Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

• 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 253 714 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Je sais pas s'il est bidonne, mais il y a d'enormes conneries dedans. Du debut "on a maintenant la preuve que les OGM sont dangereuses" (rien que ca, deja, ca fait tilter sur la valeur du reportage) aux affirmations du style y a que Monsanto qui fait des etudes sur la nocivite des OGM, c'est du pur racolage, zero reflexion, absolument aucune perspective. Alors que pourtant, y a moyen de faire un pur boulot a expliquer les enjeux des OGM, l'evolution du discours scientifique, l'implication de certains multi nationales sur notre maniere de manger aujourd'hui, etc...

La, on prefere faire du racolage, faire peur avec 2-3 trucs ecules. C'est bon un gros reportage de merde. C'est vraiment du meme niveau que les reportages sur les dangers islamistes en France.
Afficher le sujet de la discussion
2261

Citation : C'est bon un gros reportage de merde. C'est vraiment du meme niveau que les reportages sur les dangers islamistes en France.

+1 :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

2262
> takis, si tu veux des infos nettement plus interessantes sur les OGM, je te conseille ca:

http://www.agrobiosciences.org

Je sais pas si ca peut interesser tout le monde, c'est assez oriente vers des gens qui evoluent dans le domaine scientifique (par l'approche) mais y a des articles vraiment passionants, sur le pourquoi des OGM, l'interet des cherchers, etc... Typiquement, une critique radicale des OGM, a laquelle j'adhere pas forcement, mais qui est vraiment interessante, c'est celle de matthieu Calame:

http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1452
2263
Ouais, c'est vrai que je venais de le recevoir par le mail d'une amie ce reportage. C'est vrai qu'il est présenté pour aller droit au but : c'est dangereux les ogm ou pas.

Bin franchement j'avais pas envie de passer deux heures sur l'étude et une réflexion poussée pour savoir comment les multinationales nous empoisonnent, je voulais savoir si oui ou non c'était dangereux. J'ai eu ma réponse rapidement et c'est tout.

Citation : ça le generalise à tous les OGM avec un bon gros voile d'inexactitudes histoire de bien faire paniquer le français moyen dans le genre "arg tous les OGM sont des poisons violents qui vont vous modifier les organes".

Excuse moi mon ignorance, mais il y aurait des OGM moins dangereux ou pas?
2264
Soi dit en passant, ma remarque "je vais voter josé" n'était pas pensée, mais juste le témoignage d'un ras le bol sur le fait de choisir quelqu'un :oops2:
2265

Citation :
Bin franchement j'avais pas envie de passer deux heures sur l'étude et une réflexion poussée pour savoir comment les multinationales nous empoisonnent, je voulais savoir si oui ou non c'était dangereux. J'ai eu ma réponse rapidement et c'est tout.

le reportage n'apporte absolument aucune reponse a savoir si c'est dangereux ou pas. C'est pas parce que tu as 2 etudes qui montrent que des rats ont des foies bizarres que ca prouve que c'est dangereux. C'est une meconnaissance totale de la maniere dont se font des etudes epidemiologiques.

Bref, le reportage pose pas la question si c'est dangereux ou pas, puisque comme ils le disent tres bien en intro, ils ont la preuve que ca l'est. Y a absolument aucune enquete. C'est plutot "allons trouver des gens qui sont contre les OGM, car c'est dans l'air du temps".
2266
Merci Gabou, ca m'interesse vraiment de lire differents points de vue sur le problème même si je reste un virulent anti-ogm dans mon coeur :bravo:
2267
T'inquiètes deud, on a bien compris ta pensée : "Si José, j'voterai Bové". :oops2:

"To boldly go where no man has gone before."

2268
J'ai perso pas d'avis tranché sur les ogm. Cependant, je suis totalement convaincu que le principe de précaution est très important et doit à tout prix être respecté. Donc, pour l'instant, je serais plus du camps de Takis.

Et là où je trouve le reportage intéressant, c'est lorsqu'il montre (ultra rapidement) comment ce principe est baffoué assez ouvertement par nos dirigeants.
C'est tout ce que je retire du reportage. Surtout si l'on considère que l'on a pas vraiment d'infos sur l'expérience menée. Genre, les souris auraient-elles eu les mêmes transformations en mangeant le maïs de manière plus épisodique? Etc...
J'oublie le principal: L'exemple ne fait pas office de règle absolue.
2269
Ben deja, je suis moi meme assez contre l'utilisation actuelle des OGM, meme si je suis pas de coeur :). Et l'article de Came, il est lui assez tranche contre justement le discours scientifique pro OGM. Il y a celui ci aussi, qui est plus mesure, qui reste interessant encore sur la responsabilite du chercheur dans la societe:

http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=0878

Il resume assez bien ce que je trouve deplorable dans le documentaire, et qui est typique de ce genre de "debats":

Citation :
Déconstruire les oppositions réductrices, les faux consensus. "Il y a, dans les termes récurrents de ce débat, ce que beaucoup de philosophes nomment un état d’irréflexion . On ne cesse de répéter de rares "idées forces" qui limitent le débat. Mais elles demeurent car elles font consensus d’opposition entre les pour et les contre. Dès le début le fameux papillon monarque ou la pomme de terre indigeste sont des exemples constamment repris. ils finissent par incarner à eux seul le débat OGM. Tant qu’on s’acharne sur un papillon, l’espace médiatique est occupé par quelques activistes et groupes d’intérêt de tout poil. Il faudrait entamer une déconstruction de ces "fausses barbes", "fausses évidences" et "consensus d’opposition" pour que ce débat aborde enfin quelques vraies questions difficiles qui restent à se poser sur les OGM. "

2270
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: