Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 085 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
941

Citation : mais 40 ans après j'ai quand même envi d'entendre des choses différentes..

oui t'as raison
pour moi cantat est un bon representant moderne de ce que j'ai voulu dire.

Sinon pour des exemples recents qui sonnent, y en a, bien sur heureusement
J'affectionne beaucoup des groupes comme
un singe en hiver ou camera
Ou eliott
942
J'aime pas Noir Dez'

ok je respect et tout ça, mais les textes alter-mondialiste et ce ton scandé c'est pas ma came
ya qq morceaux dans le lot que j'aime assez mais bon en comparaison d'un Dutronc c'est bcp moins ma tasse
943

Citation : en plus les paroles des chansons de Nino ne sont jamais niaises, car Nino - avait une assez bonne écriture!

me fait pas dire ce que j'ai pas dit
c'est juste la chanson en lien qui me donne ce sentiment
Apres je reconnais le talent et le potentiel de ce mec qui a fait des choses vraiment surprenantes

Apres je suis d'accord qu'il faut faire l'effort d'ecrire en français, que l'on peut dire des choses tres interessantes et musicales mais il faut se detacher de la culture anglo saxone dans les textes et la prononciation, sinon ça sonne varietosh de merde.

ps je me verrais mal jouer dans un groupe aux paroles anglophones
944

Citation : mais les textes alter-mondialiste

il a fait ça principalement sur un ou 2 albums
sinon il a fait pas mal de textes poetiques
945

Citation : Apres je suis d'accord qu'il faut faire l'effort d'ecrire en français, que l'on peut dire des choses tres interessantes et musicales mais il faut se detacher de la culture anglo saxone dans les textes et la prononciation, sinon ça sonne varietosh de merde.

je vois pas pquoi on ne pourrait pas concevoir de faire un groupe qui chante en français comme se ferait un groupe qui chante en anglais avec les mêmes considérations au départ, pquoi on devrait forcément sonner "chansons" dans sa façon de chanter?
946
Je dis pas qu'il faut sonner chanson mais le français a des sonorités qui ne vont pas lorsqu'on pense une chanson de maniere anglo saxone, autant chanter en anglais dans ce cas, ça sonnera bien mieux
947
Mais bon, c'est juste savoir se servir de la la langue, on peut chanter "soul" ou "rythmé" en français, c'est juste une question de se donner les moyen de le faire
948

Citation : J'ai un peu l'impression d'être un des seuls à penser ça, mais sincèrement je vais me battre longtemps si il le faut car je sais que je suis dans le vrai et vous dans le faux,

Et t''aime pas noir désir.
Ouais, bah t'as tout faux, car noir désir est un des rare groupe de rock qui a su utiliser le français dans le rock. Si justement Cantat scande, c'est que le français est syllabique et non accentué et sonne mieux scandé pour le rock.
Mais le problème c'est que tu ne veux absolument pas prendre en compte la linguistique qui doit être pour toi une science de l'occulte. ALors que non.
949
Lol
oui j'aime pas noir dez parce que je trouve que ça ressemble à de la chanson français avec des guitares électriques

et effectivement je préfère Dutronc, Polnareff, Nino Ferrer, Martin Circus, les Shades, les Naast, Bijou, les Problèmes, Eddy Mitchell, les 5 Gentlemen et bcp d'autres

et j'assume

concernant la linguistique, bidon!
ok le français c'est moins malléable que l'anglais, mais bon des mots courts / longs / moyen en français ça existe aussi, c'est juste que le choix des mots est plus "difficile"

maintenant, que ce soit un groupe allemands, français, espagnols je regrette l'utilisation systématique de l'anglais, et pour moi la "nature" de la langue n'est pas en jeux mais c'est bel et bien la culture qu'il y a derrière, c'est un problème d'ordre culturel et non "génétique" ou "physiologique" ou ce que tu veux d'autres ça veut dire qu'on peut AGIR et changer les choses et que ce n'est pas une fatalité

toujours est il que le français c'est tellement ringard dans le rock que j'ai deux exemples de groupes anglais que j'adore qui ont fait des chansons en français qui défonce plus que tout ce que j'entends en français dans le même genre!
comme quoi ?
950

Citation : mais c'est bel et bien la culture qu'il y a derrière, c'est un problème d'ordre culturel et non "génétique" ou "physiologique"

Justement
quand je dis qu'un morceau chanté en français mais pensé dans un esprit anglo saxon, ca touche la culture
Si c'est une retranscription stricte, je ne vois pas en quoi c'est culturellement français.
Comme un film americain doublé en français, ça n'en fait pas un film français.

Apres c'est surtout une discussion sur les gouts que l'on fait
Les gouts peuvent rarement se discuter car il n'y a pas de demonstration possible pour les defendre.
Apres je pense quand meme que l'on ne peut pas considerer des mecs comme de palmas comme acteurs de la culture française car ces mecs n'ont de français que la langue et feraient probalement des choses bien meilleure si ils chantaient en anglais.

Citation : et effectivement je préfère Dutronc, Polnareff, Nino Ferrer, Martin Circus, les Shades, les Naast, Bijou, les Problèmes, Eddy Mitchell, les 5 Gentlemen et bcp d'autres

et j'assume

ça me fait rire que tu dise ça
t'as pas besoin de preciser que t'assume, c'est pas une tarre d'ecouter ça plutot que noirdes.
Tu me dirais, "je prefere superbus et kyo" je comprendrais cette petite reùmarque lol