Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 397 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

Citation : il existe toujours des propriétaires, et c'est encore pire car ceux qui ne le sont pas sont alors à la merci de ceux qui le sont, il dépendent d'eux...
N'est-ce pas reculer de plusieurs siècles en arriere et retrouver ses inégalités ?


JE ne demande pas d'abolir la propriété. Je dis juste que posséder des choses qui ne te servent pas forément tout le temps, c'est idiot. Je n'ai pas de voiture, et je loue de temps en temps. Je ne me sens dépendant de personne. Au contraire, je dirais : je me sens libre, car je n'ai pas l'angoisse de la panne, de chercher une place, d'entretenir la voiture. Bref, je m'en fous qu'il y ait des gens qui possèdent des voitures et moi pas. Pareil pour les vélos. Je n'ai pas l'impression de revenir en arrière.

Citation :
Pour moi, le mieux est de faciliter l'accès à la propriété pour contrer les inégalités, et rendre libre chacun.


C'est bien Sarko a bien enfumé les esprits. Quelle liberté quand tu es propriétaire de ton appart? Tu veux changer de région? Ca te coute de la thune (frais de notaire). Etre locataire ou propriétaire impliquent des contraintes, qui ne sont pas les mêmes.
Afficher le sujet de la discussion
17361
Je suis d'accord avec JJ mais sauf pour l'habitat, sans dec je me vois pas payer toute ma vie un loyer alors que pour sensiblement le même prix je pourrais ne le payer "que" pendant 20 ou 30 ans pour qu'il soit ensuite à moi. Ok y'a d'autres frais qui sont liés, mais sur une vie ça fait pas le poids.
17362
De toute façon nos modes de consommation sont amenés à changer:

Le jetable (à peu près tout ce qui est vendu car le prix d'une réparation est supérieur au prix du neuf) disparaitra au profit du réparable (ça relocalisera les emplois).

Il y aura un développement du partage (par la contrainte) au dépends de la possession individuelle.

En vertu de quoi dans un monde ou je possêde uen voiture chaque individu ne pourrait pas en posséder une?
On est déjà en train de crever donc si tous les chinois et les indiens achetent une bagnole ça nous achévera.

17363
Zaprout tu es d'accord totalement avec JJ puisqu'il a précisé qu'il excluait les biens dont on se sert tout le temps (donc le logement).

17364
17365
Crever du libéralisme ou d'autre chose... :D:

17366
Zap : pour la propriété des apparts, je dis juste qu'être propriétaire ne te rend pas plus libre, sauf pour faire les travaux de déco. Sinon, entre les travaux de rénovation, la taxe foncière, les intérets d'emprunts (défiscalisable grace à notre grand leader adoré), au bout du compte ce n'esst pas toujours plus rentable. Et, de fait, tu es moins mobile. L'immobilier est tellement haut en ce moment, et les taux d'intérets ayant remonté de façon conséquente (vu qu'on est obligé de prendre des crédits sur trente ans) qu'il faut réfléchir à deux fois avant d'être proprio.
17367
Ok popo, j'avions lu un peu en biais. Après cela dépend, en ville j'ai l'impression que ce n'est toujours plus intéressant en effet... Maintenant une petite villa en campagne, c'est sans comparaison une fois le crédit remboursé (pas forcément plus élevé qu'un appart en ville d'ailleurs). Tout ça relève plus du choix de vie qu'autre chose finalement
17368
Moi je trouve que c'est le fait de ne pas pouvoir être mobile qui est problématique. Pour que l'achat ait un intérêt on doit rester dans son logement au-delà de la fin de son crédit, c'est-à-dire souvent aux alentours de 20 ans.

Mais je comprends ceux qui se disent qu'acheter est une bonne solution avec cette perspective de ne plus payer ni loyer ni échéance à la fin du crédit. Mais il faut être sûr de vouloir rester au moins 20 ans au même endroit...
17369

Citation : De toute façon nos modes de consommation sont amenés à changer:

Le jetable (à peu près tout ce qui est vendu car le prix d'une réparation est supérieur au prix du neuf) disparaitra au profit du réparable (ça relocalisera les emplois).

Il y aura un développement du partage (par la contrainte) au dépends de la possession individuelle.


Tu crois que l'on verra ça de notre vivant?
J'en serais très étonné en tout cas.
Je pense plutôt que les sociétés chercheront un moyen de faire que le mode de fonctionnement actuel puisse se perpétuer en changeant la nature des biens de consommation. Les débats sur l'énergie propre est un bon exemple.
17370
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: