Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 095 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
1301

Citation : Sinon un très bon article sur le dernier Volume, en fait des groupes français se font connaître... vie le jeu guitar hero.

le sujet a l'air intéressant, mais par définition je ne peux pas acheter un truc estampillé "les inrocks"
1302
Si je devais aujourd'hui citer un groupe français qui m'impressionne en live, ce serait Sourya, c'était déjà bien avant mais là ils sont entrain de prendre une sacrée envergure!

ils chantent en ... anglais
mais bon ils ont méritent d'avoir des vrais bonnes chansons et d'avoir un son "à eux"
1303

Citation : en décalage par rapport à quelles références anglo-saxonnes?

Par rapport à ce que tu appelles "l'indie trad"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

1304
Ce que j'appelle l'indie trad, c'est la scène indie française avec des références purement anglo-saxonnes
je pense par exemple à:
brooklyn, sourya, neimo, hushpuppies, nelson, parisians, victorians, stuck in the sound, in the club, fugu, syd matters, tahiti bob and the palmtree, hey hey my my etc

par opposition si tu veux à la scène "baby rockeurs" qui fondamentalement n'est pas plus "grand public" mais n'a pas exactement les mêmes références
là je pense aux naast, shades, second sex, brats, plasticines,...

ça ne m'avance pas sur les groupes, qui auraient fait qq années auparavant ce qu'on fait tahiti 80 et phoenix avec leurs tubes "heartbeat" et "if i ever feel better"
1305
Indie trad contre baby rockeurs ? le business de la zique est truffé de concepts marketing, tout n'est pas à jeter mais tout n'est pas à prendre non plus...
Pour résumer, Tahiti 80 c'est un groupe "sympathique" (je les ai vus en concert, ils sont de ma région ou pas loin...) mais par transcendants. Tant mieux si à tes yeux ils ont écrits des merveilles d'originalité, mais bon... je ne partage pas ton avis et désolé, je n'ai pas d'exemple (et pas envie d'en chercher) de

Citation : groupes, qui auraient fait qq années auparavant ce qu'on fait tahiti 80 et phoenix avec leurs tubes "heartbeat" et "if i ever feel better"

mais ça n'en fait pas pour autant un groupe très créatif, à mon sens.

1306

Citation : Ce que j'appelle l'indie trad, c'est la scène indie française avec des références purement anglo-saxonnes

par opposition si tu veux à la scène "baby rockeurs" qui fondamentalement n'est pas plus "grand public" mais n'a pas exactement les mêmes références

les etiquettes sont de plus en plus ciblés
je ne connais pas tous ces groupes mais si j'ai bien compris, l'un chante en anglais l'autre en français sur le meme style de musique?
j'ai du mal à comprendre dans notre ère ou il est difficile de se demarquer de chercher à faire des styles avec des regles si précises alors qu'il me semble plus original et plus intéressant d'ouvrir au max les influences.
Je pense que ce concept est plus nocif artistiquement que le fait de chanter en anglais ou en français.

dire qu'il y a 40 ans, tout etait de la pop
1307

Citation : mais par définition je ne peux pas acheter un truc estampillé "les inrocks"

t'es grave toi...
Surtout que Volume, c'est quand même vraiment intéressant, et notamment la partie "rééditions" de leur chroniques d'album. Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Sinon le côté j'achète rien qui vient des inrocks, c'est un peu risible (de ne pas vouloir donner un sou à des éditions indépendantes...)
1308

Citation : Citation :
mais par définition je ne peux pas acheter un truc estampillé "les inrocks"

t'es grave toi...
Surtout que Volume, c'est quand même vraiment intéressant, et notamment la partie "rééditions" de leur chroniques d'album. Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Sinon le côté j'achète rien qui vient des inrocks, c'est un peu risible

Je connaissais pas Volume mais v'là que j'ai envie de l'acheter !
Rien que le titre, ça me rappelle les compils du même nom avec les poissons dessus ! :coucou:
Et puis si les inrocks font un effort pour revenir à l'ancienne formule (le mensuel, la seule formule qui m'ait accroché et que j'ai conservé précieusement) je vais pas me gêner... merci pour l'info !

1309

Citation : les etiquettes sont de plus en plus ciblés
je ne connais pas tous ces groupes mais si j'ai bien compris, l'un chante en anglais l'autre en français sur le meme style de musique?
j'ai du mal à comprendre dans notre ère ou il est difficile de se demarquer de chercher à faire des styles avec des regles si précises alors qu'il me semble plus original et plus intéressant d'ouvrir au max les influences.
Je pense que ce concept est plus nocif artistiquement que le fait de chanter en anglais ou en français.

c'est juste un nom que j'ai utilisé pour différencier deux scènes différentes
après grosso modo tu trouves des groupes avec un son très proche dans les deux

je voulais plus distinguer le fait que d'un coté c'est plutôt des mecs dans les 18 piges, et de l'autre dans les 25 piges
1310

Citation : Je crois surtout que c'est une réaction typiquement française d'avoir honte de sa langue

Si c'était le cas, ce serait vraiment dommage.

D'ailleurs, sur quoi se focaliserait cette honte du français? Sur le contenu des textes? Sont-ils tous à mettre dans le même sac?

Si c'est sur la pauvreté de certains contenus, alors posons aussi le principe que les anglais doivent avoir honte de la leur, non? y'a pas de raison... :noidea: