Dis moi ce que tu lis.
- 6 547 réponses
- 292 participants
- 250 446 vues
- 183 followers
Nantho Valentine
Jackbrelle
Allons donc! C'est un rigolo, Céline! Y raconte des horreurs très réels mais dans la façon, c'est méga-drôle je trouve. La phrase tire-bouchonnée, la caricature, l'incongru, l'auto-dérision,... Je l'ai lu à mort pendant 3-4 ans à cause des fou-rires... Mais ça vaut tout à fait la peine de lire les autres romans. Voyage, c'est le début du truc, ensuite ça évolue, ça s'affine, ça part bien en sucettes mais c'est très souvent COMIQUE ( au sens: rions avant d'en pleurer )...
Mais je sais, y en a que ça déprime...question d'angle p.e. Comme les horreurs du monde nous dépriment, quel éclate qu'il nous fasse gondoler avec, je pense... Ben comme tous bon comique en prise sur zi riality, non?
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
[ Dernière édition du message le 05/02/2011 à 21:44:45 ]
Jackbrelle
Ou j'ai p.e. pas compris? C'est le fait de le quitter qui te rend triste? ![]()
Kalawax
Voilà !
Et quand même, cette vision noire, en plus du fait que je lisais quand j'étais pas toujours bien, m'a beaucoup remué !
Et franchement la dernière page avec le lever du jour c'est beau à pleurer.
Jackbrelle
Oups!
En as-tu lus d'autres ( Céline )?
[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 00:29:08 ]
anton.

Autonome de tous réseaux publicitaire ou idéologique et 2ème meilleure vente Amazon.
Composé de textes clairs et incisifs racontant ce combat d’idées qu’est l’Histoire, sans omettre de resituer ces idées dans l’Histoire qui les a vues naître, Comprendre l’Empire aurait tout aussi bien pu s’intituler Sociologie de la domination ou Sociologie du mensonge, tant Empire et domination par le mensonge sont liés.
Peu universitaire dans sa forme, mais fruit de cinquante années d’expériences combinant lectures et engagements, cet essai retrace le parcours historique de la domination oligarchique engagé depuis plus de deux siècles en Occident : instrumentalisation de l’humanisme helléno-chrétien, noyautage de la République par les réseaux, exacerbation des antagonismes de classes et manipulation de la démocratie d’opinion.
Un long processus initié au XVIIIe siècle par le cartel bancaire qui approche de son épilogue avec le Nouvel ordre mondial. Une tentative d’imposer par la ruse un pouvoir dictatorial qui met, à l’horizon 2012, le monde occidental face à un choix qui l’engage tout entier : la dictature de l’Empire ou le début du soulèvement des peuples ; la gouvernance globale ou la révolte des Nations.
Essayiste à scandale autant qu’à succès, Alain Soral – auteur de Sociologie du dragueur, Vers la féminisation ?, Misères du désir et autres Abécédaires de la bêtise ambiante – nous propose avec Comprendre l’Empire son livre le plus profond, le plus complet et le plus polémique de tous !
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 08:28:41 ]
crossroads
Tu l'as lu?
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Anonyme
2eme meilleure vente Amazon ? wouah, ça c'est un critère de qualité irréfutable.
anton.
Non commandé, il sort aujourd'hui en précommande. Je fais de la propagande là.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
kravatorf
on va parler littérature plutôt...
en mauvais genre, "perdido street station" de China Mieville
un univers vraiment original dans le genre baroque, plein d'influences vraiment bien digérées, des descriptions saisissantes, une intrigue toute simple, limite "prétexte" qui se déroule tout doucement et pourtant aucune impression de longueur, des personnages profonds (y compris les seconds rôles) bien écrit et bien traduit
bref c'est vraiment très très bien, joyeusement barré ... ça a été comparé à mother london de moorcock et gormenghast de Mervyn Peake... ça fait putassier ce genre de référence en 4° de couv mais en fait c'est vraiment pas con comme référence
en excellente mauvaise littérature, "évadés de l'enfer!" de Hal Duncan
je cite le pitch: "un clodo, un pd, une pute et un serial killer s'évadent de l'enfer" ... c'est court, remuant, rigolo, bien écrit, l'enfer en question est un new york décalé et juste bien vu avec les références qu'il faut là où il faut
(il y a bien sur un joyeux twist de scénar mais il faut mieux ne pas le dévoiler pour en profiter)
ça fait un chouette plaisir coupable de lecture en à peine 200 pages
en polar fantastique barré option labyrinthe "Dans les limbes" de Jack O’Connell
C'est clairement LE bouquin qui m'a marqué ces derniers mois... ça parle de mort, de deuil, de douleur... autant dire que c'est pas rigolo... quoique... ça parle aussi de comics, de bikers psychotiques, de neurologue fou, de monstre de foire et d'infirmière lubrique... du coup c'est souvent rigolo à lire
C'est super bien foutu ce bouquin !!! à la fois complètement barré et maîtrisé... quasi impossible à résumer. Ce qui est très fort c'est que ça semble facile et à la fin on se rend compte qu'on vient de se faire avoir par un scénar plus malin qu'il en a l'air... du coup on le relit et à chaque fois on découvre des finesses
[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 01:56:09 ]
Javier Guante Hermoso
egorl
Vendetta de R. J. Ellory
J'ai beaucoup de mal à trouver des polars qui me plaisent, la plupart du temps quand l'intrigue est bonne le style est plus que laborieux. Là, on a les deux. Vendetta est l'un des meilleurs polars que j'ai lus depuis un bon moment: addictif au possible, un personnage principal très recherché, une intrigue complexe mais réaliste qui croise de nombreux évènements de l'histoire des States depuis cinquante ans. En gros, la fille du gouverneur de Louisiane a été enlevée, et un type se rend au FBI, promettant de la libérer quand on l'aura écouté raconter toute sa carrière de tueur. On suit d'une part les enquêteurs qui cherchent la gamine, d'autre part la vie du sicaire, et on ne voit pas passer les 600 pages.
Typhon, de Conrad
Un navire affronte une tempête d'anthologie dans les mers d'Asie. Les hommes face au déchaînement des éléments, leurs failles et leurs grandeurs, un excellent Conrad.
La Ligne d'ombre, de Conrad
Le contraire: un officier prend son premier commandement et se retrouve coincé dans une zone de calme. L'équipage souffre, le capitaine doute, la maladie arrive, les délires aussi, et les hommes se dévoilent. Forcément plus lent que Typhon, faut aimer la mer quoi.
Martin Eden, de Jack London
La vie de Martin Eden, jeune marin issu de la classe ouvrière américaine et qui cherche à tout prix à s'élever dans le monde, par sa plume et son amour pour une bourgeoise. Très autobiographique et assez sombre, développant largement les questions de conflits de classe et de réussite sociale ou personnelle, un bouquin passionnant aussi bien d'un point de vue littéraire que comme témoignage d'une époque.
Anonyme
Les enfants du Jazz, de Francis Scott Fitzgerald
Vraiment génial, divinement bien écrit (traduit du coup), je sens que je vais dévorer cette série de nouvelles dans la semaine ![]()
le reverend
Portrait de femme de Henry James
C'est ma copine qui m'a demandé de lire ce livre, ça se passe dans l'angleterre et l'italie du XIXe, le destin d'une jeune bourgeoise américaine qui rate son mariage.
C'est lent, mais lent. C'est long, pffff !!! Pour vous dire, alors que d'habitude je lis un roman en une semaine, là j'y suis depuis... juillet 2010 ! ![]()
Allez, encore 200 pages et c'est fini, je m'accroche. Qu'est-ce qui faut pas faire pour faire plaisir à sa douce... Vivement que je le termine, que je passe à autre chose (elle m'a acheté le Kamasutra aussi
)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
Citation :
un excellent Conrad.
c'est un pléonasme, non ?
elephant stone
Non, c'est anagramme ![]()
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
egorl
Raskol > ben honnêtement, j'avais adoré tout ce que j'avais lu de lui jusqu'à commencer Fortune, qui m'est tombé des mains, je l'avais trouvé très lourd et franchement mou...
cortmgm
c'est facile à lire l'Enfer de Dante?
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
a.k.a
Pas vraiment. En fait l'enfer n'est qu'une partie du triptyque La Divine comédie. Si tu n'as jamais lu de trucs de la renaissance, ça va te faire un choc.
Anonyme
![]()
a.k.a
Par contre, si tu veux commencer, je ne saurai que trop te conseiller le Tiers-Livre de l'ami Rabelais. Mais trouve une adaptation en français moderne, parce que le moyen français, ça tache :
Bonnes gens, Beuueurs treſilluſtres, & vous Goutteux treſprecieux, veiſtez vous oncques Diogenes le philosophe Cynic? Si l’avez veu, vous n’aviez perdu la veue: ou ie ſuis vrayment foriſſu d’intelligence, & de ſens logical.
> Bonnes gens, buveurs très illustres et vous goûteurs très précieux, Avez-vous vu Diogène le philosophe cynique ? Si vous l'avez vu, vous n'avez pas perdu la vue, ou je suis vraiment fort d'intelligence et de sens logique.
sonicsnap
Ça se trouve dans le commerce Rabelais dans le texte original?
Le rêve ce serais une version "bilingue" avec le texte original d'un coté et en français moderne de l'autre.. Mais ça ne doit pas exister..
TheStratGuy

Sinon pour ceux qui n'ont rien conte le fait de lire sur un écran et pour les trucs un peu anciens (genre jusque fin XIXème) y'a le site Gallica qui était pas trop mal fait...
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
[ Dernière édition du message le 20/02/2011 à 19:56:49 ]
sonicsnap
Ah oui, ça m'intéresse ça! Merci StratGuy! ![]()
a.k.a
J'ai là sous les yeux Gargantua, "texte original et translation en français moderne", Seuil, "Points". Pas regardé pour le 1/3 que je ne retrouve pas immédiatement, peut-être chez en Poche, lettres gothiques, je crois.
a.k.a
Et ça aussi : http://abu.cnam.fr/
- < Liste des sujets
- Charte