Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 817 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Le boulot de l'éducation c'est de transformer un mioche couvé qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez en quelqu'un de responsable et d'indépendant avec les moyens de réussir sa vie professionnelle. Et entre les deux, si la transition se fait mal sur une quantité importante de gens, il faut bien faire bouger les choses, en commençant par des mesures simples qui auront un gros impact sur les problèmes débiles.

Citation : Que l'on ne sache pas c'est une chose


Je pense qu'il y a un juste milieu entre ma vision des choses et la tienne, et en particulier sur ce point que je cite : qu'est-ce que les jeunes de 17 ans y connaissent en métiers ? Ils en ont une vision très vague, mais suffisante pour ne pas avoir envie de creuser plus, surtout qu'à mon avis il y a vraiment une incitation dans les lycées à suivre certaines formations plutot que d'autres. Quand je parlais d'état d'esprit à avoir pour faire des démarches personnelles, c'était plus exactement un recul et une remise en question des dogmes des lycées, nécessaire pour aller voir ce dont on ne parle pas à l'école soi-même. Quand on te bassine avec les formations directement liées aux matières principales (maths, français, philo, bio, histoire, économie, langues...), tu n'imagines même pas qu'il puisse y avoir des choses qui ont peu à voir avec ça qui pourraient être intéressantes à faire après le BAC. C'est pas un désintéressement, c'est un manque d'info, plus le manque de recul.

Quand ce travail est quand même fait, c'est qu'il y a des parents derrière qui poussent dans ce sens. Mais le gamin de 17 ans est incapable de faire ça spontanément, à cet âge on est scolaire, on va à l'école et après on fait autre chose ! Après, je pense sincèrement que c'était un peu différent il y a 20 ans pour le peu que j'en sais, mais le système était différent, il a même évolué dans le mauvais sens je trouve.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le sujet de la discussion
12691

Citation : Le boulot de l'éducation c'est de transformer un mioche couvé qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez en quelqu'un de responsable et d'indépendant avec les moyens de réussir sa vie professionnelle. Et entre les deux, si la transition se fait mal sur une quantité importante de gens, il faut bien faire bouger les choses, en commençant par des mesures simples qui auront un gros impact sur les problèmes débiles.



Il y a déjà un dogme la dessous.
Un mioche doit réussir également sa vie de citoyen.

12692

Citation : Ferdinand-> y'a une nuance qui t'échappe encore, la fraude entreprenariale ne représente pas une perte pour l'état en général, mais un manque à gagner, la fraude en général des particuliers s'apparente elle plus à de la dépense superflue.
Je suis d'accord que c'est pas le sujet le plus important, mais je trouve qu'avant de chercher à gagner plus à tout prix (la théorie bancale du financement d'un programme par la croissance repose la dessus quand même), on ferait peut être mieux chercher à dépenser moins.

Est ce que tu roules dans une bagnole qui fait du 20L au 100 en te disant que tu vas devoir bosser comme un crevard pour faire le plein ??
non ! tu achètes une twingo !





Citation : Reste à savoir où attaquer en priorité. Les entreprises sont principalement dans le collimateur. Dans le palmarès des impôts à l'origine des plus gros manques à gagner, la TVA arrive en tête (entre 7,3 et 12,4 milliards d'euros), devant l'impôt sur les sociétés (4,6 milliards), l'impôt sur le revenu (4,3 milliards) et les impôts locaux (1,9 milliard). Les autres impôts représentant 2,2 milliards. Au total, la fraude fiscale représente les deux tiers des pertes de recettes pour la collectivité publique. Le tiers restant étant imputable à la fraude aux cotisations sociales, c'est à dire principalement au travail au noir (entre 6 et 12 milliards d'euros). Et encore, cette estimation ne prend pas en compte le fait que, selon le CPO, près de 75 milliards de cotisations sociales ne sont jamais contrôlées. A la différence des cotisations de la sécurité sociale, « ni les cotisations d'assurance chômage, ni celles de retraites complémentaires ne font l'objet de vérification, les régimes concernés ne disposant pas de corps d'inspection ».



Si tout le monde voulait bien jouer le jeu , on ne serait pas en train de s'en prendre à un fraudeur au rmi...
Le sujet est tellement insignifiant qu'il ne peut être qu'une manipulation dogmatique avec l'objetcif de monter les francais les uns contre les autres pour pouvoir imposer des actions qui sont en la defaveur de la plupart des francais , particulièrement les plus pauvres.

Ce debat sur les chomeurs feineants qui coulent la france est indecent.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

12693

Citation : Un mioche doit réussir également sa vie de citoyen.


Qu'est-ce que tu entends par vie de citoyen ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12694
J'ai fait des études à la fac qui ne me servent à rien professionnellement, maintenant j'ai un taf à deux balles, mais je ne regrette rien. :bravo:
12695

Citation : Après, je pense sincèrement que c'était un peu différent il y a 20 ans pour le peu que j'en sais, mais le système était différent, il a même évolué dans le mauvais sens je trouve.



Il y a à peu près 20 ans (et encore ça commençait déjà à sentir un peu la merde) tu n'avais pas la pression quand tu donnnais l'impression de ne pas savoir ce que tu voulais faire. Tu pouvais te casser de l'école et bosser le lendemain sans te poser de question.

Maintenant, si tu sais pas tout de suite, t'as tous tes profs qui te tombent sur le dos en te criant la jungle de la société, qu'il faut te battre et que si tu sais pas, bah fait un truc qui t'emmerde histoire de moins couler que celui qui en aura fait moins que toi.

C'est ce que j'ai vécu au lycée et beaucoup de gens autour de moi.
Moi j'avais juste une envie, me barrer et fumer mes pets.

Heureusement ou peut être pas (je le saurais jamais) je me suis interdit d'abondonner et j'ai eu mon bac. Mais je pense avoir perdu pas mal de temps aussi bien pour mon éventuelle vocation que pour mon temps de vie (le stress, la clope, l'alcool, toussa...)
12696
Pour moi réussir sa vie professionnelle, c'est avoir un taf qu'on assume, sans forcément gagner des milliers d'euros ou que ça soit super intéressant, mais au moins être sincèrement satisfait de sa situation, avec le minimum comme pouvoir bouffer. Et surtout, le liberté de choisir sa situation.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12697
ça me laisse un peu sec ton interrogation wolfen, c'est sans doute ce que tu mettais dans "responsable" en gros, vivre en communauté connaitre et apprécier nos similitudes et différences avec le reste de ce qui fait notre génération. Tout ce qui n'a ni trait avec le métier ni avec l'éducation donnée par les parents.

12698

Citation : Le boulot de l'éducation c'est de transformer un mioche couvé qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez

On n'a pas la même vision des choses. L'éducation n'a pas à devoir reprendre l'éducation ratée des parents.
12699

Citation : Contre toute attente, les cas de fraude, qui tournaient autour de 1 500 au cours des années 2000 à 2003, de 1 650 en 2004, ont fait un bond à 2 295 l'an dernier. Ce qui représente une perte financière de 21,5 millions d'euros contre 19 millions en moyenne les années précédentes. Un montant qui peut paraître anecdotique si l'on considère que 61 milliards d'euros de prestations sont versés aux allocataires pour les prestations légales et l'action sociale familiale, soit un ratio de 0,035%.



Citation : L'Unedic confirme en revanche des chiffres plus récents rendus publics en février dernier concernant la seule assurance-chômage, et selon lesquels "les fraudes en réseau, aujourd'hui en cours d'instruction, concernent environ 7.000 personnes pour toute la France et pour un montant estimé de 80 millions d'euros qui sont en cours de recouvrement".



Citation : Des cadres qui font croire, via de faux bulletins de salaire, qu'ils gagnent 10 000 € par mois pour toucher de substantielles indemnités de chômage. Des RMIstes qui cumulent un salaire avec le RMI… Et qui oublient de dire qu'ils perçoivent déjà des allocations chômage. Des médecins qui délivrent en pagaille des certificats d'arrêt de travail complaisants. Des pseudo-chômeurs qui bernent les Assedic grâce à de faux papiers… La liste est longue de toutes ces combines, astuces et autres escroqueries qui coûtent cher à la collectivité: de 400 à 500 millions d'euros sur trois ou quatre ans, selon les magistrats qui enquêtent sur ces dossiers.



on peut pas dire que l'express est de gauche pourtant...
400/500 millions sur 4 ans , c'est une misère sur le budget de l'etat et comparé au fraude des entreprises.

La mise en accusation des pauvres est une strategie uniquement dogmatique.
Hierarchiquement , ca devrait être le cadet des soucis de sarko et des autres.
Mais les pauvres sont des boucs-emissaires faciles qui ne peuvent pas repondre.
:noidea:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

12700
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: