Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 47 061 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
711
Pour ceux qui n'auront pas la patience de lire tout ce qui suit, je résume ici mon propos. Les détails, pour les intéressés, viendront après les tirets ci-dessous.
Voilà.
J'ai lu quelqu'un écrire "j'ai choisis" ( avec un "s" )
Juste derrière, un autre le reprendre publiquement en le corrigeant de cette façon: "j'ai choisit" ( avec un "t" )....
Des gens cependant expérimentés, et c'est bien ce qui m'afflige.
Voilà où nous en sommes, sans les condamner individuellement tant ce type de fautes est désormais répandu... même sur un sujet qui, tout comme celui-ci, traite par ricochets de l'écriture en français....

C'est ma conlusion. Ou seulement l'exposition de mon idée: à vous de décider de passer ou non au post suivant.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je découvre le sujet -je n'ai pas dit thread , ni encore topic- et y lis dans les premières pages: "j'ai choisis" pour l'un, et: "j'ai choisit" pour l'autre -corrigeant en cela (du moins le croit-il), et puliquement l'auteur de la gaffe précédente et qui, entre nous soit dit, n'en n'est pas à son coup d'essai...-
Je ne ferai -non; y'a pas de "s"-, je ne ferai pas l'offense à leurs auteurs respectifs -qui pourtant, comme nombre d'entre autres s'activent avec transport dans l'exercice- de les surligner rectangulairement en "citation" sur fond bleu, mais je comprends mieux qu'il puisse y avoir du monde et donc des groupes à se revendiquer d'écriture anglaise... reste à voir (à défaut d'entendre) si cette langue est bien écrite et notamment de quel anglais on parle pour ne pas tomber dans le parfait ridicule du côté des rimes...

Je le redoute en me posant la question : y en aura-t-il (é bé wé, ya pa dak'san: c keu détirez ala plass dé z'axens... euh, dé zapostrof je veu dir, cé pareille!) y en aura-t-il bientôt qui institueront une mauvaise fois pour tous ( c'est presque totalement différent de "une bonne fois pour toutes" ) le culte apparemment devenu inamovible du "je l'ai vu en live", ou du "y chantait en a capella" et sans que nous n'y fassions rien ou n'y réagissions pas ?...
Alors bon nombre quitteront le navire et seront remplacés par les plus grands en nombre, toujours plus nombreux à avoir "raison".

Et même, non plus cette fois sur le "seul" ( je le dis entre parenthèses: ce sont des guillemets qui entourent le mot : "seul" ), non plus sur le seul tableau de l'orthographe, mais à celui de la grammaire -ou britanique ou latine (et donc française)-, permettez-moi de renouveler ma question et d'avoir plus de doutes encore...

Trouvera-t-on encore à ce moment les mêmes, riant sous cape, pour tailler un costard (est-ce la bonne orthographe ?) aux débutants plutôt fraîchement accueillis à grands renforts de smileys -smileys dont on se passe très bien en manipulant un peu sa langue- et de mdr, de lol, et de mdmrdlolol lorsque leurs cadets posent une question qui leur semble basique ou que, comme il nous arrive à tous, commettent une faute d'orthographe ?
Nombre d'anciens savent prendre de la distance avec ce genre de questions. Ne pas intervenir, même -ce qui est souvent, pour ne pas dire toujours la plus sage des attitudes-.
Qui donc d'entre nous n'a jamais débuté ?

Voilà les temps, voilà l'étang où nous en sommes, nous. Pour ainsi dire, partout et nulle part à la fois. Nous ne veillons pas à notre chère langue, langue que nos cousins de la Belle Province savent, eux, parfaitement préserver des attaques acides. Et plus particulièrement basiques.
Nous, on rigole, on raille, on répond à côté lorsqu'on ne démolit pas gratuitement.

J'ai 40 ans, j'ai perdu ma mère à 4 ans et n'ai pu voir mon père jusqu'ici que dans les seules circonstances où il m'évitait. Je le dis seulement pour qu'il ne puisse pas m'être pré-supposé avoir fait des études ou de me servir d'un quelconque argument à dessein d'écraser mes congénères Afiens qui n'auraient pas eu cette insigne chance. Ce que je connais de la Musique et de votre langue, je me le dois à moi, qui suis né en Belgique, dans un village qui ne compte toujours pas 500 âmes, et qui ai supporté bien des railleries avant de pouvoir m'exprimer. Moi, qui reste meurtri bien des fois sous l'avalanche roulante de souriards criants que des gens s'adressent sans vergogne et en tous sens à destination de moins expérimentés qu'eux -mais dont je n'ai encore jamais (c'est une chance) été la cible jusque là...-

Sans être bien sûr à l'abri moi-même d'une faute de frappe ou même d'orthographe, j'ai su apprécier sur moult de ces réactions et en de très nombreux endroits tout à la fois le sel et l'à-propos de bien des anciens posteurs.
Mais je reste décontenancé par les propos tenus et les fautes commises par ceux qui, immodérés qu'ils deviennent par l'expérience dont ils font abusivement montre, sont précisément censés canaliser les débats et qui, au prétexte de leur ancienneté en ces lieux, au lieu de nous donner les vraies leçons qu'on est en mesure d'attendre d'eux sur ce site parfaitement enchantant, passent beaucoup de leur temps et du nôtre à ne pas le faire.
Tant il est simple de dénigrer autrui, et c'est ce que je fais dans ces lignes que je n'ai pas le courage de relire avant d'aller me coucher, à 3 h du matin.

Grâce, ou à cause de tout ça (ou les deux à la fois), voici en clair l'une des raisons pour lesquelles je préfère écrire, et chanter, toutes mes convictions en français.

A excellent entendeur; S'lut !
712
>toilb
Je suis d'accord avec toi mais l'orthographe ne dois pas être un frein à l'écriture.Perso j'avais toujours peur d'écrire à cause de ça...maintenant moins...j'essaye d'en faire un minimum mais l'important est ailleurs, l'important c'est ce qu'on a au fond de nous et le garder pour des raisons orthographiques c'est dommage...Par exemple Brel faisait deux fautes par mots,il à pourtant écris des chefs-d'oeuvres...Voilas enfin c'est mon avis :clin:
713
Et ben mon coco
c'est la déprime ? ou c'est juste un morceau choisi (it? is? ie? i ! )
714
>bertib
Cest cool,je te sonne si je dois corriger un texte... :bravo:
715
Il y a fautes et fautes d'orthographe. J'avoue que sur le net, je ne me relis pas et fais beaucoup de faute de frappe et même des fautes de grammaire que j'identifie, généralement quand j'appuie sur "enregistrer". J'ai pourtant l'habitude de taper sur le clavier, mais, il faut avouer, que je n'ai pas les mêmes réflexes que lorsque j'écris au stylo. Bref, ceci est une appartée. Mais il me semble toutefois difficile d'écrire des chansons lorsque que l'on a un propbème stucturel d'orthographe...
Lorsque que je vois les "lyrics" des hip hopeux, je rigole doucement...
716

Citation : >bertib
Cest cool,je te sonne si je dois corriger un texte...

En fait je répondais à Toilb.
Mais je peux corriger tes fautes si tu veux...c'est à tes risques et périls :mdr:

je suis d'acc avec Rascalpo, je crois que le net est un moyen d'expression proche du language parlé donc rapide et effemère
l'orthographe en prend un coup mais ce n'est pas non plus du victor Hugo le net. je ne relis pas vraiment non plus et j'avoue que je ne suis pas bon en orthographe alors evidemment quelques esprits chagrins m'en font reproche quand il n'ont pas beaucoup d'autres moyens de réparti... ca m'est égal
quand j'écris une lettre ou un mail professionnel je me relis plutot deux fois qu'une et j'en fais moins mais quand meme il en reste souvent. :(((

L'orthographe est une forme de dislexie. Certain une bonne orthographe spontanée (comme l'oreille musicale naturelle) d'autres non !
Ma mère me disait il faut lire pour etre bon ... connerie j'ai lu et je lis toujours beaucoup de livres tres classiques (genre roman du XIX) et ca n'a rien changé.
On m'a dit il faut beaucoup écrire.... j'ai écrit et ca n'a rien changé.
Je fais des fautes en francais en anglais et en espagnol je n'ai aucune mémoire de l'orthographe des mots alors que j'ai une excellente mémoire de choses lu de l'histoire des lieu et des gens...c'est comme ca
Mais bon les discours sur AF pour faire de la soit disante éducation orthographique je ne trouve pas que cela soit l'endroit.

Par contre je ne trouve pas que des problemes d'orthographe empechent l'écriture d'une bonne chanson. d'ailleurs l'exemple de brel est un bon exemple (est il vrai?)
717
Il est clair que je ne vois pas non plus ce que vient faire le débat de l'Aurreteaugraffe ici tant que la phonétique est bonne... ça ne s'entend pas et n'empeche en aucun cas d'écrire.
718

Citation : je peux corriger tes fautes si tu veux...

Citation : effemère

Citation : la soit disante éducation orthographique

:oo:
(Mais parfaitement d'accord par ailleurs -à la "dislexie" et aux "moyens de réparti" près-...)
719
>Bertib
Je suis exactemment dans ton cas,j'ai beaucoup lu,je lis beaucoup,mais rien à faire :(((
malgré tout je pense que beaucoup se retiennent d'écire des posts à cause de ça...on se fout de leurs gueules,et ça c'est pas cool :non:
Pour brel il faudrait vérifier...mais je crois bien l'avoir lu.. :mdr:
720

Citation : Par contre je ne trouve pas que des problemes d'orthographe empechent l'écriture d'une bonne chanson. d'ailleurs l'exemple de brel est un bon exemple (est il vrai?)

Attendez Bertib, Lucarne, vous ne faites pas vraiment de fautes d'orthographe, en tout cas elle ne révèlent pas d'une méconnaissance totale de la langue. C'est pour cela que je disais que l'on pouvait avoir un problème structurel d'orthogrpahe, pas de la dyslexie, mais tout simplement ne pas savoir écrire (le cas de Brel, je ne sais pas ,je demande à vérifier). Je ne sais pas comment expliquer.