Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 105 vues
- 141 followers
thierrax
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
Shala Meka
Citation : Aubert des trucs d'ado mais ca rock pas mal surtout dans les 3 premiers téléphone.
Maintenant il fait vraiment des textes pitoyables, à un point que j'aurai du mal à croire qu'il ne fasse pas ça dans un but alimentaire.
Je ne comprendrais jamais son succes actuel:mauvais textes, zique telephoné (lol) et voix de merde.
faren
Citation : Je ne comprendrais jamais son succes actuel
la nostalgie ?
Shala Meka
BertiB
c'est vrai que " comme un parfum ... mon amour...." c'est pas trop dur à écrire.
C'est la mode aujourd'hui Delerme, Manu Tchao, Aubert font des chansons sur 1 phrase déclinée à l'infini.
"je t'attends comme ci
je t'attends comme ca
je t'attends poil aux dents..." c'est un peu lourd
Ou est passé le temps des petites histoires bien tournées à la cabrel, renaud, higelin...
Renan luce fait des petites histoires certaines comme "la lettre" ou "camelotte" sont bien tournées.
fritesgrec
BertiB
elephant stone
Vois, l'aube est pleine de promesses
Chinoise aux sombres mobiles
Les nuages se pressent et les étoiles filent
Demain est presque là, éclaire une autre ville
Les rues sont pleines de promesses
Mobiles et ombres chinoises
L'air frais claque, se tend
Balaye tes cheveux
J'ai les doigts sur tes tempes, tu fermes les yeux
J'aimerais te parler de ballades sur le port
Et de trésors cachés dans les rochers le soir
J'aimerais simplement te changer les idées
J'aimerais simplement chasser tes idées sombres
La lune est pleine de promesses
Exauce les voeux les plus fous
Oublie visages vides et avides
Laisse ces soucis où hélas tu te prélasses tant
Je voudrais te parler de croisières sans fin
De signes et de mots sur le sable gravés
Je voudrais simplement te changer les idées
Je voudrais simplement te chasser tes idées sombres
Je voudrais te parler de ballades sur le port
Et de trésors cachés dans les rochers le soir
Je voudrais simplement te changer les idées
Pour que tu puisses enfin chasser mes idées noires.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
position.on.off
Citation : Mais vous qui critiquez fort bénabar, qui a grace à vos yeux en francais? faut il écrire comme Brel Brassens Barbara? Dans ces cas il n'y a pas selon moi de possibilité de faire de la pop/rock avec des textes aussi longs et poétiques. Pour moi c'est plus de la litérature, tres beau mais pas rock
Lanzmann a écrit de très bons textes pour Dutronc
j'ai un peu de mal à considéré Benabar comme une grande plume, ce qu'il fait est mignon mais de là à en faire une sorte de pourfendeur de la médiocrité des textes de la variété faut pas déconner
c'est peut être plein d'humour, mais c'est qd même pas non plus genre ultime...
enfin il y a pire que Bénabar, il y a Ronan Luce
je pense que je préfère la variété assumée à Ronan Luce, et pour le coup ses textes c'est vraiment aussi naze que du Sardou
Jules Joffrin
Citation : Bashung ca ne veut rien dire mais c'est beau (proche de l'anglais pour le style d'écriture tres basé sur les sonorités et pas sur le sens).
Comme dirait Rimbaud dans sa lettre du voyant à Paul Demeny : ça ne veut pas rien dire
Après comme dit Fritesgrecs, souvent en france, c'est du premier degré narratif, et c'est insupportable. Ce qui est le cas de bénabar qui a confondu chanteur et conteur. Enfin, bon, il y en a qui aime.
Higelin racontait des histoires certes, mais déjà avec un peu de style et au moins il y avait un univers, ça ne racontait pas mon apéro d'hier. Et puis il y a vraiment des perles dans sa discographie Je suis mort qui qui dit mieux, Mona Lisa Klaxon, Champagne, est-ce que ma guitare est un fusil, etc.
Sheller, il a écrit de beaux textes, mais il n'est plus inspiré. (Musicalement, ça cartonne toujours).
Et puis il y a Chritophe, Manset, mais ce n'est plus de la première jeunesse.
Dans les "nouveaux", Ludéal, Saturnin...
Ou bien Katherine!
Citation :
je pense que je préfère la variété assumée à Ronan Luce,
Moi aussi. Il y a de très beaux textes dans la variété. Souvent une ou deux chanson pour un chanteur. Les Glycines de Serge Lama, par exemple. (a écouter avec la musique, impérativement).
Quand j'étais chanteur de Delpech.
- < Liste des sujets
- Charte