Dis moi ce que tu lis.
- 6 547 réponses
- 292 participants
- 250 212 vues
- 183 followers
Nantho Valentine
4161
Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
Sir Kouni
7722
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2001 Posté le 18/02/2007 à 23:40:17
Ça a l'air terrible le deuxième, là 
0
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
kinishao
684
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2002 Posté le 19/02/2007 à 00:12:50
[mode jmelapète on]Hormis mes éternels bouquins de psycho ou de philo [/mode jmelapète off], je lis une biographie romancée de léonard de Vinci et un bouquin de Frédéric Mitterrand, "Lettres d'amour en Somalie" : extrèmement fin et sensible.
0
Anonyme
521397
2003 Posté le 19/02/2007 à 01:09:52
L'histoire de france pour les nuls
je suis déçu, pour ne pas payer de droit à l'image, ils n'ont mis aucune illustrations. du coup ce n'est pas tres ludique.
je suis déçu, pour ne pas payer de droit à l'image, ils n'ont mis aucune illustrations. du coup ce n'est pas tres ludique.
0
Will Zégal
77955
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
2004 Posté le 19/02/2007 à 01:13:08
Krav > C'est bien alléchant, ça. 
0
Hugaw
4136
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2005 Posté le 19/02/2007 à 02:14:33
Hannah Arendt - La crise de la culture
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
2006 Posté le 19/02/2007 à 07:43:04
Tiens, je suis aussi dedans. C'est assez dense, quand meme, j'ai pas fini le truc sur l'histoire, suis passe aux essais d'apres. N'empeche, meme si c'est pas toujours tres aux faits de ce s'est fait en histoire a la meme epoque, je trouve ses bouquins vraiment passionants, j'ai decouvert y a pas si longtemps.
0
Hugaw
4136
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2007 Posté le 19/02/2007 à 11:22:25
Ouais moi je suis resté scotché après ce bouquin
c'est vrai que l'essai sur l'histoire est un peu complexe, surtout vers la fin, mais les essais d'après (sur l'autorité, la liberté, et surtout la société de masse
sont passionnants)
C'est une sainte femme
c'est vrai que l'essai sur l'histoire est un peu complexe, surtout vers la fin, mais les essais d'après (sur l'autorité, la liberté, et surtout la société de masse
C'est une sainte femme
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
2008 Posté le 19/02/2007 à 11:28:18
C'est clairement passionant. Assez exigeant pour qqn comme moi qui n'ai pas vraiment de culture tres poussee en SH, par contre.
0
Hugaw
4136
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2009 Posté le 19/02/2007 à 11:32:09
Après, y'a vraiment des références à des philosophes antiques que je soupçonnais même pas, inconnus au bataillon (genre Kierkegaard, Vico, Héraclite....)
Souvent à la fin des essais c'est allé tellement loin que je suis paumé
Souvent à la fin des essais c'est allé tellement loin que je suis paumé
0
pistonpistache
17990
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2010 Posté le 19/02/2007 à 13:06:29
J'ai fini les chroniques de l'oiseau à ressort sur vos conseils avisés.
Franchement c'est bon, un vrai plaisir pendant la lecture, mais il ne reste pas grand chose. Je crois même le bouquin de 800pages ou il se passe le moins de choses que j'ai jamais lu. C'est vraiment lent.
Un plaisir à la lecture mais pas grand chose apres... dommage. La fin sauve un peu de la 2ème partie limite mollassone. Par contre chapeau à la traduction, il y a vraiment quelque chose de tres japonnais dans la concision étonnante du style, ce qui fait que l'air de rien, il se lit très vite.
Suivant les conseils de Kouni, je continue sur un Hemingway.
Franchement c'est bon, un vrai plaisir pendant la lecture, mais il ne reste pas grand chose. Je crois même le bouquin de 800pages ou il se passe le moins de choses que j'ai jamais lu. C'est vraiment lent.
Un plaisir à la lecture mais pas grand chose apres... dommage. La fin sauve un peu de la 2ème partie limite mollassone. Par contre chapeau à la traduction, il y a vraiment quelque chose de tres japonnais dans la concision étonnante du style, ce qui fait que l'air de rien, il se lit très vite.
Suivant les conseils de Kouni, je continue sur un Hemingway.
0
Sir Kouni
7722
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2011 Posté le 19/02/2007 à 13:37:23
0
Anonyme
521397
2012 Posté le 19/02/2007 à 13:37:29
+1 pour la traduction, malgré quelques infidélités
Par contre je ne peux qu'être en désaccord avec le "vide" et la lenteur du bouquin : sous ses airs de simplicité, je lui ai trouvé une grande profondeur psychologique qui va paradoxalement sur des personnages au final très subtilement esquissés, et pour la lenteur, ben je sais pas, je trouve que l'ambiance est vraiment là et je me suis pas ennuyé une seconde, je l'ai vraiment dévoré. En même temps, comme tu l'auras deviné, je suis pas très partial sur ce coup
Par contre je ne peux qu'être en désaccord avec le "vide" et la lenteur du bouquin : sous ses airs de simplicité, je lui ai trouvé une grande profondeur psychologique qui va paradoxalement sur des personnages au final très subtilement esquissés, et pour la lenteur, ben je sais pas, je trouve que l'ambiance est vraiment là et je me suis pas ennuyé une seconde, je l'ai vraiment dévoré. En même temps, comme tu l'auras deviné, je suis pas très partial sur ce coup

0
Sir Kouni
7722
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2013 Posté le 19/02/2007 à 13:38:55
Ah non mais la lenteur elle est exquise chez Murakami, c'est une lenteur zen, ça se passe doucement et c'est comme ça...
Piston, lequel de Hemingway tu lis ?
Piston, lequel de Hemingway tu lis ?
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
2014 Posté le 19/02/2007 à 14:09:07
Je suis pas sur que lenteur soit le terme approprie de toute facon pour ce qui touche a la culture japonaise en general.
0
Dr Pouet
52038
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
2015 Posté le 19/02/2007 à 14:47:58
Citation : Franchement c'est bon, un vrai plaisir pendant la lecture, mais il ne reste pas grand chose. Je crois même le bouquin de 800pages ou il se passe le moins de choses que j'ai jamais lu. C'est vraiment lent.
Marrant, j'ai eu l'impression inverse ! J'ai moyennement accroché à ses nouvelles ( "Après le tremblement de terre"...) que je trouvais pas assez denses, surtout pour des nouvelles, alors que j'ai trouvé l'oiseau à ressort beaucoup plus dense.
Est-ce que ce n'est pas plutôt que le livre ne tourne pas autour d'une trame générale bien visible ? Parce-que il se passe énormément de trucs dedans, ça regorge de plein de petites histoires qui se greffent les une sur les autres, une espèce de gigantesque puzzle. Alors oui, c'est difficile voire impossible à résumer ensuite, le schéma général n'est pas facile à distinguer. Mais en conclure qu'il ne se passe rien :
Moi c'est comme ça que je l'ai ressenti !
0
pistonpistache
17990
Membre depuis 22 ans
2016 Posté le 19/02/2007 à 14:59:53
Le viel homme et la mer, en fait il me semble que je l'avais déjà lu, mais je ne m'en souviens pas. Ou alors je l'ai commencé quand j'étais gosse.
Pluche tu diras ce que tu voudras, quand au bout de 50 pages, le type c'est juste fait cuire un plat de pate, c'est quand même pas de l'action trépidante. Ensuite je suis d'accord avec toi, j'ai carrément accroché, au point de finir le chapitre sur le quai avant de remonter chez moi.
Les anecdoctes sont finalement dans les deux premiers livres les seuls moments d'action. J'ai aimé le coté très subtil, tout en finesse, et je suis d'accord que ce bouquin se lit entre les lignes (sinon comment comprendre la depression alors qu'il ne parle que de la bouffe qui devient fade).
Oui la trame est bizare, et rien n'est bien défini, c'est ce qui fait son charme, mais aussi son inconsistance. C'est "vaporeux", je sais pas comment dire autrement.
Pluche tu diras ce que tu voudras, quand au bout de 50 pages, le type c'est juste fait cuire un plat de pate, c'est quand même pas de l'action trépidante. Ensuite je suis d'accord avec toi, j'ai carrément accroché, au point de finir le chapitre sur le quai avant de remonter chez moi.
Les anecdoctes sont finalement dans les deux premiers livres les seuls moments d'action. J'ai aimé le coté très subtil, tout en finesse, et je suis d'accord que ce bouquin se lit entre les lignes (sinon comment comprendre la depression alors qu'il ne parle que de la bouffe qui devient fade).
Oui la trame est bizare, et rien n'est bien défini, c'est ce qui fait son charme, mais aussi son inconsistance. C'est "vaporeux", je sais pas comment dire autrement.
0
Will Zégal
77955
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
2017 Posté le 19/02/2007 à 15:32:24
Citation : Le viel homme et la mère
Le vieil homme et la mer
0
Anonyme
521397
2018 Posté le 19/02/2007 à 15:52:23
0
pistonpistache
17990
Membre depuis 22 ans
2019 Posté le 19/02/2007 à 16:03:26
LE pire j'ai que j'ai une excuse complétement foireuse, un collègue me parlant de sa mère au moment ou je postais en faisant semblant de l'écouter.
Ouais, mais en fait c'est pas excusable... J'ai quand même édité.
0
Will Zégal
77955
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
2020 Posté le 20/02/2007 à 00:39:19
Bref, t'as la honte, quoi. Et tu mets ça sur le dos de ton collègue agé.
Le vieil homme et l'amer ?
Le vieil homme et l'amer ?
0
kravatorf
9928
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
2021 Posté le 20/02/2007 à 01:00:13
BB==> vi vi ... je confirme que ces derniers temps j'ai été plutôt chanceux dans mes choix de bouquins (entre christopher moore et piccirilli je fais dans le délirant inspiré et ça continue avec la cité des saints et des fous qui je le répète est topissime ;) )
en littérature japonaise contemporaine je vous conseille très fort
"Auprès de moi toujours" de Kazuo ISHIGURO
c'est tragique, c'est beau, c'est subtil... c'est le roman d'anticipation ultime (sur le thème du clonage) qui arrive à escamoter le coté "science" pour se concentrer sur ses personnages dans toute leur fragilité et leur monstruosité
C'est à la fois révoltant, doux, lyrique, d'une tristesse infinie sans jamais trop en dire
J'en suis sorti tout calmé et depuis je lis des trucs délirants et rigolos histoire de m'en remettre !!!

en littérature japonaise contemporaine je vous conseille très fort
"Auprès de moi toujours" de Kazuo ISHIGURO
c'est tragique, c'est beau, c'est subtil... c'est le roman d'anticipation ultime (sur le thème du clonage) qui arrive à escamoter le coté "science" pour se concentrer sur ses personnages dans toute leur fragilité et leur monstruosité
C'est à la fois révoltant, doux, lyrique, d'une tristesse infinie sans jamais trop en dire
J'en suis sorti tout calmé et depuis je lis des trucs délirants et rigolos histoire de m'en remettre !!!

0
Sir Kouni
7722
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2022 Posté le 20/02/2007 à 01:15:04
Ishiguro, il est plus anglais que japonais dans son écriture, comme même...
Ralala les Vestiges du jour....

Ralala les Vestiges du jour....
0
kravatorf
9928
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
2023 Posté le 21/02/2007 à 00:33:05
Au temps pour moi ... c'est vrai que le monsieur vit en Angleterre depuis ses 6 ans et écrit principalement en anglais
n'empèche que "auprès de moi toujours" est une merveille

n'empèche que "auprès de moi toujours" est une merveille

0
Anonyme
521397
2024 Posté le 25/02/2007 à 12:57:31
Je viens de finir Le Loup Des Steppes d'Hermann Hesse.
J'ai un peu patiné au début, puis une fois lancé, je l'ai dévoré.
Histoire d'un homme seul, un vieil intellectuel à la double personnalité qui se réfugie du monde dans la littérature, la philosophie et la musique.
Et puis il commence à glisser progressivement, jusqu'à ce que tout bascule.
"Roman initiatique" comme ils disent sur la quatrième de couv'.
Je le recommande.
(OK, c'est un classique...)
Théâtre Magique, Réservé aux Insensés
J'ai un peu patiné au début, puis une fois lancé, je l'ai dévoré.
Histoire d'un homme seul, un vieil intellectuel à la double personnalité qui se réfugie du monde dans la littérature, la philosophie et la musique.
Et puis il commence à glisser progressivement, jusqu'à ce que tout bascule.
"Roman initiatique" comme ils disent sur la quatrième de couv'.
Je le recommande.
(OK, c'est un classique...)
Théâtre Magique, Réservé aux Insensés
0
Anonyme
521397
2025 Posté le 25/02/2007 à 13:10:38
Oui il est très bien
0
- < Liste des sujets
- Charte