Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

• 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 244 378 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Sur mon cv y'a une seule ligne :
"Esprit de synthèse."

Afficher le sujet de la discussion
20381

Citation : Dire : "Je veux faire ça depuis toujours. Mes parents font ça. J'en entends parler à la maison depuis petit. Je veux faire ça. C'est ma vie. Si je ne suis pas pris, cette année, je reviendrai l'année prochaine et l'année suivante parceque c'est ce que je veux faire".

ça, je peux pas, ça me parait tellement énorme! comment vous, qui visiblement avez à faire à ce genre de discours et de mise en scène permanente en recrutement ou autres, pouvez cautionner ce principe? moi, si j'avais des gusses à embaucher, je me méfierais de ces discours tout fait et trop gros pour être vrais et crédibles.. surtout que ça n'a rien à voir avec les compétences et que ça n'apprend rien! et après, vous semblez regretter l'absence de mobilité professionnelle? avec de telles méthodes ineptes, il ne faut pas s'en étonner... et puis, dans le cadre du taf, mieux vaut entretenir des relations un minimum franches et transparentes, vous croyez pas? bref, pour avoir un job, jouons tous aux putes et taillons le max de pipe possible... je ne rentre pas là dedans, ça n'est franchement pas ma conception du truc. c'est peut être naïf, mais je vais surtout pas me vendre pour un taf. soi le mec raisonne à partir de critères objectifs (mes compétences, ce que j'ai fait de concret, etc..), soit à partir de baratin et boniments comme vous semblez le cautionner, mais là je vois pas ce qu'il y' a à gagner et en quoi ça vous renseigne sur las capacités du mec à faire correctement le job!
20382
Certaines entreprises, comme EDF, précisent dans leurs offres d'emploi que les candidatures de personnes ayant des diplômes d'un niveau supérieur à celui requis pour le poste offert ne seront pas retenues. En un sens, je trouve ça pas trop mal. Imagine que pour le poste de préposé à la poste (facteur), par exemple, le niveau requis au concours est le BEPC mais souvent ce sont des niveaux licence ou maitrise qui se présentent au concours. Le gars qui a son BEPC il peut aller se rhabiller s'il n'est pas pistonné.
20383

Citation : 'est peut être naïf, mais je vais surtout pas me vendre pour un taf

ben c'est ce que tous tes concurrents vont faire pourtant...
20384
Fredian > Franchement entre se présenter sous son meilleur jour et tailler des pipes y'a de la marge.

Si tes compétences suffisaient on recruterai uniquement sur cv, la raison pour laquelle on veut des lettres de motivation et recevoir les candidats en entretien c'est pour leur personnalité et savoir s'ils s'intégreront dans l'équipe, plus rarement pour tester leurs connaissances ou compétences.
Dans ce cadre là (qui n'est pas rigide la plupart du temps!) crois moi, beaucoup de recruteurs balancent direct à la corbeille des lettres de motivation trop "hypocrites", pareil pour les lettres trop je m'en foutistes.
Entre les deux il y a tout un panel de comportements à adopter qui pourront plaire aux recruteurs. D'ailleurs mieux vaut beaucoup plaire à un recruteur qu'un peu à 10.

20385

Citation : Certaines entreprises, comme EDF, précisent dans leurs offres d'emploi que les candidatures de personnes ayant des diplômes d'un niveau supérieur à celui requis pour le poste offert ne seront pas retenues. En un sens, je trouve ça pas trop mal. Imagine que pour le poste de préposé à la poste (facteur), par exemple, le niveau requis au concours est le BEPC mais souvent ce sont des niveaux licence ou maitrise qui se présentent au concours. Le gars qui a son BEPC il peut aller se rhabiller s'il n'est pas pistonné.

certes, mais tu conviendras que ce genre de truc ne favorise pas la mobilité dans un sens ou dans l'autre (pour revenir au débat entamé précedemment)... sachant que les jobs proposés à l'heure actuelle ne requièrent souvent que peu de qualification et que par ailleurs, avec les politiques menées depuis des années sur le plan de l'éducation, les jeunes qui sortent du système sont de plus en plus diplomés... ceux là ils font quoi? peu de jobs répondant à leur qualif ou alors avec une concurrence qui fait qu'il n'y a pas de place pour tout le monde, et d'un autre côté, "reserver" certains tafs moins qualifiés à ceux qui n'ont pas ou peu de diplôme... tu as forcément un paquet de monde qui reste sur le carreau, d'autant plus si on leur ferme l'accès à des formations susceptibles de leur permettre à leur tour d'accéder à tous ces métiers où être sur diplômé ne sert pas... :noidea:

après, je sais très (-trop) bien comment ça se passe, je veux juste souligner que ce genre de pratiques devenues la norme en matière de recrutement va à l'encontre et renforce tous les blocages constatés et énumérés ici depuis qu'on discute d'ouverture de marché du travail....
20386

Citation : Dire : "Je veux faire ça depuis toujours. Mes parents font ça. J'en entends parler à la maison depuis petit. Je veux faire ça. C'est ma vie. Si je ne suis pas pris, cette année, je reviendrai l'année prochaine et l'année suivante parceque c'est ce que je veux faire".

