Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 247 772 vues
- 167 followers
Anonyme
Anonyme
Citation : personellement, je trouve le probleme des OGM passionant a de nombreux points de vue
moi aussi, et ca reste le cheval de bataille des écologistes, ca à aussi permis à beaucoup de gens non concernés par l'environnement de réaliser que les ecolos servaient finallement des fois à quelque chose et c'est pas un mal vu l'image qu'ils vehiculaient jusque là.
Negraval
Citation : ou comment une espèces "améliorée" va peu à peu remplacer l'espèce d'origine sans forcément permettre les mêmes interaction dans son écosystème et donc modifié l'équilibre de ce dernier
Voilà un autre aspect sur l'impact des ogm qui est bien souvent négligé et qui est peut-être le plus important.
Le fonctionnement de la nature (et du monde, voire de l'univers....)est basé sur un équilibre. Un poids, aussi léger soit-il en apparence, posé dans un des plateaux de la balance mondiale en équilibre, peut avoir des conséquences graves, même à cout terme.
C'est pourquoi, il ne faut pas s'arrêter à la vision limitée de "les ogm sont-ils bons ou mauvais pour l'homme" mais évaluer leur impact sur l'ensemble de l'écosystème. Et ca c'est encore plus difficile à étudier, voire quasiment pas faisable.
Anonyme
in bed with attila
Pov Gabou
Ce qui est important, et qui n'a visiblement pas ete fait du tout, c'est de voir ce que les differents types d'OGM peuvent apporter comme solution a differents problemes. Je crois que la quesstion fondamentale est la, finalement.
Negraval
Citation : Ce qui est important, et qui n'a visiblement pas ete fait du tout, c'est de voir ce que les differents types d'OGM peuvent apporter comme solution a differents problemes.
C'est vrai. Encore un aspect qui a été très peu étudié.
Citation : Oui mais faut non plus oublier que l'histoire de l'homme a commence, et n'a de sens que dans une certaine opposition a la nature de toute facon, donc faut un peu se mefier des arguments du type ca modifie l'ecosysteme
Oui bien sûr, mais ca n'est pas une raison pour laisser faire n'importe quoi, sans un minimum d'étude d'impact.
Peut-être que le terme équilibre n'est approprié, mais qu'il s'agit plutôt d'un déséquilibre permanent que l'on essaye constamment de compenser.
Anonyme
Il a un vrai programme en dehors de l'agriculture et de "brulons tous les OGM" ?
Alceste Floupe
http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte