Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 251 758 vues
- 167 followers
Anonyme
Citation : Y a un point que tu n'as pas mentionne, et qui reste pour moi le plus important: tu n'empecheras jamais l'immigration. Si demain tu stopes les naturalisations, il va se passer quoi ? Encore plus de clandestins, par definition incontrolables. Les regles de naturalisation sont deja assez drastiques en plus en France, qui est un des "grands" pays riches qui a le moins d'immigres dans les dernieres annees (proportionelement a la population bien sur).
Dire que l'on peut fermer nos frontieres, c'est du mythe. Ca revient vraiment a dire on va fermer nos frontieres a la mondialisation. Des gars comme Le Pen, ou comme Sarkozy d'ailleurs, l'entretiennent parce que ca leur sert bien, c'est un probleme ou t'es sur de recolter pleins de voix. Mais quand tu regardes autour, le seul moyen d'arreter les flux migratoires dans un pays, l'appauvrir tu vois bien qu'aucun pays n'y arrive. Le 0 immigration n'existe pas.
+10.000
Dans l'absolu l'immigration 0 n'existe pas, car malgré des frontiéres imperméables il y a aura toujours un migrant qui va tout tenter de passer entre les mailles du filet.
Mais il faut être ferme chez-nous et faire du co-développement - qui pourrait être composé notamment d'un partage des richesses - en amont, à l'echelle nationale, plutôt à l'échelle européenne avec une fonction dédiée.
C'est bizarre quand je lurke dans les forums j'ai l'impression que par rapport ce genre de sujet, la plupart des réactions prennent le point de vue de "l'assiégé" par l'immigration, sans prendre en compte celui qui fuit la misére. Je préfére voir 1000 fois un Malien chez lui proche des siens, de ses racines, qui se prend en charge dans sa destiné dans le cadre d'un co-développement, que de le voir tenter l'aventure souvent mortelle vers notre "eldorado" européen....
ratafiole
en revanche, il existe des études de la Documentation Française:
http://actu-promo.ladocumentationfrancaise.fr/rubrique.php3?id_rubrique=84
Citation : Le vieillissement de la population française remet sur le devant de la scène la problématique des migrations économiques et, par voie de conséquence, le recours accru à une main-d'œuvre étrangère comme l'un des moyens de résoudre, au moins partiellement, les tensions sur le marché du travail. Ce rapport, fruit de la réflexion menée par un groupe de travail associant les principaux départements ministériels et les fédérations professionnelles, tire les principaux enseignements suivants : une situation démographique plus favorable n'obligera pas la France à recourir massivement, dans les dix prochaines années, à l'immigration de main-d'œuvre ; le recours à l'immigration peut constituer une solution provisoire pour certaines branches d'activité souffrant aujourd'hui de difficultés récurrentes de recrutement ; enfin, la stratégie migratoire de la France doit tenir compte du contexte européen qui pousse les États membres de l'Union européenne à coordonner leurs politiques migratoires. Cette étude suggère une révision du cadre juridique en matière d'immigration et préconise une évolution des politiques liées à l'immigration économique dans trois directions : faciliter le recours à la main-d'œuvre étrangère dans des zones géographiques ciblées ; organiser les mouvements de main-d'œuvre à l'intérieur des entreprises transnationales ; et encourager la venue en France de personnels très qualifiés, en facilitant en particulier l'accès au marché du travail des étudiants étrangers ayant achevé leur formation.
Anonyme
C' est bien là la grosse arnaque : ce sont les mêmes qui nous promettent de jeter dehors tous les bounioules profiteurs et qui oeuvrent dans l' ombre pour faire baisser le prix du travail, en employant notamment des immigrés sous-payés et en fermant pudiquement les yeux sur les délocalisations galopantes.
Dom Janvier
Citation : Y a un point que tu n'as pas mentionne, et qui reste pour moi le plus important: tu n'empecheras jamais l'immigration. Si demain tu stopes les naturalisations, il va se passer quoi ? Encore plus de clandestins, par definition incontrolables. Les regles de naturalisation sont deja assez drastiques en plus en France, qui est un des "grands" pays riches qui a le moins d'immigres dans les dernieres annees (proportionelement a la population bien sur).
Dire que l'on peut fermer nos frontieres, c'est du mythe. Ca revient vraiment a dire on va fermer nos frontieres a la mondialisation. Des gars comme Le Pen, ou comme Sarkozy d'ailleurs, l'entretiennent parce que ca leur sert bien, c'est un probleme ou t'es sur de recolter pleins de voix. Mais quand tu regardes autour, le seul moyen d'arreter les flux migratoires dans un pays, l'appauvrir tu vois bien qu'aucun pays n'y arrive. Le 0 immigration n'existe pas.
