Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Franchement, vous les trouvez crédibles les étudiants ?

  • 505 réponses
  • 38 participants
  • 6 189 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Franchement, vous les trouvez crédibles les étudiants ?
Je ne suis pas trop l’actualité, mais dès que je vois un représentant des lycéens ou étudiants s’exprimer dans les médias, je suis mort de rire.

Bon, ils veulent quoi au juste ?
Sécher les cours, pécho dans les manifs comme moi en 86 ?
Afficher le sujet de la discussion
401
C'est pas ce que je conteste attila.
Sur une des facs, en ce moment, y a une banderole jaune fluo avec écrit dessus : "des papiers pour tous ou pas de papiers". Absolument rien à voir, et je ne vois pas ce que ça fout là. Ce mouvement est dirigé contre la loi Pécresse, et rien d'autre. Evidemment qu'il y a des branleurs arrivistes.
Mais que Piston réduise l'ensemble des étudiants à des mecs qui ont une vie bien pépère, je ne suis pas d'accord.
Je bosse deux mois l'été et ponctuellement pendant le reste de l'année. De la part de l'état, j'ai droit à 150 €, pas un de plus. C'est versé tous les mois.

J'édite derechef :

Citation : dailleurs je ne pensent pas que ceux qui bossent pour payer leurs études soient les premiers à manifester, en étant un minimum realiste ceux qu'on voit dans les manifs sont franchement inemployable. ou alors dans des fabriques de balles de jonglages peut etre.



T'as tout à fait raison.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
402
Excuse moi mais je parlais 1/des jeunots qui manifestent (yc lycéens) et 2/ de la formation. Bosser à Mc do et faire des petits boulots ce n'est pas connaitre le monde du travail. ça en donne tout juste un aperçu peu reluisant.

Il y a une enorme différence entre bosser comme un con dans un job naze en attendant la fin de ses 35h pour faire autre chose, un job alimentaire que connaissent bien les musiciens, et bosser pour une boite en gardant à l'esprit d'en faire quelque chose: Soit apprendre un métier, soit toper des primes, soit faire une évolution, même faire ça en attendant de trouver autre chose.

La subtile différence entre connaitre (et donc comprendre) et regarder.

Lebat tu peux bosser toute ta vie sans jamais rien capter au monde du travail.
Soit tu le comprends parceque tu cherches à comprendre, soit on te l'enseigne.
403
Alors pour toi, avoir un vrai métier, c'est bosser dans une boîte ?

Citation : connaitre (et donc comprendre)


On peut très bien connaître sans comprendre.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
404
Pas du tout.
Avoir un vrai métier pour moi, c'est comprendre pourquoi on bosse. Un artisan qui fait des cendriers en rotin pour les vendre sur les marchés bio de l'aveyron a un vrai métier.
405
406
:bravo:

Je me destine au métier de prof, et je sais pourquoi je vais bosser.
N'importe comment, le monde du travail, tu ne le vois que de ton point de vue (je parle de tout le monde, là, pas de toi en particulier).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
407

Citation : c'est qu'on se trouve a avoir des gens qui parlent du monde du travail sans l'avoir connu (ça vaut aussi pour les profs),



Les profs connaissent leur monde du travail, en fait ils plutôt un travail plus dur, plus éprouvant que le tien, je pense. En revanche, ils sont complètement coupés de la réalité du l'autre monde du travail, c'est certain.
408

Citation : Carotte-> J'aime quand tu me traite de teubé.
"je me dit ça doit être reposant de ne pas réfléchir autrement qu'en gros boeuf"



Ce n'est pas ce que je voulais dire Piston. Tu dois penser l'inverse mais je t'apprécie plutôt même si je suis ou serais sans doute en désaccord total avec toi sur énormément de points.
Ce que je voulais dire c'est qu'il doit être bien reposant de se dire que les choses telles qu'elles sont fonctionnent et qu'après tout, la société n'est pas si mal organisée, que ce qui est proposé et attendu du citoyen est légitime, que tout repose sur des valeurs qui après tout ne sont pas si mal que ça et que, après tout, c'est comme ça, alors faisons avec et concentrons nous sur le fait de satisfaire au mieux à notre situation telle qu'elle est engagée dans les conditions qui lui sont propres.

Citation : Il faut aussi placer systmatiquement l'expressions "les gens", bien pratique pour s'exclure de la masse.
Parler, parfois sans dire le mot, de peur de tomber dans le cliché du "système"


Je peux le faire, la masse, les gens, je m'en dissocie sans pb pour certains points et pas sur d'autres. Maintenant, globalement, j'ai ma petite tendance misanthrope qui me fait dire : Yep, les gens sont cons et ne comprennent rien. En vérité, c'est un raccourci qui veut plutôt dire : Ils ne font pas l'effort d'essayer de comprendre et rien n'est fait pour pousser tout un chacun à essayer de voir ce qui est au fond des choses, de ce qui conditionne leur vie et de la légitimité toute relative de cela.

Je peux utiliser système si tu veux. Le système ou plutôt la société et ses développements historiques, le jeu des rapports de force entre les groupes d'individus qui s'y sont produit et se produisent en vue d'imposer une certaine vision de ce qui est légitime et de ce qui ne l'est pas, rend quasi impossible la lecture des vrais enjeux des organisations entre individus.
Bref, j'vais pas déblatérer des cours que j'ai même pas eu, mais ouais, "le système" n'est clairement pas équitable et je ne suis pas sûr que l'on cherche cela vraiment, que cela se fasse consciemment ou non.
La force de la légitimité d'un système, c'est qu'elle s'immisce dans les esprits potentiellement à leur insu.

Citation : ça permet d'avoir un avis différent, mais du recul, non. Il n'y a qu'à voir la différence avec des écoles ou des formation en liaison avec des professionnels, ça n'a rien à voir.


Je te répondrai la même chose qu'aux syndicats :
La fac n'a jamais eu - même si elle dirait l'inverse - comme vocation de former les gens au monde du travail !
Une école d'ingénieur, comme tu le dis, est bien plus adaptée. Sauf que les écoles d'ingénieur et cie, les places y sont clairement limitées. Ceux qui ne peuvent y entrer faute de place n'ont plus qu'à aller là où ils sont sûrs d'être acceptés, à la fac. A moins que papa et maman aient l'argent pour payer une école privée (que j'interdirais directement perso).
Sauf que, tu vois le problème, la fac n'a pas la même vocation. La fac délivre des connaissances, une culture, pas une formation technique.

En gros, elle ne servira à rien à tous ceux qui aspirent à autre chose qu'aux débouchés limités du professorat et des concours à la fonction publique (pour schématiser). Les gens sont d'avance mis en situation d'échec relatif soit parce qu'ils n'ont pas l'argent pour se jouer "DU SYSTEME" et se payer une école privée, soit parce qu'ils n'ont pas eu les résultats leur permettant d'entrer dans une école correspondant à leur souhaits et où ils auraient pourtant pu briller pour peu que cela correspondait à une vraie volonté de leur part (sans parler du fait que les conditions de réussite avant et pendant le supérieur sont déjà dépendants de facteur inégaux non-pris en compte par le système éducatif).

Alors, c'est très bien, ça fonctionne parce que la majeure partie de ceux qui ont les finances, et c'est souvent lié au pouvoir, peuvent s'exclure de ce système par leurs moyens, et ça fait aussi que la fac permet de produire tous ceux qui seront au final renvoyés au monde du travail plus rapidement, de par leur manque de motivation de faire des études par défaut, de par leur non adaptation au monde du travail les forçant à se reconvertir vers des branches qui leur permettront de survivre etc.

Alors, plutôt que de vouloir faire financer les facs par les entreprises, autant leur faire financer des bts, iut et cie, de les multiplier afin que les gens sortant de lycée, pour peu qu'ils aient une idée relativement précise de ce qu'ils veulent faire, puissent choisir leur voie plus librement et pour le coup, ensuite, la sélection se fera d'elle-même.
On ne peut pas viser à une égalité proche de complète des chances, mais ça serait un moyen de l'améliorer. Et il ressortirait pour les entreprises plus de gens qualifiés, une stimulation par la concurrence accrue des élèves et un élèvement du niveau général.

Pour la fac, ça la dépeuplerait un peu, ça lui permettrait de continuer son travail de connaissance et à la réévaluation des diplômes qu'elle propose.

etc.

Quand à ta remarque sur les profs de fac et cie, ils ne connaissent sans doute pas le monde du travail selon la conception que tu en as, mais tu ne connais pas la leur.

Une remarque vraiment très perso, si je suis à la fac, c'est pas pour recevoir une formation professionalisante, sinon j'aurais tenté un bts ou je ne sais quoi. J'y suis pour m'enrichir un peu personnellement, me sentir moins con et j'espère bien réussir à aller le plus loin possible pour faire prof.
409

Citation : Avoir un vrai métier pour moi, c'est comprendre pourquoi on bosse.


tain l'aphorisme tout naze que tu nous ponds :8O:
410

Citation : Alors, plutôt que de vouloir faire financer les facs par les entreprises, autant leur faire financer des bts, iut et cie, de les multiplier afin que les gens sortant de lycée, pour peu qu'ils aient une idée relativement précise de ce qu'ils veulent faire, puissent choisir leur voie plus librement et pour le coup, ensuite, la sélection se fera d'elle-même.
On ne peut pas viser à une égalité proche de complète des chances, mais ça serait un moyen de l'améliorer. Et il ressortirait pour les entreprises plus de gens qualifiés, une stimulation par la concurrence accrue des élèves et un élèvement du niveau général.

Pour la fac, ça la dépeuplerait un peu, ça lui permettrait de continuer son travail de connaissance et à la réévaluation des diplômes qu'elle propose.

:aime: :aime: :aime: