Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 244 534 vues
- 167 followers
Anonyme
Citation : L'argent des taxes sur le tabac sert donc entre autres à payer ces frais (hospitalisation, traitements, produits pharmaceutiques).
Entre autres comme tu dis, et l'autre est plus important que la recherche sur les effets du tabagisme, de loin selon moi... et ça m'apparait comme absurde !
Pour les producteurs, tu crois que ça ne changerait rien mais tu es daccord pour dire qu'il devrait payer, dailleurs ça commence à se faire, on a eu une décision de la cour suprème ya quelques temps oû imperial tobacco si ma mémoire est bonne a due versé plusieurs millions à un mroibond atteint du cancer... mais en réalité y a que le gouvernement qui peut s'attaquer aux producteurs de tabac, et il ne le fait pas, parce qu'il a besoin de ce revenu à tout prix.
Anonyme
Agentcarotte
Citation : Est-ce que la décroissance signifie la fin du progrès ? Est-ce que la régression ne peut pas exister dans un monde de forte croissance économique, notamment la régression du système de santé (on y va droit dedans actuellement) ?
La force de la croyance en un besoin de croissance à tout prix, c'est qu'elle légitime toutes les dérives induites par cette derniere.
On peut prendre les non-respect de principes de précaution ou l'absence de vision à long terme des conséquences de choix présents. Les abaissements des conditions sociales (le fait de croire qu'un surplus de croissance permet de financer le social est vrai mais est surtout un leurre. Quand on a expliqué aux gens que la croissance permet le social, il est plus facile de leur brider ce dernier en faveur de la croissance, puisque c'est sensé être à leur benefice au final. Sauf que la croissance doit être toujours "plus").
etc.
Je crois déjà que l'on devrait penser à limiter les démographies toujours augmentantes.
Je pense vraiment que les Etats encouragent à la procréation et se servent de la démographie pour stimuler artificiellement leur croissance.
Si on prend l'exemple du financement des retraites en France, il y a un non-sens complet. Lorsque l'on écoute les méias, on a l'impression qu'il faut
viser à ce que chaque génération finançant la précédente doit être plus nombreuse, une sorte de systeme de poupées russes. Il y a un pb de bon sens dans ce genre de démarche. C'est le même principe pour la croissance.
D'ailleurs, on considere qu'avec la génération baby-boom en retraite ou qui va l'être, on va manquer de main-d'oeuvre.
Tant mieux!
Ok, rester sans combler un certain type de manque de main d'oeuvre dans certains domaines est le meilleur moyen de faire exploser les prix et de créer de l'inflation. Sauf que c'est peut-être aussi l'opportunité de connaitre un passage plus difficile à court terme mais qui serait un premier pas vers un équilibre.
Je suis clairement contre la démographie galopante et la recherche de main d'oeuvre immigrée. Agir comme ça, c'est perpétuer la situation actuelle.
Et avec une forte demande de main d'oeuvre dans certains domaines et ce qui s'en suit au niveau salarial, ça initiera forcément des vocations.
Je ne crois pas qu'une logique de décroissance à long terme soit valable. Je crois qu'elle peut être valable à court/moyen terme avec pour finalité une logique plutôt de stabilisation associée à un contrôle démographique.
Anonyme
Anonyme
Agentcarotte
Citation : Parce que ce seront toujours les mêmes qui trinquent: les pensionnés, les retraités etc ...
C'est ce qui s'est passé lors du gros crash de 1929, les grosses entreprises ,les multinationales, les banques , s'en sont remises, mais qui a tout perdu: les petits porteurs d'actions ou d'assurances du genre assurance vie.
A moins que la bulle immobiliere provoque en véritable krash boursier, les retraités ne vont être touchés en rien. Ils sont pour la plupart proprios, ont fini de payer et se foutent royalement de savoir que leur bien vaut plus ce qu'ils ont payé.
C'est pas comme si ils étaient en train de rembourser un crédit de 150000€ pour un bien qui n'en vaut plus que 50 000.
Et, si je me gourre pas, en 29, ils ont trinqué à cause de la dévaluation.
Les petits porteurs sont déjà rarement dans les classes majoritaires, moyennes et populaires. Les rares de ces dernieres ayant un capital investi en bourse doivent être loin de dépendre de ce dernier.
Negraval
Agentcarotte
Citation : un "contrôle démographique", je me demande ce que c'est, mais déja ça me fait peur...
Ca serait de prendre une mitraillette et de faire pan-pan sur une personne sur 3, par tirage au sort de la française des jeux évidemment.
Nope, ça serait d'instaurer une politique de contrôle des naissances.
Toujours plus de monde, c'est forcément toujours plus de richesses à dégager, de ressources à utiliser, d'emplois à créer, pour ne laisser personne sur lae carreau. Toujours plus de monde demande toujours plus de croissance.
Anonyme
Agentcarotte
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte