Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 699 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
851
852
Bjork a plutôt choisi l'anglais par contre :mdr:
853
Coucou

Il y a un truc qui me fait toujours sourire de la part des détracteurs du chant en anglais, c'est cette idée de "se cacher" derrière la langue anglaise.
Je sais qu'on est loin d'être le pays le plus doué pour les langues étrangères mais, quand même, j'ai l'impression que seul un petit nombre de personnes est resté complètement hermétique à l'anglais!
Quand tu chantes "baby I love you" personne ne passe à côté du fait que tu es un gros niais sans inspiration! :clin:

Perso je chante en anglais pour me faire comprendre du plus grand nombre. A l'heure de myspace et last.fm chanter en Français c'est priver au moins un auditeur sur deux de la compréhension de ses paroles!
Ask the Dust: www.myspace.com/askthedust et www.askthedust.org
854

Citation : c'est priver au moins un auditeur sur deux de la compréhension de ses paroles!

Hors sujet : Parfois, il vaudrait pourtant mieux...

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi; si tu écris en anglais dans le but qu'un maximum de gens comprennent tes paroles alors tu fais de la musique "de compromis"; dans le meme sens, il faudrait donc utiliser des instruments ayant une sonorité "passe partout", auquel la majorité des gens sont le plus sensibles pour etre sur de plaire à un maximum et être compris par ce maximum...c'est du marketing.

La démarche d'ecriture en anglais doit etre impulsée par autre chose qu'une volonté de "standardiser" sa musique et ses chansons pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre...
855
De la musique de compromis?
Certainement pas.

Le compromis serait d'écrire ce qu'ils ont envie d'entendre pas quelque chose qu'ils peuvent comprendre. La nuance est importante.

Sinon ça voudrait dire que la moindre personne qui écrit de la musique en respectant les règles de l'harmonie (soit 99,99% des musiciens) est dans le compromis, parce que c'est le langage mélodique universel.
856

Citation : Le compromis serait d'écrire ce qu'ils ont envie d'entendre pas quelque chose qu'ils peuvent comprendre. La nuance est importante.

En tout cas pour toi, ce que la majorité a envie d'entendre (sur le plan languistique) c'est de l'anglais. D'ou ta démarche de t'adapter à cette demande en écrivant en anglais...
857

Citation : Je suis globalement d'accord, mais il n'existe qu'un Magma. L'export dans une langue autre que l'anglais ou l'espagnol,il ne faut pas trop y compter.

BIDON
pquoi l'espagnol plus que le français?

Aznavour ou Salvador faisait de bonnes ventes à l'étranger...

la plupart des groupes qui chantent en anglais vendent surtout aux français exemple typique: Hushpuppies
aller ils ont du vendre 3 000 disques à tout casser en dehors de la France et probablement dix fois plus en France même...
c'est quoi l'argument export là? hein?

et bon à part Tahiti 80 et dans une moindre mesure Phoenix, c'est quoi les exemples d'artistes de pop / rock / rap / soul / rnb français chantant en anglais qui n'ont fait plus que des succès d'estime ?
858

Citation : En tout cas pour toi, ce que la majorité a envie d'entendre (sur le plan languistique) c'est de l'anglais. D'ou ta démarche de t'adapter à cette demande en écrivant en anglais...

Je veux bien que tu évites de me faire un procès d'intention :clin:

Je ne m'adapte pas à la "demande" (déja, j'évite de parler en termes marketing!), et je ne chante pas en anglais parce qu'une majorité de gens à envie d'en entendre (ce dont je ne suis vraiment pas sûr, surtout en France). Simplement j'aime l'idée de pouvoir toucher des gens de différentes nationalité. On a eu la chance de jouer au Japon avec mon groupe, j'étais content que des Japonais viennent discuter de mes paroles à la fin du concert.

Ton raisonnement ne mène nul part: personne n'irait reprocher à un peintre réaliste de peindre pour s'adapter à la demande, par opposition avec un peintre abstrait.
859
Je ne veux pas te faire de procès d'intention; Loin de moi cette idée... :)

Mais ce qui m'embette un peu (c'est pas tragique non plus...) dans ton raisonnement c'est ton point de départ: "je chante en anglais parce que j'ai plus de chance d'être compris/entendu". Dans l'exemple du peintre réaliste, je n'irais pas le critiquer "à priori" parce qu'il réalise une peinture peut etre plus facile d'approche pour une grande majorité; mais un peintre réaliste qui me dirais "moi je pratique ce type de peinture parce que les gens ne comprendraient pas ou moins si je peignais surréaliste"...et bien je lui répondrai que c'est dommage que sa démarche artistique de départ se base sur la capacité des autres à percevoir son oeuvre; c'est perdre un peu de sa liberté d'artiste... et si demain les gens sont plus sensibles au surrealiste alors le peintre changera de style...
860

Citation : BIDON
pquoi l'espagnol plus que le français?

Tout simplement car il y a plus de pays qui parlent espagnol que français, bidon toi même, et notamment toute l'amérique du sud qui consomment plus de musique que l'afrique francophone.
Accessoirement la musique traditionnelle espagnole s'exporte déjà plus que la chanson française. L'espagnol est aussi une langue fortement accentuée bien plus chantante que le français.
Donc le bidon il a des arguments.
Sinon, j'écris en français moi.
Mais c'est en connaissance de cause.