Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 244 486 vues
- 167 followers
Pere Founasse
Citation : Entre un "journal sans publicité" et un "journal détenu par un ami personnel du président qui possède le groupe dassault qui lui même vit des commandes de l'état" lequel est le plus amené à faire de la propagande ? Lequel fait de l'investigation ?
Ce que tu fais là s'appelle un procès d'intention et c'est un raisonnement fallacieux.
Sinon, je te donne la liste des sophismes à ne pas faire. Ca t'aidera peut être à raconter moins de bêtises.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Raisonnement_fallacieux
Tu pourras y trouver la définition de procès d'intention.
Provocateur d'extrême droite
Pov Gabou
Citation :
Tu oulies que TF1 a le journal le plus regardé en france et c'est souvent la seule source d'information des foyers !
Et l'eau mouille. Ceux qui regardent essentiellement TF1 ne sont pas le public d'ASI.
Citation :
Je t'assures que les theses bourdieusiennes sont diversement appréciées par les journalistes.
Oui, et donc ? Pour tout personnage mediatique (pour autant que Bourdieu puisse etre considere comme un personnage mediatique), tu pourras trouver des gens qui peuvent pas le blairer. Mais est ce que Bourdieu a ete empeche de participer aux media ? Je pense que non, et il dit lui meme qu'il ne veut pas participer a une emission ou il serait juste la pour faire de la figuration (je vais essayer de retrouver l'extrait TV dont je parlais, ou il est assez feroce sur BHL ).
fritesgrec
Brandir le procès d'intention c'est faire preuve de trop de naiveté vis à vis des raisons qui poussent un industriel à posséder un journal (une danseuse on appelait ça à une époque), brandir le conflit d'intérêt c'est faire preuve sans doute de trop de reserve, la vérité est au milieu de ça et si il n'y avait pas eu des exemples de recadrage de l'information, si les rédactions étaient peuplées uniquement de gens épanouis et heureux de leur liberté de ton ben on n'aurait pas à en discuter (plus à l'anglosaxonne).
De la meme façon que si la xénophobie n'existait pas les projets de loi sur l'immigration seraient plus constructifs.
Dr Pouet
Citation : Enfin pris est juste un règlement de compte d'une mauvaise foi à la con, fait avec des méthodes un peu douteuses.
C'est vrai qu'il utilise "contre" des gens des médias les méthodes utilisés par eux dans leurs reportages (comme caméra cachée, communications téléphoniques enregistrées...) Je suis d'accord que c'est son documentaire le moins bon, mais "bouse infâme" est un jugement d'adolescent acnéïque. Il y a pas mal d'éléments intéressants dans ce documentaire ; ne serait-ce que les explications de Bourdieu qu'évoque Gabou.
Citation : Et qu'aussi parce que les journalistes du canard ne sont pas des stars
Et encore : il y a probablement des articles non signés, et sans aucun doute beaucoup d'informations qui viennent de journalistes connus, qui ont refilé au canard des trucs impubliables dans le journal où ils bossent.
Citation : et des journaux qui tapent sur le pouvoir avec pub, oui, des journaux d'investigations, qui font de vrais enquêtes, cite m'en.
Citation : En France ? Aucun, en effet.
Boarf, vous êtes manichéens là. C'est justement le Figaro qui publie le premier l'info sur les délits d'initiés à la tête d'Aibus, avec Lagardère qui a donc volé 650 millions d'euros. Pas mal.
Et au même moment le gouvernement veut dépénaliser les affaires... Ce foutage de gueule.
Il arrive que n'importe quel journal tape sur le gouvernement. Le problème c'est le "il arrive" : il faudrait qu'à chaque fois qu'il se passe un truc scandaleux, le scandale sorte. C'est certainement beaucoup moins vrai en France que en Grande-Bretagne ou aux USA. Et s'il n'y avait pas le canard, ce serait nettement pire. D'ailleurs l'existence même du canard pousse les autres journaux à publier les scandales, car ils se disent "autant ne pas attendre que le canard le publie".
Pov Gabou
Citation :
Boarf, vous êtes manichéens là. C'est justement le Figaro qui publie le premier l'info sur les délits d'initiés à la tête d'Aibus, avec Lagardère qui a donc volé 650 millions d'euros. Pas mal.
C'est vrai que ca arrive encore de temps en temps que de gros trucs passent quand meme dans les journaux. J'ai un peu exagere avec le aucun, mais comme tu le rappelles bien, c'est extremement rare. Et surtout, je crois que c'est assez unique en France aussi, le fait que des "journalistes" ayant bidonne des infos assez grosses continuent a faire comme si de rien etait (de PPDA a Plenel, en passant par Schneiderman d'ailleurs). Ce sont vraiment les deux points (manque d'investigation, bidonnage non sanctionne) qui me choquent le plus.
Citation :
Et s'il n'y avait pas le canard, ce serait nettement pire. D'ailleurs l'existence même du canard pousse les autres journaux à publier les scandales, car ils se disent "autant ne pas attendre que le canard le publie".
C'est clair que le canard en France a un peu fonction de catharsis, et heureusement qu'il existe, clairement. Mais encore une fois, il a souvent lui aussi propose des informations tronquees, plus ou moins volontairement, ca on peut difficilement le savoir, pour faire vendre. La video de Miller, je trouve ca pitoyable, par exemple: Marianne, Libe ou Charlie Hebdo, ca ne produit pas d'information fondamentalement differente des autres. C'est ideoliguement different, mais la aussi, c'est encore un travers assez specifique de limiter l'independance aux lutteurs de la soi disante pensee unique.
Pere Founasse
Citation : Ma petite foufounette ( au fait) on peut opposer au procès d'intention le conflit d'intérêt, qui est une notion réglementée dans plusieurs domaines.
Ca n'a strictement aucun rapport.
Citation : Brandir le procès d'intention c'est faire preuve de trop de naiveté vis à vis des raisons qui poussent un industriel à posséder un journal (une danseuse on appelait ça à une époque),
Gagner de l'argent, ce n'est pas suffisant comme raison pour posséder un journal ?
Sinon, je ne nie pas qu'un industriel peut essayer "d'orienter" l'information, mais avant toute chose il faut le prouver sinon ça ne reste qu'un puant procès d'intention.
Citation :
brandir le conflit d'intérêt c'est faire preuve sans doute de trop de reserve,
C'est grâce à ton genre de raisonnement que l'on est arrivé à des affaires comme Outreau ou Baudis. Apprends à douter.
Provocateur d'extrême droite
Anonyme
Dr Pouet
Citation : Circulez ! La garde des Sceaux, Rachida Dati, installe aujourd'hui un groupe de travail sur la dépénalisation du droit des affaires, réforme perçue par l'opposition et plusieurs magistrats comme une entrave aux enquêtes financières. Sarkozy a lancé ce chantier cet été en annonçant, devant le Medef, vouloir « mettre un terme » à « la pénalisation à outrance de notre droit des affaires », pour « rendre aux Français le goût du risque ». Le Syndicat de la magistrature l'avait alors accusé de se montrer « compréhensif avec les "patrons-voyous" ». Au gouvernement, le porte-parole Laurent Wauquiez a répondu qu'« il est hors de question que la dépénalisation se traduise par une impunité ».
Toujours est-il que la Chancellerie est jusqu'ici restée vague sur le champ d'action du groupe de travail. Elle envisagerait notamment de revoir les délais de prescription de l'abus de bien social, sans le dépénaliser.
Le gouvernement souhaite dépénaliser :
- les abus de biens sociaux (= les politiques ou les patrons qui détournent du pognon pour leur intérêt personnel)
- les délits d'initiés (cf Airbus et donc Lagardère en ce moment)
Dépénaliser ne veut pas dire "rendre légal", ça veut dire passer le droit de prescription de 10 ans à 3 ans. Donc si un politique a détourné des fonds et qu'aucune enquête n'a démarré moins de 3 ans après, il ne craint plus rien. Dans le cas d'un mandat électoral de 4 ans, tu t'en mets plein les poches pendant 1 an et tu t'assures pour cacher le truc pendant les 3 ans qui suivent, et c'est bonnard.
Du coup "rendre aux français le goût du risque" est un foutage de gueule absolu. Voler une entreprise, voler l'Etat (et donc les français), c'est oser entreprendre ? Affaiblir une société comme Airbus en cachant des problèmes afin de vendre ses actions à bon prix (comme vient de le faire Lagardère, considéré comme "son frère" par Sarkozy), c'est avoir le goût du risque ? Non mais quel branleur !
Comme dit Eva Joly : il est absurde de vouloir responsabiliser davantage les mineurs et les fous, et en même temps déresponsabiliser les hauts responsables (du privé et du public).
C'est du Berlusconisme là. Autant tout ce que fait Sarkozy n'est pas forcément mauvais (pour le peu que j'en sache, le RSA me semble un progrès), autant là on est clairement dans une situation où les plus riches se votent le droit de voler. C'est encore pire que leur donner 14 milliards, et déplorant qu'il en manque 12 pour la sécu.
fritesgrec
Je tente une explication simplifiée :
un journal ne devrait jamais avoir à parler des gens qui le possêdent. C'est pour ça que la rédaction des échos était hostile à son rachat. Peut etre qu'il s'agit d'une coincidence aussi les reventes d'action avant l'annonce des retards de l'airbus A380, c'est un beau procès d'intention qui est fait aux administrateurs du groupe Reste que la nature humaine étant ce qu'elle est on tentera d'éviter le conflit d'intérêts aussi souvent que possible.
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte