Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Dis moi ce que tu lis.

• 6 547 réponses
  • 292 participants
  • 250 139 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2426
Ben disons que cette école de transcription n'a vraiment rien d'intuitif et ne ressemble absolument à la pronociation (suaf pour le "t"), genre c'est vraiment proche de Jing, c'est comme le Qi qui se prononce Tchi (Tai Qi, Qi Gong, etc.)...
2427

Citation : Je Lis Mercure d'Amélie Nothomb. et j'aime.
Des amateurs de cet auteur ?

Oui !
Celui-là je ne l'ai pas lu. Je te recommanderais :

- hygiène de l'assassin : un polar, presque classique, très bien foutu au niveau intrigue, mais avec une touche Nothomb évidente : originalité de l'écriture, importance des personnages, de leur psychologie, de l'introspection...

- métaphysique des tubes : complètement délirant, autobiographie "largement imaginaire" de 0 à 3 ans, avec des tas d'idées géniales, drôles etc.

- stupeur et tremblements : récit d'un stage dans une grosse firme japonaise, avec des décalages culturels et toujours de regard nothombien.

:bravo:

(j'ai bien aimé biographie de la faim, mais il me semble moins marquant).
2428

Citation : - stupeur et tremblements : récit d'un stage dans une grosse firme japonaise, avec des décalages culturels et toujours de regard nothombien.

Est-ce que j'oserais dire que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu :aime:

Sinon j'ai lu récemment Insecte de Claire Castillon, un peu dans le même genre d'écriture.
2429

Citation : Est-ce que j'oserais dire que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu

Dans ce cas là, il te reste encore beaucoup à lire... :bravo:
Moi ? Non, Nothomb, j'aime pas trop.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2430
J'ai beaucoup accroché au début mais je me suis un peu lassé. En même temps, j'ai lu ses livres de façon assez rapprochée... Mais c'est toujours un plaisir. Ceci dit, je me suis quand même acheté la semaine dernière acide sulfurique, mais je ne l'ai pas encore lu.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2431

Citation : Dans ce cas là, il te reste encore beaucoup à lire...

Bien evidemment ! peut-être auras-tu des ouvrages à me conseiller pour me cultiver ?
Sinon je cherche des livres traitant de psychanalyse, si vous en conaissez des bien, merci de me les signaler ;)
2432
Pour la psychanalyse, si t'as pas lu Freud, commence par là : Introduction à la psychanalyse, 5 leçons sur la psychanalyse, Psychopathologie de la vie quotidienne, L'interprétation des rêves. Après, tu peux aller voir du côté de Lacan, si ça te branche toujours autant.
2433
Merci bien, je vais me renseigner sur tout ça, je pense qu'il y a déjà bien à faire avec ce que tu me proposes ;) .
Merci en tout cas !
2434
De rien... Bon, et pour Freud, faut pas hésiter, il a écrit des tas d'opuscules et d'essais psychanalytiques, mais les quatre que je cite donnent des bases solides.
2435
J'ai donc commencé Kafka sur le rivage, et n'en déplaise à Piston, je me disais qu'il commençait bien, ce bouquin, et paf, que lis-je ? Kafka écoute du Radiohead :aime: Donc, je ne l'ai pas encore fini, mais comme il lâche ses vieux Duke Ellington, Frères Karamazov, Beach Boys et autres vieux machins inutiles, pour citer Radiohead, on peut d'ors et déjà dire que ce bouquin est un chef-d'oeuvre. Voilà.
(ah, j'aurais peut-être du poster ça ailleurs)
2436

Hors sujet :

Citation : Triste fin d'année 2007 que celle qui a vu disparaître, en l'espace de quelques jours, Julien Gracq et Christian Bourgois. L'un et l'autre nous manquent déjà, notamment pour cette capacité toute naturelle à agir à rebours des tendances dominantes. Cela non par snobisme ou par affectation, mais par pure impossibilité de concevoir les choses autrement. Ainsi, en des temps où l'esprit de l'Audimat tend à imprégner tous les secteurs de la création, Bourgois définissait-il l'activité d'éditeur comme consistant à « publier des livres que les gens n’ont pas envie de lire ». Chapeau ! Quant à Julien Gracq, contestant les effets de l'avènement de la société du spectacle et la médiatisation des auteurs, il déclarait sèchement : « Il n'y a pas de raisons qu'un auteur ait à ajouter à ce qu'il publie, et qui devrait être auto-suffisant », argumentant qu'après tout, « les Grecs ne savaient rien d'Homère, les Latins bien peu de Virgile ; ne parlons pas des rapports du public mondial avec Shakespeare ». En clair, pour Gracq, l'écrivain est un clerc studieux et solitaire, et non pas un animateur socio-culturel : « Son travail essentiel est d'écrire des livres — de qualité si possible — et non de "causer dans le poste", de parader sur des estrades télévisuelles, ou de discuter de ses livres avec les bambins des classes élémentaires. » Merci monsieur Gracq

A l'heure où je trouve que les médias s'enthousiasment sur les auteurs apparemment nettement plus pour leur capacité à faire une bonne émission qu'à écrire un bon bouquin...

2437
Coup de coeur du moment: leçons du monde fluctuant, de Jérome Noirez.

Citation : Charles Lutwidge Dodgson, révérend, photographe amateur et professeur de mathématiques à l’université d’Oxford, n’a jamais songé à prendre pour pseudonyme Lewis Carroll. D’ailleurs, il n’a jamais songé à écrire des contes pour enfants. Mais il a rêvé d’Alice, trop sans doute, plus que la société n’est prête à tolérer : Le voilà contraint de s’embarquer pour Novascholastica, une colonie anglaise entre Afrique et Océanie, avec, pour seul compagnon d’infortune, un " noir précepteur ", mage d’état chargé d’une besogne indicible... A Novascholastica, colons, indigènes, bêtes et entités fraternisent par-delà la mort ; une situation contre nature à laquelle il serait bon de mettre un terme. Ce qui n’est pas vraiment le problème de Charles qui a ses propres chimères photographiques à poursuivre...

Un pretexte pour jouer avec un univers à la Alice, une imagination débordante, et une plume :aime:

Très bien écrit, original, absurde, poétique... Bref, j'en parle très mal mais je vous le recommande vivement
2438

Hors sujet :

Citation : A l'heure où je trouve que les médias s'enthousiasment sur les auteurs apparemment nettement plus pour leur capacité à faire une bonne émission qu'à écrire un bon bouquin...

Oui. Et à plus forte raison dans les émissions où les gens sont interrompus au-delà de 10 mots.

En fait il faudrait inviter des gens qui savent bien parler des livres... Et puis d'une manière moins "pub de gentlemen" que le masque et la plume. :mrg:

2439

Hors sujet : C'était un des intérêts du cercle de minuit à l'époque de Field. Il pouvait laisser quelqu'un partir en live pendant 10 mn. Au moins.
Putain, c'est vraiment une des rares émissions de télé dont j'ai été fan. Avec les enfants du rock et assimilé de la grand époque.

2440
Zéro de Denis Guedj... pas mal mais moins bon à mon sens que Le théorème du perroquet.
2441
Allez, mes dernières lectures :

- "L'autre vie de Brian" de Graham Parker

Alors celui-là, rien que le sujet peut plaire je pense à tous les musiciens d'AF !
Les personnages principaux sont : Un chanteur-gratteux de rock has been, un ingé-son débile, un manager bien barré, ou encore une ingé-light pas mal cinglée aussi lol.
Bref, Brian Porker a fait un tube dans les années 70, et s'est fait pas mal de blé avec son tube, mais apres ca n'a plus vraiment marché. Le truc c'est qu'il supporte pas le systeme de l'industrie musicale (d'ailleurs il deteste presque tout), et sort un album pas du tout commercial, pas a la mode et tout. Du coup, pour sa promo, son manager l'envoie en tournée dans des endroits hyper reculés, pour "tester" un peu le potentiel. Donc on voyage en Scandinavie, en Tasmanie, au Groenland, dans le Cercle Arctique...etc

Le bouquin n'est pas vraiment ce a quoi on pourrait s'attendre, y'a bien sur de l'humour, mais c'est surtout, a mon sens, un roman d'aventure, voire limite fantastique pour certains cotés. A lire franchement, rien que pour l'univers que nous, AFiens, connaissons bien. (Ca parle matos un ptit peu, avec d'ailleurs un engin assez dingue pour les grattes lol)

- "Double assassinat dans la rue Morgue" et "Le mystère de Marie Roget" d'Edgar Allan Poe

Là c'est pour ceux qui aiment les enquetes, les jeux click'n'play et tout ^^
C'est l'ancetre du roman policier moderne. Franchement à coté, Les Experts et tout ca ca fait pâle figure... C'est a la fois tres intelligent, mais aussi simple. Deux petites nouvelles, bases sur des faits divers réels, dont on en sort moins con !

