Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 611 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
801
D'ailleurs :

Citation :
transcendant, ante :
• transcendent XIVe; lat. transcendens, de transcendere, de trans et ascendere « monter »

1¨ Qui s'élève au-dessus d'un niveau donné, ou au-dessus du niveau moyen. Þ sublime, supérieur
2¨ (1538 log.) Philos. Vx Se disait des termes qui sont d'une signification si universelle qu'ils dépassent toutes les catégories (ex. Un, Être, Vrai, etc.).
à Mod. Qui dépasse un ordre de réalités déterminé, « ne résulte pas du jeu naturel d'une certaine classe d'êtres ou d'actions, mais suppose l'intervention d'un principe extérieur et supérieur à celle-ci » (Lalande).


Voilà le morceau !!
802
Dans ce cas, ma conception du monde est semblable à ce que tu décris comme materialiste.

ma conception de l'atheisme est que les choses sont ce qu'elles sont, que rien n'a de sens. Tout pourrait être différent mais ne l'est pas. Les choses arrivent ou pas.
Que tout est ce que tout semble être.
Pas de dieux, pas d'esprits, pas de destin, rien de ce style.
Les limites de la science sont les interstices dans lesquelles se glissent la foi et les croyances diverses.

Ensuite, c'est classique mais pour ma part, les dieux et autres considérations mystiques ne sont que le fruit de peurs (de la mort, de ce que nous ne maitrisons pas), d'un besoin de regulation sociale, d'un besoin primal de se déresponsabiliser et de faciliter ses choix de vie. Etc...

Pour finir, bien que tout cela soit d'ordre personnel et que je respecte chaque choix, je ne peux au fond de moi m'empecher de penser que le fait de choisir une religion plutôt qu'une autre n'est pas respectable et est le signe d'une certaine faiblesse de sa propre pensée religieuse. Un signe de choix de facilité, de conditionnement.
Bref, j'ai quand-même du mal.
Je sais pas pour quoi, mais je suis du genre que Sol considere comme un peu puéril sur ce point, de ceux qui respectent mais qui doivent faire bcp d'efforts.
803

Citation : C'est un peu flou... je vois pas bien ce que tu veux dire.


grosso merdo, je parlais de l'âme, l'esprit etc.
804
En fait tu as répondu à la question "c'est flou" au post précédent.

C'est une vision des choses. Je la comprends mais (je suis têtu):

Citation : Ensuite, c'est classique mais pour ma part, les dieux et autres considérations mystiques ne sont que le fruit de peurs (de la mort, de ce que nous ne maitrisons pas), d'un besoin de regulation sociale, d'un besoin primal de se déresponsabiliser et de faciliter ses choix de vie. Etc...


Je pense que le croyant reflechit beaucoup sur toutes les notions que tu évoques, justement pour s'en détacher le mieux possible.
1. Les peurs et ce qu'on ne maitrise pas, ce n'est pas etre croyant qui nous fera le maitriser. Croire ne permet pas d'avoir plus d'emprise sur le monde. Enfin il me semble.
2. Les dieux fruits d'un besoin de régulation sociale...au début de l'histoire des religions, peut etre. Maintenant je ne sais pas trop...(Je parle de religions, pas de dérives extremistes).
3. Se déresponsabiliser...Là je ne suis pas d'accord. La religion chrétienne (le mot est laché, je ne parle que de ce que je connais) indique tout l'inverse, et ne facilite en aucun cas ses "choix de vie" comme tu dis. Ca rend tout beaucoup plus compliqué, justement !

Citation : Pour finir, bien que tout cela soit d'ordre personnel et que je respecte chaque choix, je ne peux au fond de moi m'empecher de penser que le fait de choisir une religion plutôt qu'une autre n'est pas respectable et est le signe d'une certaine faiblesse de sa propre pensée religieuse. Un signe de choix de facilité, de conditionnement.


Accepter le fait que tu es l'héritier d'une culture vieille de 2000 ans n'indique pas que tu es conditionné ! Ca me parait d'autant plus bizarre de "choisir" (je trouve que le mot n'est pas approprié, la raison n'a que la moitié du pouvoir de décision quand on parle de religion) une religion éloignée de sa culture, comme tous ces français se proclamant bouddhistes. C'est comme si on prenait la religion et qu'on l'emputait de toute la culture qu'elle véhicule, comme si l'une avait un sens sans l'autre ! L'inverse m'étonne aussi, soit dit au passage, quand on parle de culture en la détachant complétement de la religion qui lui est liée.

Citation : de ceux qui respectent mais qui doivent faire bcp d'efforts.

C'est bon de faire des efforts.
805
Jument>Le mysticisme et la transcendance n'impliquent pas du tout le choix d'une religion.

Citation : Se déresponsabiliser...Là je ne suis pas d'accord


+1
806

Citation : Jument>Le mysticisme et la transcendance n'impliquent pas du tout le choix d'une religion.


Donc c'est là que tu crées la tienne. C'est bien ça ?
807
Ca dépend ce que tu appelles religion. Mais je ne peux pas dire que je m'en créé une, étant donné que je ne me créé aucun dogme immuable.
808
La spiritualité c'est propre à l'homme qu'il en ait conscience ou pas , le religieux c'est une éducation .
809

Citation : 1. Les peurs et ce qu'on ne maitrise pas, ce n'est pas etre croyant qui nous fera le maitriser. Croire ne permet pas d'avoir plus d'emprise sur le monde. Enfin il me semble.


Citation : 3. Se déresponsabiliser...Là je ne suis pas d'accord. La religion chrétienne (le mot est laché, je ne parle que de ce que je connais) indique tout l'inverse, et ne facilite en aucun cas ses "choix de vie" comme tu dis. Ca rend tout beaucoup plus compliqué, justement !



Ce n'est pas en croyant que l'on maîtrisera tout ça mais c'est en croyant que l'on accepte tout ça... Je n'aurais pas utiliser l'expression "se déresponsabiliser" mais je conçois quelque chose de proche: la religion permet aux hommes un échapatoir à leurs vices et à leurs peurs, un échapatoir divin, que l'on ne peut expliquer ou juger.

En demandant pardon à Dieu, en suivant des directions données par la religion on se détache, on s'excuse et quelque part on se déresponsabilise. Le fatalisme pour moi c'est quelque part un refus d'assumer, d'affronter. je trouve que la religion prône trop une sorte de fatalisme justement avec la décision divine, l'omniscience...

Et je trouve que si, la religion facilite les choix de vie puisqu'elle les restreint.

Citation : comme tous ces français se proclamant bouddhistes. C'est comme si on prenait la religion et qu'on l'emputait de toute la culture qu'elle véhicule, comme si l'une avait un sens sans l'autre ! L'inverse m'étonne aussi, soit dit au passage, quand on parle de culture en la détachant complétement de la religion qui lui est liée.



Je suis d'accord. On ne peut dissocier une société, ses moeurs, ses us et coutumes, sa morale de son passé et de la religion prédominante. Notre morale est chrétienne et il est très difficile de s'en échapper, même si pourtant il y a des principes moraux que l'on aimerait ne pas suivre.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
810

Citation :
Ce n'est pas en croyant que l'on maîtrisera tout ça mais c'est en croyant que l'on accepte tout ça... Je n'aurais pas utiliser l'expression "se déresponsabiliser" mais je conçois quelque chose de proche: la religion permet aux hommes un échapatoir à leurs vices et à leurs peurs, un échapatoir divin, que l'on ne peut expliquer ou juger.



Tu enleves un pan fondamental de la religion chretienne, la foi. Le coup de la peur de la mort, c'est extremement facile comme argument, et ca ne tient pas du tout lorsque tu es face a un croyant "reflechi".

Lorsque jument affirme qu'il ne croit en rien d'autre que le monde reel, je refuse cette vision des choses, puisque tu n'es alors plus que dans un monde sans valeur. L'argument peut d'ailleurs etre retourne contre les athees.