Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 180 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Afficher le sujet de la discussion
20481

Citation : C'est débile car c'est impossible à contrôler.



Si on considère que la discrimination raciale ou sexiste est inacceptable, il faut une loi pour la condamner. En soi, la loi n'est pas débile. La mise en application de la loi n'est pas aisée, certes, mais ça ne rend pas la loi débile pour autant.

Citation : Les quotas, bof. Il faut que les mentalités changent.



Les mentalités ne changent pas si on ne fait rien pour que ça change. Et pour que ça change, il faut oser choquer parfois, mettre un coup de pieds dans la fourmilière. Je trouve que le recrutement en France repose sur des critères encore trop conservateurs, pour ne pas dire rétrogrades parfois.
20482
L'excellente chronique de Françoise Degois, ce matin sur France-Inter :bave:


Offre raisonnable d'emploi


Le projet de loi sur l'offre raisonnable d'emploi est présenté ce matin en conseil des ministres. Un projet qui durcit les règles pour les demandeurs d'emplois. Et ce matin, Françoise Degois a décidé de s'arrêter sur l'adjectif "raisonnable".

"Dieu que j'aime cet adjectif ! "Raisonnable !" Il évoque en moi la sagesse et le compromis intelligent. Qui ne voudrait pas être "raisonnable" par les temps qui courrent ? Surtout pas les chômeurs. C'est une évidence, non ?

Mais, arrêtons-nous un instant sur un détail. A l'origine, le texte s'intitulait "offre valable d'emploi." Pourquoi ce subtil changement de sémantique ?

Est-ce à dire que le chômeur est présupposément déraisonnable puisqu'il n'accepte pas toute proposition d'emploi séance tenante ? Et qu'il est temps qu'il le devienne raisonnable ? Autrement, qu'il se mette au boulot, le fainéant !!!

Et si on pousse un peu, si le chômeur n'est pas raisonnable, il ne trouvera pas d'emploi, et ben, ce sera tant pis pour lui ! Et voilà ce qui nous manquait pour parachever le message induit : la culpabilité !

Allez, les gars ! Soyez raisonnables quoi ! La mondialisation, la crise financière, les émeutes de la faim, la vache folle, l'éviction de PPDA, (eh oui, même lui !)... Soyez raisonnables ! Acceptez ce qu'on vous donne et déjà bien contents.

Voilà la suite logique, idéologique de la France qui se lève tôt contre celle qui se couche tard, du travailler plus pour gagner plus contre ceux qui n'en fichent pas une rame.

Y'a de la suite dans les idées, non ?
Mais la raison est-elle là où on le croit ?
Qui déraisonne vraiment ? Le citoyen ou celui qui le dirige ?

Est-ce bien raisonnable, en ces temps de poches vides, que les grands patrons augmentent leur salaire de 58% ? Je pose juste la question. Je n'ai évidemment pas la réponse.

Est-ce bien raisonnable, en ces temps de dèche à la pompe à essence, que Total affiche des bénéfices vertigineux sans que rien ne soit fait pour amortir au quotidien la flambée du prix du baril ? Les marins pêcheurs, qui ne demandent, raisonnablement qu'à ne pas chômer, sont certainement ravis. Comme les salariés de Gandrange, chez Arcelor Mittal.

Est-ce bien raisonnable pour un chef d'Etat d'avoir promis monts et merveilles, pour les oublier une fois les caméras éteintes ? En ce moment, on démantèle et on licencie tranquille à Gandrange. Assurément, ces futurs chômeurs là, devront être raisonnables.

Est-ce bien raisonnable, la politique de gribouille sur la réforme des 35H ? Les déclarations de Rachida Dati sur le mariage annulé, les ordres-controdre-désordre en tout genre sur tout sujet.

Et eux, sont-ils bien raisonnables, ceux qui sont chargés de protéger les intérêts des petits contre les gros, des faibles contre les forts ????

Cette opposition gangrénee par l'amertume personnelle.

Est-ce bien raisonnable d'avoir à subir à ciel ouvert ces préparatifs de congrès, ces attelages improbables, qui tiennent du mariage entre des guéridons et des bicyclettes, ces alliances secrètes "je te donne le 1/4 du Pas-de-Calais, tu m'échanges la moitié de la Creuse, et on se mélange tous ensemble à la fin avec un bout du Nord et 3/4 du Sud" ?

Courage, plus que 6 mois à tenir jusqu'au Massacre de Reims ! Mais avec un peu de chance, il ne se passera pas grand chose, au regard de la dynamique.

Des tortillards lancés les uns contre les autres. Inutile de vous éloigner des quais. On ira plus vite à pieds !

Est-ce bien raisonnable que tout ce système qui déraisonne du matin au soir demande à ses citoyens d'être raisonnables ?

La réponse étant contenue dans la question. Et comme nous sommes quand même de bons citoyens, soyons raisonnables.... demandons l'impossible !"

Une chronique de Françoise Degois.
20483

Citation : aucun membre du groupe des unijambistes sera jamais footbaleur professionel. Discrimination?



Oui, c'est de la discrimination au sens d'appliquer avec discernement un jugement (c'est la définition littérale du mot "discrimination"). Aucun aveugle ne peut être pilote de ligne. C'est encore de la discrimination.

Cette discrimination là est tout à fait légitime et nul ne saurait la condamner ou la remettre en cause.

Ce qui est condamnable, c'est une discrimination sur des critères qui, objectivement, ne sont pas incompatibles avec l'exercice d'une fonction : exemple, un noir, homosexuel et unijambiste peut parfaitement présenter le JT de 20H.
20484

Citation : Ce qui est condamnable, c'est une discrimination sur des critères qui, objectivement, ne sont pas incompatibles avec l'exercice d'une fonction : exemple, un noir, homosexuel et unijambiste peut parfaitement présenter le JT de 20H.



...et un sociologue guitariste peut parfaitement -objectivement- accomplir un taf d'ouvrier ou de veilleur de nuit.. :oops2: :clin:

+1 pour le chronique; ça a du bon le chantage et la culpabilisation non? :oops2: :roll: c'est toujours facile de "faire des "efforts" ou des sacrifices (d'être "raisonnable" quoi) quand ce sont les autres que soi qui les font :??:
20485

Hors sujet : A propos d'être raisonnable, j'ai retenu cette pensée de Christopher McCandless, le héros du film "Into the wild" :

Citation : Penser que le sens de la vie repose sur la raison, c'est nier la possibilité même de la vie


Magnifique. Ce mec est mort pour avoir voulu vivre sa passion en renonçant à tout, sans jamais avoir pourtant perdu la raison.

20486

Hors sujet : +1; et cela implique une certaine forme de radicalisme. salutaire

20487
Il va avoir de la gueule le défilé du 14 Juillet cette année ! Bachar el-Assad (Syrie), Zine Ben Ali (Tunisie) invités officiels... on se refuse rien, quelle belle image on va donner :aime: :aime: :aime:
A savoir si ils viendront comme Khadafi sans vaseline...
20488
ADT :

Citation : Si on considère que la discrimination raciale ou sexiste est inacceptable, il faut une loi pour la condamner. En soi, la loi n'est pas débile. La mise en application de la loi n'est pas aisée, certes, mais ça ne rend pas la loi débile pour autant.


Débile n'est pas le bon mot. Cela dit la faculté des hommes politique à pondre des lois inapplicables juste pour donner l'impression de gérer les problèmezs au 20 heures de TF1.

DOnc pas débile... alors ... euh "inutile", "malhonnete intellectuellement", "petit bras", "hyppocrite"...


Rasko : :|
20489

Citation : "malhonnete intellectuellement", "petit bras", "hyppocrite"...



Ce qui est malhonnête, ce sont ceux qui détournent la loi en trouvant des causes bidons pour ne pas prendre un type pour délit de sale gueule. Ce qui est hypocrite ou petit bras, ce sont ceux qui ont connaissance de ces faits et se taisent.
20490
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: