Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 594 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
791

Citation : mysticisme et atheisme ne s'opposent par forcement, selon la definition que tu prends d'atheisme. Est mystique ce qui pousse a une transcendance, qui n'a pas forcement besoin de dieu.

Oui oui, je suis d'accord. Mais je pensais qu'en dehors du sexe il avait choppé peut être une où deux traditions ici ou là, des références "mystiques".

Mais en dehors de ça je vois mal comment on peut croire à une forme de transcendance sans penser à un quelconque concept divin. (Attention : à prendre avec des pincettes, c'est une opinion, je veux pas froisser les gens, hein)Je demande discussion.
792

Citation : je vois mal comment on peut croire à une forme de transcendance sans penser à un quelconque concept divin


Je suis assez d'accord. Mais dans ça reste une définition particulière de la divinité.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
793
Et la transcendance par le dépassement de soi.
Professionel ou sportif.
794
Bon, tout dépend de ce qu'on appelle transcendance, effectivement.
Mais le dépassement de soi par le boulot, j'y crois pas, bizarrement. :surpris:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
795
Moi je ne crois qu'en ça. La fierté d'être le meilleur dans son domaine, d'aborder chaque jour comme un nouveau defi à relever...
796
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
797

Citation :
Mais en dehors de ça je vois mal comment on peut croire à une forme de transcendance sans penser à un quelconque concept divin



Je pense que ca depend, comme tu l'as fait remarque, de ton definition de mysticisme. Personnellement, je vois ca comme une experience qui va au dela de ce que tu percois comme reel, "en dehors" de soi. Ca suppose evidemment que tu n'es pas materialiste a la onfray.

Citation :
Mais je pensais qu'en dehors du sexe il avait choppé peut être une où deux traditions ici ou là, des références "mystiques".



Bataille a fonde une espece de communaute religieuse, l'Acephale, dont je connais pas grand chose.
798
Acéphale c'est le Bataille de Bataille et Fontaine ça?
799

Citation : je vois ca comme une experience qui va au dela de ce que tu percois comme reel, "en dehors" de soi. Ca suppose evidemment que tu n'es pas materialiste a la onfray.


Croire en une "dimension" (à defaut d'un meilleur mot) qui ne nous est pas accessible de prime abord? Ou simplement avoir une conscience de ce qui est abstrait che l'homme, son fonctionnement/ses choix et leur fonctionnement etc?
Developpe stp.
Je n'ai jamais lu Onfray, donc je ne sais pas ce que tu appelles materialisme.
800

Citation : je vois ca comme une experience qui va au dela de ce que tu percois comme reel, "en dehors" de soi. Ca suppose evidemment que tu n'es pas materialiste a la onfray.

C'est aussi à ça que je pense quand je parle de transcendance. Je mettrai meme "intuition" à coté de "experience".

Citation : Ou simplement avoir une conscience de ce qui est abstrait che l'homme, son fonctionnement/ses choix et leur fonctionnement etc?

C'est un peu flou... je vois pas bien ce que tu veux dire.

Citation : Je n'ai jamais lu Onfray, donc je ne sais pas ce que tu appelles materialisme.

Je pense que Gabou parle de materialisme en opposition à "transcendence". L'immanence, je crois que c'est ça. Tout est à l'interieur du cerveau de l'homme, et il marche en circuit fermé. Tout existe dans le monde "matériel", il n'y a pas d' "autre monde". Il n'y a pas d'Autre chose que le monde Physique. ça devient très compliqué vu à quel point la science est avancée (en physique) de parler de "monde matériel", donc on retombe sur un probleme de définition...et de conviction. C'est pour ça que je cherche des athées qui expliquent leur point de vue de manière construite.

Argh ça m'enerve je touche facilement mes limites, là, c'est super interessant mais je manque de connaissances ! ça demanderait des pages pour bien définir chaque notion !