- "Chroniques du Menteur" de Boris Vian

Là c'est un recueil des chroniques qu'il a ecrit dans les Temps Modernes. C'est de l'absurde pur, et y'a pas a dire, je me suis bien marré.

- "Chroniques de l'asphalte 2/5" de Samuel Benchetrit

2eme tome de son autobiographie, la un arrive a l'adolescence.
Là je suis un peu déçu, non pas par le contenu, mais par le fait que ca fait cher le bouquin pour si peu de pages, épaisses, et aux caractères bien gros !
Mais si vous avez aimez le premier, y'a pas de raisons que vous aimiez pas ce deuxieme tome. C'est brut, bien vulgaire, marrant, et parfois touchant.
Gros coup de coeur pour la scene où la 2eme femme la plus vieille de France traite de grosse salope qui pue de la chatte Jeanne Calment :ptdr:

- "Ghost World" de Daniel Clowes

Oui bon là c'est une Bande-Dessinée, mais bon...^^
Donc, adorant le film issu de cette BD, je me devais de la lire.
Bah bien que graphiquement, c'est vraiment bon, je suis resté un peu sur ma fin... C'est court, et un peu trop vague, dans le sens où rien n'est vraiment développé, ce qui fait qu'il faut s'imaginer un peu ce qui n'est pas ecrit et dessiné. Bref, l'idée de creer une BD sur deux adolescentes pas stéréotypées est vraiment bonne, mais je trouve que ca ressemble plus a une ebauche qu'a un travail fini. Je prefere revoir le film :clin:

Voila, bon ben désolé pour ce long post mais j'ai pas mal lu ces derniers temps :bravo:
2442
T'escuse pas ;)
2443
Et toi, Will, ça donne quoi Le seigneur des anneaux ?
2444
Je l'ai laissé en stand-by pour l'instant.

J'ai vraiment très peu de temps pour lire en ce moment et pas la disponibilité pour le savourer. Et lire par petits bouts, je déteste ça.

En fait, en dehors de la lecture ponctuelle de l'Audionumérique de Curtis Roads, je me cantonne à lire aux chiottes quelques nouvelles, bouquins courts et magasines. Et encore, en rangeant la pile de magasines récents, j'ai retrouvé deux numéros de Réalisason et deux Moto Mags que je n'avais pas lus. :8O:
J'arrive péniblement à lire 2-3 BD par semaine.

Bref, c'est un peu la misère en ce moment.

Je crois que LOTR, je me le ré-attaquerai tranquillement quand je serai en vacances. :|
2445
La semaine dernière, un de mes sujets de dissert était 'Y a-t-il un bon usage du temps ?". :|
2446

Hors sujet : Pour l'instant, mon bon usage du temps est de me défoncer pour que Les Festins Sonores soient une tuerie de festival.
Ça en prend bien le chemin, mais ça ne laisse pas beaucoup de temps pour souffler.

2447

Hors sujet : Ouais, j'ai cru comprendre que t'étais au taquet là-dessus en ce moment. C'est vraiment super de voir que certains se bougent autant pour concrétiser l'ambition de ce site dans un festoche, qui je l'espère, sera une réussite.
J'aimerais vraiment aider en quoi que ce soit, mais j'ai beau chercher dans mes (rares) compétences, rien ne vient. J'ai songé à soumettre ma candidature pour la scène, mais mon avenir est encore trop incertain pour que je m'engage. Peut-être une autre fois...
Dommage que ça se passe en Picardie, c'est un peu excentré géographiquement, mais j'imagine que c'était la meilleure solution... M'enfin, ça ne m'empêchera peut-être pas de venir...

M'enfin, mes meilleurs encouragements pour tout ça, vous faites du bon boulot. :clin:

2448
La vie devant soi de Emile Ajar/Romain Gary. Je ne connaissais pas GAry et bien c'est top vraiment, j'adore son écriture, c'est très humain, très drôle et assez triste en même temps, et puis j'aime sa vision du monde, toute cette merde décrite avec humour et légéreté, vraiment je suis content parce qu'il m'en reste plein à lire de cet auteur. :aime:

Hors sujet : Will> j'ai pris des nouvelles comme un grand des festins comme on a pas arrêté de se faire interrompre à l'apéral. :bravo:

Pourquoi Putain
2449
Fais en sorte que le prochain soit Chien blanc, Les racines du ciel (l'autre Goncourt...) ou bien Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable. :clin:
2450
C'est noté :bravo:
Pourquoi Putain