Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 661 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
821

Citation : Lorsque l'on a quelque chose/quelqu'un pour dicter moultes psaumes et préceptes afin de construire un systeme de valeur (toujours regulation sociale), on a pas à le faire soit-même.
La remise en question de ce que l'on inculque est forcément restreinte par la foi et le credit que l'on accorde à l'institution religieuse en question.
Cela facilité evidemment les choix de vie d'avoir un code de conduite dicté.


Pas complètement d'accord. Il y a une partie des croyants (mais peut-être une minorité) pour qui c'est l'inverse. C'est pas parce qu'on croit en quelque chose qu'on est totalement soumis, la religion peut être considérée comme un plus, un enrichissement de son système de valeurs, et c'est plutôt le message des institutions religieuses qui est dans ce cas redéfini par les valeurs que l'on a acquises à côté. On fait son tri et on garde ce qui nous convient... Les religions ne dictent la conduite que des extrémistes, à mon sens.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
822
Euh les athées ca croit quand meme en quelque chose hein...

Moi par ex je chie sur les religions, et sur les cultes en général.

Je crois en l'amour.
823
C'est bôôô
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
824

Citation :
Je ne vois pas le lien entre athéisme et monde sans valeur



Moi non plus, t'as loupe un episode, je crois, je parlais de materialisme, pas d'atheisme.

Je ne suis pas croyant non plus (mais pas athee non plus), mais si tu as des valeurs, que tu les consideres universelles, sur quoi tu les bases ? Sur quoi tu fondes une morale, finalement ? C'est une question fondamentale et complexe, et surtout, je ne crois pas qu'elle puisse etre basee sur la raison seule.
825
Moi je vais finir par croire que l'ame soeur c'est ma queue... :D:


...



Amis poètes bonsoir...
826
827
Chui pas ambidextre moi...
828

Hors sujet : > Moi non plus, t'as loupe un episode, je crois, je parlais de materialisme, pas d'atheisme.
> Je ne suis pas croyant non plus (mais pas athee non plus),

C'est juste ! Je voulais donc dire : quel lien y a-t-il entre entre matérialisme et absence de valeurs ?
(la distinction entre athée et non-croyant m'échappe régulièrement, désolé :bravo: )

> si tu as des valeurs, que tu les consideres universelles, sur quoi tu les bases ? Sur quoi tu fondes une morale, finalement ?

Sur l'intérêt général tout simplement.

> C'est une question fondamentale et complexe, et surtout, je ne crois pas qu'elle puisse etre basee sur la raison seule.

Je suis persuadé du contraire !

Je résume à ma manière (simplifiée !) ce qu'a exprimé Rawls et qui me semble assez intuitif, bien que pas forcément facile à formuler :

- Chaque être humain dispose d'un ensemble de droits fondamentaux, cet ensemble doit être le plus large possible, tout en étant le même pour chacun. (= son principe de liberté)

Par conséquent, si on tient au droit de vivre, ça interdit à on voisin de te tuer, et ça t'interdit également de tuer ton voisin.

Il y a aussi son principe de gestion des inégalités qui est intéressant.

En plus chic :

Citation : Sa théorie de la justice énonce que dans un État parfaitement juste, il doit être indifférent de naître avec telles caractéristiques plutôt que telles autres. Elle repose sur deux principes :

* le principe de liberté, c'est-à-dire un droit égal pour tous tant que celle-ci n'empèche pas la liberté d'autrui de se réaliser

«Chaque personne a droit à un système pleinement adéquat de libertés de base égales pour tous, compatible avec un même système de liberté pour tous; et dans ce système, la juste valeur des libertés, et de celles-là seulement doit être garantie.»

* le principe de différence, qui admet des inégalités justes

«Les inégalités sociales et économiques doivent satisfaire à deux conditions :

- elles doivent être liées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, dans des conditions d'égalité équitable des chances;
- elles doivent procurer le plus grand bénéfice aux membres les plus désavantagés de la société.»

829

Citation : Citation :
Je pense que le croyant reflechit beaucoup sur toutes les notions que tu évoques, justement pour s'en détacher le mieux possible.
Sauf que d'apres moi son raisonnement est biaisé par ses croyances.

La "croyance" comme tu l'appelles, et la raison, son pour moi deux mécanismes complétement indépendants. Croyance n'est pas synonyme de soumission, et bien au contraire! Tu aurais du mal à croire (le mot est laché!) quelqu'un de "croyant" qui soutient un raisonnement? (peut importe lequel) Tu penseras forcément que son raisonnement est biaisé ?

Citation : Il suffit de voir l'evolutivité de chaque religion pour comprendre que les preceptes sont de la blague. (c'est juste un detail qui m'amuse) Je parle des reinterpretations nécéssaires des textes sacrés afin de coller aux evolutions/besoins culturels.

Les textes sont les textes. L'interprétation c'est toi qui te la fait, les bibles papiers existent depuis quelques temps, il me semble. Religion ne rime pas toujours avec mouton.

Citation : Ce dans le sens que pour legitimer des regles, conforter un pouvoir institué, rien n'est mieux que la religion à ces côtés. La parole divine etant forcément pour les croyants superieure à celle de sa création.

Je trouve que tu simplifies beaucoup, encore une fois. Les textes ont été écrits par des hommes, il ne faut pas l'oublier. Et l'interprétation dont tu parles pour manipuler le peuple est aussi faite par des hommes. Deux intermédiaires (j'allais dire "deux de trop" )qui peuvent bien indiquer qu'on se fait berner. Faut pas non plus excuser les moutons !

Citation : Alors, je pense que tu faisais allusion, pour la difficulté, aux difficultés que cela pose de suivre les preceptes religieux. Mais, faut savoir si on y tient ou pas. On ne peut pas se couper la jambe et dire: ah merde, j'ai du mal à marcher."

J'ai mis du temps à comprendre ta métaphore!! (je suis un peu lent) Je ne me suis rien coupé, je te rassure. Par contre j'ai une impression, c'est que les satisfactions immédiates perdent très vite en saveur si il y a fréquence élévée, et qu'aucune satisfaction "à long terme" ne s'obtient sans travail. Je suis de ceux qui pensent que si on me laisse dans un jardin avec tous les plaisirs "immédiats" à disposition, je trouverai un moyen de m'échapper du jardin au bout de deux semaines.(allez, deux mois)

Citation : La culture ne devrait rien avoir à faire avec la religion, c'est une des choses qui lui enleve toute credibilité.

C'est peut être malheureux à tes yeux mais elles ont à faire ensemble. Depuis longtemps, et dans le monde entier.

Citation : Entre autres choses, on ne se choisit pas une religion avec les consequences que cela a (bien que bcp de croyants le soient que par le titre) parce qu'elle correspond à sa culture. Tu confirme tout ce que j'ai pu dire au dessus.
On devrait choisir (ou plutôt non) parce que l'on pense que c'est la bonne. C'est tout. Pas parce que ça fait partie du patrimoine ou quoi que se soit d'autre.

Tu as mal saisi ce que j'ai dit. Tu as sauté une étape. (rapport au pseudo? ) Bien sur qu'on ne la choisit pas parce qu'elle correspond à sa culture, je dis juste qu'il ma parait difficile d'évincer complétement cette culture (la culture de ton enfance, de ta famille, etc...) et de prendre la religion comme un concept qui lui est indépendant.
830

Citation : Les religions ne dictent la conduite que des extrémistes, à mon sens.

J'aimerais tellement que tout le monde lise cette phrase et la comprenne...