Bien sûr. Mais tout ça ce ne sont que des phénomènes "mécaniques".
L'immigration 0 n'existe pas, oui.
L'immigration a un coût, oui.
L'immigration a un revenu, oui.
Ce sont des faits.
Ce qui sous-tend ces considérations, c'est avant tout un choix de société.
Pour être plus clair : certains trouvent dans la mixité une chance, une force, une ouverture. D'autres préfèrent ne pas changer les proportions des "ethnies" déjà présentes en France car ils ne se projetent pas sans une société multi-éthnique. Le débat tourne autour de ça pour après mener aux positions de chacun pour savoir si on veut continuer à laisser ouvert un pays aux flux migratoires (ce qui a historiquement construit la France), ou veut-on réguler, voir interdire (même si on ne peut pas la solder à zéro).
En gros, comme dans le commerce, certains voient une force dans le libéralisme, d'autres dans le protectionnisme. Mais ici ce sont surtout des choix d'une société multi-culturel ou non qui oriente les positions.
Pour ma part je pense qu'inexorablement la population française va s'ouvrir et se mixer. C'est juste une histoire d'années. Il y a une resistance au changement, surtout quand ils sont brusques. Par ailleurs la société française est vieillissante ce qui n'aide pas à faire évoluer les mentalités.
cécile fion
Citation : L'immigration 0 n'existe pas, oui.
elle n'existe pas parceque aucun gouvernement n'as addopté cette politique tout simplement. L'immigration 0 est tout a fait réailisable, si telle est le choix du pouvoir en place.
Citation : L'immigration a un coût, oui.
L'immigration a un revenu, oui.
il serait interressant de faire le rapprochement entre le cout et le revenu...au final, l'immigration est une charge et non un profit, quel interet dans ce cas là?
(le brassage multi ethnique, oué c'est super..je sens quon avance là)
Essayons deja de régler le probleme des pauvres qu'on a deja,
la barre est suffisament haute tu ne crois pas
Dom Janvier
Citation : L'immigration 0 est tout a fait réailisable, si telle est le choix du pouvoir en place.
Non. Ou t'appelles ça le mur de berlin. et encore.
Citation : il serait interressant de faire le rapprochement entre le cout et le revenu...au final, l'immigration est une charge et non un profit, quel interet dans ce cas là?
Déjà répondu. C'est pas le fond du problème.
Mais je vois que c'est dur à faire passer.
Citation : (le brassage multi ethnique, oué c'est super..je sens quon avance là)
Et bien effectivement. Si tu vois pas l'enjeu c'est dommage pour toi.
T'as qu'à matter la recherche aux US par rapport à la recherche en France.
Le "multi-ethnique" c'est pas simple des djembés et des nouilles chinoises.
cécile fion
Citation : Essayons deja de régler le probleme des pauvres qu'on a deja,
la barre est suffisament haute tu ne crois pas
là, t'es pas d'accord non plus, c'est pas le fond du probleme je parie..
Dom Janvier
Encore une fois, on est déjà dans la justification
immigration = plus de pauvreté à gérer
Jette un coup d'oeil dans le rétro et tu veras que les civilisations qui se sont fermées sur elle même en croyant se prémunir et gérer "leurs problèmes" ont péréclitées.
cécile fion
Citation : immigration = plus de pauvreté à gérer
c'est indéniable quand on a les yeux ouverts.
Tu crois sincérement que la majorité des gens arrivants sur le territoire ont une situation confortable et subsistent a leurs besoins?
ça n'est bien évidemment pas le cas, tu le sais bien.
Citation : Jette un coup d'oeil dans le rétro et tu veras que les civilisations qui se sont fermées sur elle même en croyant se prémunir et gérer "leurs problèmes" ont péréclitées.
aurais tu un exemple stp?
Dom Janvier
Citation : c'est indéniable quand on a les yeux ouverts.
oué ben tu vois ce petit échange va s'arrêter avec moi car j'en vois pas l'intérêt. Tu reviens encore à du :
Immigration = coûts,
immigration = pauvreté,
immigration = chômage.
Tu changeras pas d'opinion car tu as les yeux grands ouverts.
Bravo et félicitations.
Ah oui sinon, je ne te donnerai aucun exemple : je suis pas là non plus pour refaire ta culture générale.
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte