Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 244 368 vues
- 167 followers
fredian
Citation : u es sûr que la mobilité sociale en France a beaucoup changé en 10 ans ?
ce n'est pas ça que je remets en question , mais l'analyse que tu fais des situations cadres/ouvriers..; après, la mobilité (ou l'immobilité ) professionnelle est restée quasi inchangée, on est d'accord
Citation : cadres)
Il faut pas non plus confondre "cadre" et "cadre".
Le "Responsable achat Asie" va avoir du stress et des heures sup à gogo. D'accord (mais avec un salaire autour 5000 euros le mois)
Le chef du service comptable, il est cadre, et je te garantis qu'il touche deux fois plus que ses employés pour pas beaucoup d'heures de plus. Je suis formateur, je me déplace dans des entreprises. je rencontre des gens, des organisations. (non ce n'est pas une étude sociologique fiable) De ce que je vois, je peux te dire que les chefs de services travaillent pas forcément mieux que les employés, et ne font pas beaucoup d'heures en plus. Juste assez pour leur faire cro
on est d'accord, mais c'est toi qui généralise depuis le début. si tu relis mes posts précédents, je dis bien qu'on a faire, derrière une même catégorie, à des dizaines de cas différents. je dis juste qu'il y'a des situations de cadres tout aussi pénibles voire plus que certains postes d'ouvriers, ce que tu sembles nier. ta vision du cadre semble se limiter à celle de ton exemple, et je ne suis pas d'accord avec ça , la réalité prenant des formes plus multiples et complexes!
Citation : Arrete de blaguer...
ta réaction montre ta méconnaissance du sujet à un niveau autre que théorique....
Citation : plein de portes se referment devant moi car je suis "trop diplômé"!
C'est ce qu'on dit à ceux qui un DEA de Sociologie ça !! Demande à ceux qui ont fait une grande école commerciale si les employeurs les trouvent "trop diplômés"
Citation :
j'en suis réduire à mentir sur mon cv et cacher des informations!
On en est tous là !!!
Hors Sujet :
Tu vises quoi comme poste ? avec quel niveau d'étude ? quel expérience ?
ben oui, et c'est en gros ce que j'ai fait comme études. depuis des années, je cherche à me reconvertir (sachant que je n'ai jamais vécu de mes études), dans le son de préférence, mais aussi des activités me laissant du temps libre pour bosser la zique (sachant qu'un taf standard avec des heures standard ne m'interesse absolument pas). j'ai ainsi obtenu l'écrit d'un concours pour être veilleur de nuit en cité u, et à l'oral, on m'a dit que j'étais trop diplômé, alors que j'ai eu la meilleure note à l'écrit. du coup, j'ai pas eu le poste. on est dans un système, où, pour que chacun reste à sa place, on reserve certains postes à ceux qui n'ont que peu ou pas de bagage scolaire... là, je cherche à intégrer un cap d'ébèniste pour m'orienter doucement vers la la lutherie et l'artisanat (me mettre à mon compte quoi). après prise de renseignement, sont privilégiés les "jeunes" (entre 18 et 25 ans) n'ayant pas fait d'études ou ayant une formation en rapport), idem lorsque j'ai tenté une école de son; on m'a dit: "qu'est ce que tu fous là avec une maitrise de socio?" les mecs avaient des yeux ronds, et m'ont envoyé bouler... si ça c'est pas du cloisonnement à double sens
fritesgrec
- que le cv en question n'avait pas été personnalisé pour le poste, le mec avait balancé toutes ses compétences et tous ses diplomes du coup on peut se demander s'il a bien compris le descriptif du poste.
- Le mec en question ne cherche vraisemblablement pas ce genre de postes puisqu'il a 3 niveaux de diplomes au dessus, on peut douter qu'il compte rester.
fritesgrec
fredian
_d j a n g o
- que le recruteur se dit qu'avc ton DESS, tu vas t'emmerder à l'acceuil
- que le recruteur a besoin d'une excuse
Mais il faut pas se tromper, aucun recruteur ne déplorera le fait que tu as un niveau supérieur à celui du poste proposé. Ca devient un probleme si cela entraine une démission dans deux semaines ou ce genre de truc...
Pour toi la solution, c'est de faire une croix sur ta maitrise de socio (ou de faire de la socio).
Maitrie de socio ca fait glandeur, gauchiste, utopiste. On se dit il ne sait rien faire à part bouquiner à la bibli. Après qu'ils privilégient les jeunes dans des formations d'ingé-son ou de luthier, je trouve ça assez logique. C'est un moyen assez fiable d'évaluer la motivation des gonz'.
J'ai un pote ingé-son, bon ben, à 12 ans il avait déjà grave de matos, il y passait ses journée. Il a fait une école d'ingé-son après la seconde (la classe, pas la vitesse). C'est normal de privilégier ce profil plutot que les thésards de socio qui ne trouvent pas de taf comme ébeniste (ne le prend pas mal hein)
Hors sujet : Enfin, tu trouveras ta voie, mais n'hésite pas à mentir. Si tu postules pour être ebeniste, ne leur parle pas de ton passé de sociologue ou de garde forestier.
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Hors sujet : Citation : comment faire pour intégrer un truc "nouveau" que tu vises par passion mais dans lequel tu n'as pas d'expérience dans ces conditions?
Dis que tu as toujours voulu faire ça, depuis tout petit. Il ne faut jamais dire la vérité. Il faut dire ce que l'interlocuteur veut entendre.
fredian
Citation : que le recruteur se dit qu'avc ton DESS, tu vas t'emmerder à l'acceuil
c'est un peu ce qu'ils se sont dit à mon entretien! mais de quel droit??? quand j'ai dit que je me foutais de faire une carrière avec un gros salaire, que ce que je souhaitais, c'est du temps libre pour travailler ma musique ils m'ont regardé avec des yeux ronds! on est en plein dans l'uniformisation: "il est fou celui là, il a fait des études et il se fiche de la paye et du salaire, tout ça pour faire mumuse avec sa guitare". désolé, mais ce genre d'aspect ne regardes personne à part moi! encore de la standardisation.... et c'est tout le problème: on cherche par tous les moyens à te récupérer, s'approprier ton existence.
alors que question "compétences", ça fait des années que je bosse dans le domaine on va dire de la "sécurité" (au départ pour payer mes études, puis parce que rien trouvé d'autre; soucis, sur mon cv, aux yeux de l'anpe, ça fait presque 10 ans que je fais plus ou moins ça; du coup, ils ne veulent pas prendre en compte le fait que je veuille faire autre chose, que cela ne m'interesse pas du tout, sauf pour les avantages du "temps libre"!) , j'avais toutes les compétences pour avoir le poste, d'autant que j'ai eu l'écrit. c'est mon niveau de diplôme et leurs présupposés arriérés qui ont fait qu'ils rejettent ma candidature, pas par faute d'expérience ou de "motivation" apparente! là, je me dis qu'il y'a quand même un problème, surtout que ça vient de l'administration, soit un corps où en principe, tout type de discrimination est banni (d'où les concours pour accéder à la fonction publique.. encore une belle hypocrisie). c'est pourtant ce dont j'ai été victime!
_d j a n g o
Il fallait mentir. Dire : "Je veux faire ça deuis toujours. Mes parents font ça. J'en entends parler à la maison depuis petit. Je veux faire ça. C'est ma vie. Si je ne suis pas pris, cette année, je reviendrai l'année prochaine et l'année suivante parceque c'est ce que je veux faire".
Ca c'est un discours (si tu arrives à le sortir sans rigoler) qui est gagnant, en entretien.
Si tu leur parles de sociologie, de guitare, de temps libre... C'est mort.
Hors sujet : Une fois je me suis fait virer d'un taf adminisratif tout pourri. Le soucis était que la formation était pas terrible et mon "tuteur" je ne pouvais rien lui demander : il m'envoyait promener. Du coup à la premiere erreur = Convocation dans le bureau du chef : "Je pense que vous avez un niveau d'étude trop élevé pour ce poste ; vous devriez chercher quelque chose de plus en rapport avec vos compétences" (genre j'y avais pas pensé) J'ai appris peu après que sur les Douze recrutés, ils savaient qu'ils n'en voulaient que 8, donc 4 on été virés avant la fin de la période d'essais. En fonction des a priori du chef de service... Vive le monde de l'entreprise...
Ah oui, je précise que mon erreur avait été d'envoyer un document à un client. Et j'avais osé agraphé, désagraphé, et réagraphé : faute grave !!! (non en vrai : rupture avant fin de période d'essais bien sûr)
fritesgrec
Citation : désolé, mais ce genre d'aspect ne regardes personne à part moi!
Tu leur a dit, c'est que tu pensais que ça les regardait?
Perso que ce soit pour n'importe quel poste, entre le gonze qui a pas de diplome et la motiv, même simulée, et le gonze qui me raconte qu'il veut du temps pour faire de la zike, même s'il a un fatras de diplomes inutiles dans le cadre du poste, je prend le premier.
_d j a n g o
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte