Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 253 714 vues
- 167 followers
Pov Gabou
La, on prefere faire du racolage, faire peur avec 2-3 trucs ecules. C'est bon un gros reportage de merde. C'est vraiment du meme niveau que les reportages sur les dangers islamistes en France.
Negraval
Pov Gabou
http://www.agrobiosciences.org
Je sais pas si ca peut interesser tout le monde, c'est assez oriente vers des gens qui evoluent dans le domaine scientifique (par l'approche) mais y a des articles vraiment passionants, sur le pourquoi des OGM, l'interet des cherchers, etc... Typiquement, une critique radicale des OGM, a laquelle j'adhere pas forcement, mais qui est vraiment interessante, c'est celle de matthieu Calame:
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1452
deud
Bin franchement j'avais pas envie de passer deux heures sur l'étude et une réflexion poussée pour savoir comment les multinationales nous empoisonnent, je voulais savoir si oui ou non c'était dangereux. J'ai eu ma réponse rapidement et c'est tout.
Citation : ça le generalise à tous les OGM avec un bon gros voile d'inexactitudes histoire de bien faire paniquer le français moyen dans le genre "arg tous les OGM sont des poisons violents qui vont vous modifier les organes".
Excuse moi mon ignorance, mais il y aurait des OGM moins dangereux ou pas?
deud
Pov Gabou
Citation :
Bin franchement j'avais pas envie de passer deux heures sur l'étude et une réflexion poussée pour savoir comment les multinationales nous empoisonnent, je voulais savoir si oui ou non c'était dangereux. J'ai eu ma réponse rapidement et c'est tout.
le reportage n'apporte absolument aucune reponse a savoir si c'est dangereux ou pas. C'est pas parce que tu as 2 etudes qui montrent que des rats ont des foies bizarres que ca prouve que c'est dangereux. C'est une meconnaissance totale de la maniere dont se font des etudes epidemiologiques.
Bref, le reportage pose pas la question si c'est dangereux ou pas, puisque comme ils le disent tres bien en intro, ils ont la preuve que ca l'est. Y a absolument aucune enquete. C'est plutot "allons trouver des gens qui sont contre les OGM, car c'est dans l'air du temps".
Anonyme
Jofree
"To boldly go where no man has gone before."
Agentcarotte
Et là où je trouve le reportage intéressant, c'est lorsqu'il montre (ultra rapidement) comment ce principe est baffoué assez ouvertement par nos dirigeants.
C'est tout ce que je retire du reportage. Surtout si l'on considère que l'on a pas vraiment d'infos sur l'expérience menée. Genre, les souris auraient-elles eu les mêmes transformations en mangeant le maïs de manière plus épisodique? Etc...
J'oublie le principal: L'exemple ne fait pas office de règle absolue.
Pov Gabou
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=0878
Il resume assez bien ce que je trouve deplorable dans le documentaire, et qui est typique de ce genre de "debats":
Citation :
Déconstruire les oppositions réductrices, les faux consensus. "Il y a, dans les termes récurrents de ce débat, ce que beaucoup de philosophes nomment un état d’irréflexion . On ne cesse de répéter de rares "idées forces" qui limitent le débat. Mais elles demeurent car elles font consensus d’opposition entre les pour et les contre. Dès le début le fameux papillon monarque ou la pomme de terre indigeste sont des exemples constamment repris. ils finissent par incarner à eux seul le débat OGM. Tant qu’on s’acharne sur un papillon, l’espace médiatique est occupé par quelques activistes et groupes d’intérêt de tout poil. Il faudrait entamer une déconstruction de ces "fausses barbes", "fausses évidences" et "consensus d’opposition" pour que ce débat aborde enfin quelques vraies questions difficiles qui restent à se poser sur les OGM. "
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte