'sieur Cocteau !
...et je garde un oeil sur M'sieur Leiris.
0
"To boldly go where no man has gone before."
kravatorf
9928
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
1918 Posté le 17/01/2007 à 15:46:25
identification des schémas de william gibson
son premier roman "mainstream" et de loin son meilleur roman depuis neuromancer. C'est intelligent, bien écrit (avec une bonne traduction) les personnages sont attachants, et c'est enfin un bouquin de gibson qui se lit facilement, sans trop de références absconses
un très bon moment

son premier roman "mainstream" et de loin son meilleur roman depuis neuromancer. C'est intelligent, bien écrit (avec une bonne traduction) les personnages sont attachants, et c'est enfin un bouquin de gibson qui se lit facilement, sans trop de références absconses
un très bon moment

0
a.k.a
18740
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1919 Posté le 17/01/2007 à 16:43:35
C'est de quel ordre, ces références absconses ?
Ah oui, j'y songe, quelqu'un a-t-il entendu parler de Cyril Putman et de son roman Bilan provisoire ? Je l'avais entendu à la radio vers 5h du mat', et ça avait l'air intéressant.
Sinon, je sors d'un cours sur Nietzsche, là, c'est enfin l'occasion de m'y mettre sérieusement. Que du mahleur en perspective, quoi
Ah oui, j'y songe, quelqu'un a-t-il entendu parler de Cyril Putman et de son roman Bilan provisoire ? Je l'avais entendu à la radio vers 5h du mat', et ça avait l'air intéressant.
Sinon, je sors d'un cours sur Nietzsche, là, c'est enfin l'occasion de m'y mettre sérieusement. Que du mahleur en perspective, quoi
0
nifargov
3383
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1920 Posté le 17/01/2007 à 17:44:49
Kalon de Asp Explorer (c'est son pseudo).
Publié gratuitement sur le web. Une petite perle d'écriture dans un univers d'heroic fantasy, drôle à plus d'un degré, bien foutu, avec un vrai début, une vraie fin, de vrais rebondissements...
A ne pas louper, surtout vu le prix du bouquin...
Publié gratuitement sur le web. Une petite perle d'écriture dans un univers d'heroic fantasy, drôle à plus d'un degré, bien foutu, avec un vrai début, une vraie fin, de vrais rebondissements...
A ne pas louper, surtout vu le prix du bouquin...
0
a.k.a
18740
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1921 Posté le 17/01/2007 à 17:46:59
Page marquée... 
0
kravatorf
9928
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
1922 Posté le 17/01/2007 à 17:50:27
William Gibson, en bon pape du cyberpunk qu'il est truffe la plupart de ses romans de références scientifiques et techniques plus ou moins solides... sans les expliquer (contrairement à des auteurs de hard science comme greg Bear ou greg Egan), et avec un vocabulaire proche du jargon de chercheur aviné
Le résultat est souvent une narration et un styles pollués par tout ce bla bla rendant ses textes particulièrement difficiles
Le gros plus de "identificaton des schémas" est d'oublier cette vilaine habitude d'écrire des machins incompréhensibles. Ca se concentre sur une intrigue bien fichue, avec des vrais morceaux de réfléxion dedans, le tout se lisant bien et rendant les atmosphères de londres, tokyo et moscou avec beaucoup de justesse. Comme quoi il ne manquait à cet auteur qu'un style plus direct pour (re)devenir tip top
en plus ça a été écrit il y a 4 ans et ça reste d'une actualité criante

Le résultat est souvent une narration et un styles pollués par tout ce bla bla rendant ses textes particulièrement difficiles
Le gros plus de "identificaton des schémas" est d'oublier cette vilaine habitude d'écrire des machins incompréhensibles. Ca se concentre sur une intrigue bien fichue, avec des vrais morceaux de réfléxion dedans, le tout se lisant bien et rendant les atmosphères de londres, tokyo et moscou avec beaucoup de justesse. Comme quoi il ne manquait à cet auteur qu'un style plus direct pour (re)devenir tip top
en plus ça a été écrit il y a 4 ans et ça reste d'une actualité criante

0
nifargov
3383
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1923 Posté le 18/01/2007 à 10:12:22
Pour les amateurs de Science Fiction plus récente que les habituels (mais néammoins excellents) Asimov, van Vogt et même Barjavel : David Zindell - Inexistence (Titre original : Neverness)
J'ai trouvé ce bouquin, oublié par un passager sur une banquette de train il y a près de 20 ans. Heureux hasard car je n'avais rien prévu pour le trajet.
Je m'y suis donc plongé et j'ai découvert un livre d'une épaisseur, d'une richesse et d'une diversité extrème, de la science fiction naturellement (sa vision des voyages dans l'hyper-espace par le biais des mathématiques pures est inédite pour moi), du roman d'aventure, de la sociologie, de l'écologie et même de la philosophie allant jusqu'à la confrontation entre les hommes et les Dieux (avec, encore une fois, une vision particulièrement innovante dans ce domaine). Livre en plusieurs étapes, comme une quête initiatique, où chaque volet serait un roman à lui tout seul.
Ce livre fait maintenant partie de ceux que je relis régulièrement, déjà 5 ou 6 fois depuis lors.
Mais comme l'histoire ne serait pas complète, je l'ai perdu à mon tour il y a quelques années, sur le siège d'un avion. Triste pour moi mais j'espère que celui qui l'a trouvé aura eu la bonne idée de l'ouvrir et d'y découvrir autant de plaisir que j'en ai eu.
Ma propre quête aura donc été de le retrouver, dans les brocantes et vide greniers puisqu'il était épuisé chez son éditeur initial (J'ai lu) puis reedité et épuisé de nouveau chez Florent Massot.
Et bien c'est avec une certaine jubilation que je l'ai retrouvé, en vente d'occasion sur internet et je viens d'aller le chercher à la poste.
Une bonne journée qui commence

J'ai trouvé ce bouquin, oublié par un passager sur une banquette de train il y a près de 20 ans. Heureux hasard car je n'avais rien prévu pour le trajet.
Je m'y suis donc plongé et j'ai découvert un livre d'une épaisseur, d'une richesse et d'une diversité extrème, de la science fiction naturellement (sa vision des voyages dans l'hyper-espace par le biais des mathématiques pures est inédite pour moi), du roman d'aventure, de la sociologie, de l'écologie et même de la philosophie allant jusqu'à la confrontation entre les hommes et les Dieux (avec, encore une fois, une vision particulièrement innovante dans ce domaine). Livre en plusieurs étapes, comme une quête initiatique, où chaque volet serait un roman à lui tout seul.
Ce livre fait maintenant partie de ceux que je relis régulièrement, déjà 5 ou 6 fois depuis lors.
Mais comme l'histoire ne serait pas complète, je l'ai perdu à mon tour il y a quelques années, sur le siège d'un avion. Triste pour moi mais j'espère que celui qui l'a trouvé aura eu la bonne idée de l'ouvrir et d'y découvrir autant de plaisir que j'en ai eu.
Ma propre quête aura donc été de le retrouver, dans les brocantes et vide greniers puisqu'il était épuisé chez son éditeur initial (J'ai lu) puis reedité et épuisé de nouveau chez Florent Massot.
Et bien c'est avec une certaine jubilation que je l'ai retrouvé, en vente d'occasion sur internet et je viens d'aller le chercher à la poste.
Une bonne journée qui commence
0
Anonyme
521397
1924 Posté le 18/01/2007 à 10:37:54
Chouette histoire.
Presque une nouvelle.
Du bookcrossing involontaire...
D'ailleurs, vous avez déjà participé à ça (le bookcrossing)?
Presque une nouvelle.
Du bookcrossing involontaire...
D'ailleurs, vous avez déjà participé à ça (le bookcrossing)?
0
Anonyme
521397
1925 Posté le 18/01/2007 à 11:08:20
Si par une nuit d'hiver, un voyageur oubliait son livre sur la banquette...
0
- < Liste des sujets
- Charte