A moins d'avoir 20 ans et aucune expérience professionnelle, ce genre de discours est peu crédible. A plus 30 balais et quelques expériences professionnelles, le recruteur peut toujours te demander pourquoi tu n'as pas fait ce job plus tôt et là, tu es mal.

Quand on postule pour un job, il faut montrer de réelles capacités à pouvoir l'exercer. C'est à dire qu'il faut avoir au moins une expérience professionnelle dans la partie. Ce n'est pas pour rien qu'on rencontre souvent l'expression "expérience professionnelle exigée". Les jeunes qui cherchent un job au sortir des études sont souvent confrontés à ce problème parce que, bien évidemment, ils n'ont aucune expérience professionnelle. Beaucoup, lorsqu'ils sont dans une filière technique, font des stages en entreprises. Ça dure un temps, c'est peu ou pas payé et, ce qui est un comble, nuit considérablement à l'emploi. En effet, bon nombre d'entreprises, et c'est particulièrement vrai pour le son, se servent de stagiaires pour combler leur besoin en personnel à moindre frais.
20387

Citation : tu as forcément un paquet de monde qui reste sur le carreau, d'autant plus si on leur ferme l'accès à des formations susceptibles de leur permettre à leur tour d'accéder à tous ces métiers où être sur diplômé ne sert pas...

Ce que tu dis là m'étonne un peu. Si tu es inscrit à l'ANPE et si tu passes un bilan de compétence, tu es prioritaire pour une formation (à l'AFPA) d'un niveau IV ou même V (c'est à dire technicien ou ouvrier). Si c'est réellement ce que tu as envie de faire, je ne vois pas pourquoi on te refuserait de faire ce bilan de compétence qui pourrait montrer, effectivement, que tu as de réelles dispositions pour faire ce job. Je connais au moins un berger qui a une formation de 3ème cycle universitaire (dans un domaine "bouché" ).

Si on te refuses une formation au prétexte que tu es trop diplômé, cela est illégal. C'est de la discrimination et tu peux te défendre contre une lettre motivée qui fait mention de ce "détail". Si tu ne disposes pas de cette lettre et qu'il s'agit donc d'un discours tenu par un responsable de l'ANPE, tu lui demandes d'écrire ça. Tu verras que son discours va changer.
20388
Fredian > TU n'es pas sans savoir que certaines entreprises basent leur recrutement sur la graphologie, convoquent les candidats 4, 5 fois avec écrémage à chaque fois, analysent le caractère des candidats, les googleisent etc... Toi tu avais un entretien dans lequel il aurait suffit que tu paraisse raisonnablement motivé. Je pense que tu aurais pu continuer à te regarder dans une glace après ça.

20389

Citation : Toi tu avais un entretien dans lequel il aurait suffit que tu paraisse raisonnablement motivé. Je pense que tu aurais pu continuer à te regarder dans une glace après ça.

il me semble que c'est ce que j'ai fait, sans tenir un discours absurde comme le souligne ADT, d'autant qu'on te demandes effectivement systématiquement ce que tu as fait précedemment. de toutes façons, dès que ton parcours sort un peu des sentiers battus ou des cases prédéfinies, ça parait suspect!
et puis t'en fais pas pour moi, j'arrive toujours à me regarder dans une glace. j'ai été honnête avec eux, je vois pas je que j'aurais à me reprocher... mais bon, si tu juges plus pertinent de défendre bec et ongle un système figé et réducteur, et pire, de le perpétrer, ça te regardes

Citation : Si tu es inscrit à l'ANPE et si tu passes un bilan de compétence, tu es prioritaire pour une formation (à l'AFPA) d'un niveau IV ou même V (c

ce n'est malheureusement pas aussi simple: déjà, certaines formations sont prioritaires, c'est à dire que l'anpe tient compte des "besoins du marché du travail" (ceux ci étant définis politiquement), qui sont forts éloignés de mes aspirations. de deux, les places sont comme partout limitées, l'anpe se basant souvent , une fois encore sur le cv et les expériences professionnelles passées davantage que sur les motivations et aspirations réelles des postulants...
20390
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: