Le chômage
- 255 réponses
- 32 participants
- 3 649 vues
- 31 followers
Anonyme
Lo_Fi
Citation : Le clanpin du milieu qui gratte rien parce que la morale, il me fait bien marrer
Moi j'estime que je gagne suffisament ma vie pour ne pas avoir besoin de ce genre d'expédients... Et je trouve tout-à-fait normal de me faire imposer au max à 30 ans si ça sert à la communauté (pour pas dire la Cité). Désolé, j'ai une conscience politique. Après, on peut s'en moquer mais bon, la moquerie a une limite de bienséance non ?
Au moins, je me dis que quelque part je paie un peu pour ceux qui ont moins de chance. Et non, ça me viendrait pas à l'idée de profiter du système de chômage pour le fun (et pourtant je gagnerais plein de thunes rien qu'en assedics en foutant rien ).
pistonpistache
Citation : ça m'étonnerait ! si je le prends pas, ils le fileront pas non plus aux pauvres
C'est celui de la caisse de chomage, ce que rascalpo a le droit de considérer comme un plan épargne.
Maintenant je pense pas que chirac se paye ses voyages en piochant dans la caisse de l'assurance chomage ou qu'on essaye tant bien que mal de bricoler un porte avion avec les assedics.
Jules Joffrin
Sans compter que le chômage va inéluctablement baisser du fait de la démographie (voir le canard enchaîné d'aujourd'hui), dans 2 ans (comme par hasard ) la génration baby boom part en retraite, et vient une tout pitite génération sur le marché. La course ç la radiation d'assedic qu'opère le gouvernemnet actuellement est purement idéologique : il faut remmetre les gens au travail qu'ils disent en terminer avec cette idée du partage du travail. Ce qui reste à mes yeux une ineptie totale. Bref, tout ça pour dire que les caisse de l'unedic risquent vite de se remplir. N'oublions pas qu'il y a une demi douzaine d'années, elles étaient excédentaires. Je ne crois pas à un retour du plein emploi, par contre je ne crois paas non plus que l'on arrive à 12 ou 13 % de chôomeurs comme à une époque.
Pov Gabou
Citation : Enfin, bon, c'est boientôt terminé, maintenant si tu as bac + 4 et que tu refuse un place de serveur, tu seras radié.. En même temps c'est con de refuser une place de serveur, il n'ya pas plus simple pour se faire virer d'une place de serveur, même sans le faire exprès...
Est ce que ca arrive tant que ca, en pratique ? Les gens a bac + 4 prets a se dermerder, qui ne trouvent pas de boulot ? Maintenant, bac + 4, en france, c'est une formation un peu batarde (je parle des maitrises, mais je ne connais pas vraiment de formations professionnelles a bac +4), parce qu'il n'y a quasiment aucune experience professionnelle, etc... Ce que je trouve dommage en france, c'est de voir tant de personnes s'orienter dans une voie universitaire alors qu'ils n'ont rien a y faire. Des gens comme ca, j'en ai vu pas mal pendant mes formations BTS, c'est quand meme con ces 4 ans perdus.
Citation :
Sans compter que le chômage va inéluctablement baisser du fait de la démographie
Ca fait plus de 5 ans que je le vois dans les journaux, on n'a pas vu grand chose venir. Je ne dis pas que ca n'arrivera pas, mais bon, je me mefie un peu. Puis il y a des chances que le deficit de la caisse chomage soit remplace par celui de la retraite, non ?
Anonyme
- actuellement il y a 500 000 postes de dispos et 2 500 000 chomeurs (+ 1 200 000 rmistes, mais on s'en fout dans les stats)
Il y a un probleme de competences structurelles ou les besoins ne correspondent pas aux competences existantes. Ce qui explique les 500 000 emplois non pourvus.
Personnellement je pense qu'avec le papy boom, cet ecart va se creuser, parce que le gouvernement risque de faire appel a l'immigration pour chercher a l'etranger certaines competences qui partent en retraite.
Je ne dis pas que ce sera uniquement le cas, mais il faut quand meme penser que certains emplois du papy bomm risquent d'etre remplacés par de nouveaux travailleurs, donc la baisse globale du chomage s'en trouve nuancée
- deuxieme, l'instabilité economique conjoncturelle cree par les deficits abyssaux US (5 fois superieurs en $ constants a ceux de 1929) font craindre une crise eco majeure bientot
ainsi, si krach il y a, meme s'il y a le papy boom, le chomage explosera
Anonyme
Citation : Est ce que ca arrive tant que ca, en pratique ? Les gens a bac + 4 prets a se dermerder, qui ne trouvent pas de boulot ? Maintenant, bac + 4, en france, c'est une formation un peu batarde (je parle des maitrises, mais je ne connais pas vraiment de formations professionnelles a bac +4), parce qu'il n'y a quasiment aucune experience professionnelle, etc... Ce que je trouve dommage en france, c'est de voir tant de personnes s'orienter dans une voie universitaire alors qu'ils n'ont rien a y faire. Des gens comme ca, j'en ai vu pas mal pendant mes formations BTS, c'est quand meme con ces 4 ans perdus.
un des problemes dans les cursus scolaires, c'est que les voies professionnelles sont considérées en france comme les voies de la honte
elles ne sont pas du tout mises en valeur
si tu as 6 de moyenne en 3e, tu es un imbecile
forcement les CAP, les BEP, ont des images deplorables de voie de garage, alors que l'on devrait les presenter comme des voies d'insertion professionnelle
Jules Joffrin
Maintenant, Gabou, je te rejoins sur le fait que les diplômes universitaires ne servent pas vraiment à trouver du boulot. Cela dit saund je disais bac + 4 c'était une image. Je parle des gens qui ont déjà bossé comme cadre à qui on propose des poste s de serveurs, il y en a de plus en plus. Quand aux jeunes dipômés, avec DESS, beaucoup font des boulots d'opérateurs de saisie ou autre;
Il est certian que c'est le problème éductatif qu'il faut revoir. Et les rémunérations aussi. Je ne conçois pas qu'un métier aussi pénible que caissière soit aussi mal payé par exemple.
pistonpistache
Hors sujet : putain mon ordi a planté au moment ou je postais
Donc je disais, de ce que j'ai compris des explications de mon frangin, le deug a disparu et la maitrise aussi. PLus que deux échelon, license en 3 ans puis master en 2. C'est plus logique il me semble.
Anonyme
Citation : Sans compter que le chômage va inéluctablement baisser du fait de la démographie
ça, c'est faux et ça ne veut absolument rien dire. Le chômage, c'est un état, l'absence de travail, ça ne peut ni monter, ni descendre.
Ce qui peut fluctuer, c'est le taux de chômage et si son mode de calcul ou une des variables prises en compte pour son calcul change, alors le taux peut bouger.
Citation : par contre je ne crois paas non plus que l'on arrive à 12 ou 13 % de chôomeurs comme à une époque.
on doit bien être à 20 % d'adultes sans taf en comptant les chômeurs inscrits, les rémistes, les ces, les stagiaires, les préretraites, les sdefs, les longues maladies....
Le calcul intéressant serait celui qui dénombre les personnes qui ont un véritable boulot et qui en vivent ; je ne parierais pas sur 90 % de la pop. active.
Jules Joffrin
Citation : c'est faux et ça ne veut absolument rien dire.
Oui, c'est ça... il y a une génération qui part à la retraite qui est trois à 4 fois supérieure à celle qui entre sur le marché du travil. Même si touts les emplois ne sont pas remplacés, il va y avoir des postes à pourvoir. ça ne veut pas rien dire, tu n'y crois peut-être pas, mais ça ne veut pas rien dire :
Citation : Le chômage, c'est un état, l'absence de travail, ça ne peut ni monter, ni descendre.
ça par contre ça ne veut rien dire.
- < Liste des sujets
- Charte