Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 247 814 vues
- 167 followers
Jules Joffrin
Citation : il existe toujours des propriétaires, et c'est encore pire car ceux qui ne le sont pas sont alors à la merci de ceux qui le sont, il dépendent d'eux...
N'est-ce pas reculer de plusieurs siècles en arriere et retrouver ses inégalités ?
JE ne demande pas d'abolir la propriété. Je dis juste que posséder des choses qui ne te servent pas forément tout le temps, c'est idiot. Je n'ai pas de voiture, et je loue de temps en temps. Je ne me sens dépendant de personne. Au contraire, je dirais : je me sens libre, car je n'ai pas l'angoisse de la panne, de chercher une place, d'entretenir la voiture. Bref, je m'en fous qu'il y ait des gens qui possèdent des voitures et moi pas. Pareil pour les vélos. Je n'ai pas l'impression de revenir en arrière.
Citation :
Pour moi, le mieux est de faciliter l'accès à la propriété pour contrer les inégalités, et rendre libre chacun.
C'est bien Sarko a bien enfumé les esprits. Quelle liberté quand tu es propriétaire de ton appart? Tu veux changer de région? Ca te coute de la thune (frais de notaire). Etre locataire ou propriétaire impliquent des contraintes, qui ne sont pas les mêmes.
Anonyme
fritesgrec
Le jetable (à peu près tout ce qui est vendu car le prix d'une réparation est supérieur au prix du neuf) disparaitra au profit du réparable (ça relocalisera les emplois).
Il y aura un développement du partage (par la contrainte) au dépends de la possession individuelle.
En vertu de quoi dans un monde ou je possêde uen voiture chaque individu ne pourrait pas en posséder une?
On est déjà en train de crever donc si tous les chinois et les indiens achetent une bagnole ça nous achévera.
fritesgrec
fritesgrec
Jules Joffrin
Anonyme
Hamtaro
Mais je comprends ceux qui se disent qu'acheter est une bonne solution avec cette perspective de ne plus payer ni loyer ni échéance à la fin du crédit. Mais il faut être sûr de vouloir rester au moins 20 ans au même endroit...
Agentcarotte
Citation : De toute façon nos modes de consommation sont amenés à changer:
Le jetable (à peu près tout ce qui est vendu car le prix d'une réparation est supérieur au prix du neuf) disparaitra au profit du réparable (ça relocalisera les emplois).
Il y aura un développement du partage (par la contrainte) au dépends de la possession individuelle.
Tu crois que l'on verra ça de notre vivant?
J'en serais très étonné en tout cas.
Je pense plutôt que les sociétés chercheront un moyen de faire que le mode de fonctionnement actuel puisse se perpétuer en changeant la nature des biens de consommation. Les débats sur l'énergie propre est un bon exemple.
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte