Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 45 998 vues
- 141 followers
thierrax
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
Jules Joffrin
Citation : , il faut assumer sa musique jusqu'au bout plutot que se cacher derrière une langue étrangère
bah pas si c'est plus simple d'écrire en anglais, car ça sonne mieux. Tu t'enfonce là.
position.on.off
je trouve juste que la plupart des français qui utilisent l'anglais pour faire de la musique ont des justifications pauvres qui ne tiennent pas la route
et je pense qu'il y a un gros manque d'éducation sur la patrimoine français en matière de rock
fritesgrec
La meilleure justification que j'y ai lu c'est que les clichés hyper lourds de la variété française te tombent dessus dès que tu écrit deux mots quelconques qui sont pas soit hyper pédants soit absurdes donc finalement c'est ceux qui écrivent en français qui s'enferment consciemment ou pas (ça c'est moi qui le rajoute).
ekho
Mannnu
Citation : Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Plusieurs causes: 1: La mondialisation (on s'exporte plus facilement...)
2: C'est plus rapide et facile que d'écrire la même chose en francais...
3: Au moins on ne sera pas jugé sur les paroles donc on prends moins de risques.
markarruz
Une langue, quelle qu'elle soit, doit aussi être perçue comme un potentiel de sonorités. Utilisez le français, et vous ne sonnerez pas comme un groupe anglophone. Certains y verront l'opportunité de développer leur créativité, d'autres préfèreront se réfugier dans une sorte de "prêt à porter" culturel, et resteront donc dans les balises rassurantes d'une pop/rock facile d'accès et souvent sans originalité.
Quant à ce qui est de l'aura internationale d'un groupe, il en existe certains qui ont poussé la démarche créatrice jusqu'à l'invention de leur propre langue (là aussi finalement définie comme un puits de sonorités), ce qui ne les a pas empêché l'accès à une reconnaissance internationale; je parle ici, par exemple, de Magma. Comme quoi, l'art, au sens noble, et la créativité (féconde et non stérile) sont plus universels que l'anglais.
Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)
Jules Joffrin
Et encore, en français on n'a pas à se plaindre vu que l'on exporter en belgique, au canada et en suisse (dans une moindre mesure, les pays du maghreb).
Sinon faire une carrière internationale en islandais ou en albanais, ça me paraît peu propbable.
Je pense qu'écrire en français doit être un choix pesé. Si on écrit en français c'est pour que ça ait un sens.
emx
Jules Joffrin
emx
Citation : Quand ils sont chantés, les morceaux de Sigur Rós peuvent avoir des paroles écrites en islandais ou en vonlenska. Le vonlenska est une « langue » inventée par Jón Þór Birgisson, n'ayant aucun sens mais ayant par contre une sonorité proche de l'islandais. En fait, dans l'élaboration des morceaux, le chant est d'abord réalisé en vonlenska avant que de réelles paroles n'y soient parfois ajoutées. Certains morceaux ont simplement été publiés directement dans cet état d'ébauche. Le terme vonlenska vient de l'islandais von, signifiant espoir, le suffixe –lenska rappelant íslenska (islandais). "Je l'ai appelé comme cela parce que la première fois que j'ai chanté comme ça c'était sur Von qu'on traduit en anglais par 'hope'. "Je pense que personne ne peut comprendre sauf moi. Ou, tout au moins, les gens comprennent par eux-mêmes, de leur propre manière. Tout le monde entend une signification différente (Jón Þór Birgisson)." Une traduction française pourrait donc être « espoirlandais ». Les paroles de Von et de Ágætis byrjun, à l'exception des morceaux Von et Olsen Olsen, sont écrites en islandais, celles de ( ), de Von et de Olsen Olsen étant en vonlenska.
- < Liste des sujets
- Charte