Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 219 497 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
781
Talisman de Stephen King et peter straub,
La premiere leçon du sorcier (1er tome de l'épée de vérité) de Terry Goodkind.

Vous en pensez quoi?
782
Les textes du stalker peuvent etre asse costauds; je manque souvent la grosse majorite des references culturelles. Maintenant, personellement, je trouve L'atheisme d'onfray assez beat, voire benet. C'est pas tres interessant, je trouve, sa maniere de penser. C'est tres conforme, ce n'est pas tres exigent.

Bref, ce n'est pas tres intellectuel, je trouve.
783
Mouais, laissons-le de coté l'ami Onfray. D'ailleurs si quelqu'un connait d'autres livres sur ce sujet, je suis preneur.

Gabou merci beaucoup pour le site. Je connaissais pas, y'a du niveau !
784

Citation :
Gabou merci beaucoup pour le site. Je connaissais pas, y'a du niveau !



Des fois, c'est aussi n'importe quoi. Ses textes (et ceux qu'il cite) sur les emeutes sont ineptes. Mais pour le reste, en general, j'en suis toujours sorti revigore.

Citation :
Mouais, laissons-le de coté l'ami Onfray. D'ailleurs si quelqu'un connait d'autres livres sur ce sujet, je suis preneur



Sur l'atheisme, l'antisemitisme, ou le role de l'eglise pendant la 2e guerre mondiale ?
785
Sur l'athéisme pardon, car je croyais que le livre d'Onfray était un livre traitant de ce sujet. Ce n'est pas le cas apparement. Je ne l'ai pas lu mais je n'ai aucune envie de le lire.

J'ai cherché des livres il y a un petit moment sur le sujet, sur quelqu'un qui défendrait cette "vision des choses". Puis je me suis dit que je pourrais peut etre me prendre par la main et aller voir du coté de certains philosophes... (et encore, je ne sais meme pas par ou commencer)

Je vais lire le texte sur les émeutes.
786

Citation :
Sur l'athéisme pardon, car je croyais que le livre d'Onfray était un livre traitant de ce sujet. Ce n'est pas le cas apparement. Je ne l'ai pas lu mais je n'ai aucune envie de le lire.



Si, si, mais il utilise entre autre cette presupposee relation de cause a effet du christianisme au nazisme comme argument contre l'eglise romaine. Mais lis le bouquin, tu pourras t'en faire ta propre opinion.

Citation :
Puis je me suis dit que je pourrais peut etre me prendre par la main et aller voir du coté de certains philosophes... (et encore, je ne sais meme pas par ou commencer)



J'aime beaucoup Georges Bataille, personellement, je l'ai deja evoque auparavant. Il a de tres beaux textes sur le mal, la mort, en roman ou en traite. Son univers est souvent qualifie d'atheisme mystique...
787
Athéisme mystique... c'est un truc purement personnel, alors? Je veux dire, l'athéisme en opposition à Dieu ok, mais le "mystique" il doit bien le tirer de quelque part?

Pour G.Bataille je vais regarder aussi. Merci pour les infos.
788

Citation :
Athéisme mystique... c'est un truc purement personnel, alors? Je veux dire, l'athéisme en opposition à Dieu ok, mais le "mystique" il doit bien le tirer de quelque part?



mysticisme et atheisme ne s'opposent par forcement, selon la definition que tu prends d'atheisme. Est mystique ce qui pousse a une transcendance, qui n'a pas forcement besoin de dieu.

Pour Bataille, d'apres ce que j'en ai compris, la transcendance se trouve dans le sex, qui est fondamentalement une experience de la mort pour lui,
789
Il suffit de voir le nombre d'athées qui croient à la numérologie, aux esprits, au destin et à d'autre conneries du genre. Pardon, d'autres possibilités du genre.
790
Pour ceux qui apprécient Fante, lire impérativement "Mon chien stupide" :boire:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??