Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 244 517 vues
- 167 followers
Pictocube
"Si en a pas deud déboucheur d'chiotte, tu fniras dans la melrlde mon gars !"
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Negraval
Citation : pour qu'une société soit saine et permette au maximum d'individus de s'épanouir, c'est pourtant nécessaire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier!
C'est même obligatoire sinon c'est le déséquilibre qui mène à la ruine.
Un exemple pas si vieux que ca c'est la Chine de Mao au temps des gardes rouges, on a vu ou ca pouvait mener, heureusement, les chinois sont loin d'être des cons bornés, et ils ont assez vite compris qu'ils faisaient fausse route, et ont changé de cap, certes pas radicalement, mais ca a suffit pour que le pays se redresse à vitesse grand v. Malheureusement il y a toujours des irréductibles qui plombent la démocratie, mais ca c'est une autre histoire...
khaledo
Citation : En France, il est tout à fait possible de faire des études menant à un métier intéressant dans des établissements publics (c'est mon cas). Ce n'est pas si courant.
Oui mais ce n'est pas qu'une possibilité d'accès au sens pécunier ou de la sélection. Le fait est que tout cela dépend aussi de l'encadrement des parents, du milieu, de la valorisation de l'image des études ou non et enfin de la volonté et du caractère de la personne.
Mustcaster
crossroads
Citation : En France, il est tout à fait possible de faire des études menant à un métier intéressant dans des établissements publics
En France, le système s'auto alimente : si tu vas jusuq'au bout de la Fac tu finis prof à la fac!
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
_d j a n g o
On appréciera que les fils d'ouvriers ont d'énormes "chances" de devenir ouvrier, comme papa.
Résultats du questionnaire écolo :
Pictocube
Dans ton discours on a l'impression que c'est mal d'être ouvrier, pas bien. Hors à part au sujet des salaires, je pense qu'on peut s'épanouir en étant ouvrier comme on peut avoir une vie horrible en étant cadre supérieur... C'est très complexe.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
_d j a n g o
Et puis :
Et pour les salaires :
_d j a n g o
D'ailleurs on appréciera que sur les 2365 fils d'ouvriers, 52 sont cadres...
Quoi que y a pas mal de trucs bizarre sur ce tableau...
Genre que les fils de "professions intermédiaires" (entre employé et cadre) deviennent en grande partie ouvrier. Un peu strange... Que les fils de cadres deviennent autant cadre qu'ouvrier me parait bien louche aussi...
fredian
Citation : je pense qu'on peut s'épanouir en étant ouvrier comme on peut avoir une vie horrible en étant cadre supérieu
je suis assez d'accord; les métiers que l'on classe communément dans la catégorie "ouvrier" sont assez larges; souvent pénibles physiquement, mal payés, selon les postes, ça peut tout de même davantage valoir le coup que d'être cadre, certes mieux payé, mais se taper 70h/semaine et être esclave d'un petit chef avec le stress que ça peut impliquer (après, tout dépend de la structure où l'on bosse: ce n'est pas pareil d'être ouvrier à la chaine dans une usine qu'ouvrier qualifié avec des compétences spécifiques et valorisables /valorisantes dans une petite structure...) ceci dit, pour ma part, dans les deux cas, ce n'est pas ce que j'appelle des "bonnes situations"...
quant à la mobilité professionnelle, ça montre que les beaux discours "volontaristes" du genre "suffit de faire des études pour devenir..." ne tient pas la route. on est dans un pays, où, malgré le discours politiquement correct en vigueur et l'illusion qui va avec, les mécanismes sociaux sont figés (il suffit de lire la diagonale du tableau pour comprendre..). alors certes, il y'a plus de places ou de jobs rentrant dans la catégorie "ouvrier" en général que "cadre", mais quand on ramène ces chiffres en pourcentages, on constate, pour chaque csp, l'immobilité du système....
mais bon, tout ceci ne change pas le problème: qu'on soit cadre où ouvrier, on a faire, très souvent, à des conditions de travail pénibles, pour ne pas dire inacceptables, faisant qu'à mes yeux , quelque soit la csp, il n'y a à l'heure actuelle qu'une majorité de tafs "merdiques", d'où ce que je disais au départ... pour ma part, vu les conditions, ça ne me plairait pas plus d'être "cadre" qu'"ouvrier". après, dans chacune de ces catégories, il y'a sûrement, comme disait ADT quelques tafs interessants, mais cela reste exceptionnel....
Citation : Genre que les fils de "professions intermédiaires" (entre employé et cadre) deviennent en grande partie ouvrier. U
ça n'a rien de strange: ça veut simplement dire, que les chances (ou plutôt les risques) de connaitre , à l 'inverse d'une "promotion sociale" une "démotion sociale sont réelles! cela est dû à à la tendance du nivellement par le bas des métiers proposés et la deliquescence de ce qu'on appelle les "classes moyennes" (de plus en plus, soit on, est pauvre, pour une majorité , soit on est riche, mais entre les deux, il y'a de moins en moins de monde. c'est le phénomène de paupérisation actuelle!) certaines csp ou métiers vont être amenés à disparaitre au profit d'un "tout dans le même panier"; il y'a plus de job "précaires ou pénibles " proposés à l 'heure actuelles que de situation "confortable. moi même , je rentre dans cette catégorie...
Citation : Que les fils de cadres deviennent autant cadre qu'ouvrier me parait bien louche aussi...
en revanche, je ne vois pas où tu vois cela..
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte