Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 289 161 vues
- 166 followers

a.k.a

Dr Pouet

Citation : Pas les schtroumpfs! ces suppôts de l'imperialisme americain

Citation : 46% des voix = 80% des députés...
J'ai pas du tout suivi cette affaire, comment ça se fait qu'il y'ait autant de députés avec seulement 46% ?
Yen a qui ont remplacé les cours d'éducation civique par du traitement du signal...

Bon alors. Le vote n'est pas du tout national, il n'est même pas départemental ou municipal. On vote dans une circonscription, de forme biscornue, redessinée par Pasqua il y a quelques années.
Dans cette circonscription, il n'y aura qu'un seul député élu, au scrutin majoritaire. Par exemple si on a les partis avec les résultats suivants :
A=25% B=20% C=12% D=8% E=5% etc...
Il y aura un deuxième tour avec A contre B. Celui qui fait le score le plus élevé est élu. Si tu as exactement le même score dans toutes les circonscriptions de France, le parti de A aura 100% des députés.
Comme il a déjà été dit, ce mécanisme a été retenu par De Gaulle pour éviter de ne pas avoir de majorité à l'assemblée, ce qui rendait le fonctionnement du gouvernement complètement erratique (IVème république).
Cela dit cette solution n'est à l'évidence pas très démocratique / représentative. Elle permet même d'avoir une majorité de députés avec une minorité de voix (c'est pas encore arrivé, mais le scrutin ne l'empêche pas). Bref c'est pas terrible.
Il y a pourtant une autre solution, qui a fait ses preuves (utilisé pour les municipales et les régionales) : le système mixte, ou encore "majoritaire avec une dose de proportionnelle". Le principe est que le parti qui arrive en tête obtient la moitié des sièges, les autres partis se partagent les sièges restant proportionnellement à leurs scores.
Ce serait quand même plus représentatif des tendances de la population.

a.k.a

Anonyme

Citation : mouais...
moi je dirai plutot quand même qu'encore une fois la démocratie a parlé.

a.k.a

GrODjib

Mustcaster

Anonyme

Citation : Ca c'est du .gif trop naze
..............

.........

.............

.............

.............

.............

.......

ferdinand

-1 grodjib

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Anonyme

totale admiration
-jeffix

-grodjib

deud

Anonyme

Anonyme

Citation : <Sey> ^^ les fumiste, c'est quand même un grand éléctorat
<Sey> faudrait en faire un parti!
<Sey> Le OSEF, Organisation Sereine des Electeurs Fumistes
<Sisko> " Notre partit ne propose absolument aucun programme, mais plutôt que de voter blanc, et aider la majorité, ceux qui n'en ont rien à branler n'ont qu'à voter pour nous. Si nous sommes élus, nous ne changerons absolument rien aux lois et décrets actuels, mais les autres partis l'auront bien profond, et c'est ça qui sera marrant"
<Sey> certain qu'on est élus
<Sisko> " Nous ne sauverons pas la planète et ne donneront d'emplois qu'à nos futures employés personnels ( on va créer donc une bonne vingtaine d'emplois, c'est déjà ça, nos chauffeurs et nos jardinniers par exemple ). La sécurité ne sera pas gérée différemment, puisqu'après tout, si vous êtes encore en vie pour voter, c'est qu'elle est pas si mal que ça, on gerera toujours l'économie de la même façon puisqu'on est un des pays les plus riches du monde, et on essayera pas de calquer sur un pays moins riche pour une raison x ou y ..."
<Sisko> " voter pour nous, c'est donc voter inutile, mais au moins vous ne voterez pas pour un parti qui à cause de conviction foireuse, risquera de faire des conneries"

ferdinand

En realité , en france , les principaux coupables sont les mafiosi de la grande distribution qui ont profité de la confusion pour augmenter leurs marges pourtant dejà outrageusement confortables.Les autres secteurs n'ont pas laissé leur part aux autres dans cette course à l'echalotte.
Quand fillon veut nous faire croire que les prix baisseront si on baisse les charges patronales car les patrons , dans leur grande mansuètude , repecuteront la baisse sur les prix des produits , il nous prend ouvertement pour des cretins...
Et il a raison , nous avons voté pour le gnome , nous sommes de sombres cretins.
En tout cas , je rends hommage à la beauté du raisonnement de fion : malhonneté intellectuelle , manipulation , cynisme , confusionnisme , mepris des faibles , nepotisme aristocrate et tout ca avec panache et fougue... Copé doit être jaloux

Bandini

Citation : en allemagne ca a plutôt stagné voire baissé
D'ou tu tiens ta source ?
La famille de ma compagne allemande s'est plutot largement plaint du contraire !

FatalError

http://www.unlienparjour.com/2007/06/12/nicolas-sarkozy-bourre/
même s'il serait presque humain là...

Pov Gabou

ferdinand

Citation : D'ou tu tiens ta source ?
La famille de ma compagne allemande s'est plutot largement plaint du contraire !
j'ai vu ca au journal du soir de arte il y a peu de temps.

JeffiX

la poste va se mettre en grève.
faut inclure le temps d'habillage au temps de travail, sinon tu perds 5 minutes le matin, 5 minutes le soir.. bref, la CGT demande 3000 euros de réajustement pour les 5 dernières années....

ferdinand

didier chat do

c'est le fait que les syndicalistes réclament qu'un texte du code du travail soit appliqué,
ou que les facteurs aient le droit de grève (et non toi) qui te donne la nausée ?

Hamtaro

Et puis il faut savoir que la paie d'un facteur débutant est à peine au dessus du smic (entre 50 et 100€ au dessus) et qu'il n'y a pas de 13ème mois. Il y a les fameux calendriers certes, mais ça reste très aléatoire en terme de revenu. Et puis ce n'est pas un Petit Travail Tranquille comme le laisse entendre une certaine croyance populaire.
Pour les droitards dégoûtés, sachez encore qu'il y a de moins en moins de fonctionnaires (le cauchemar des droitards !) à La Poste, et en aucun cas les employés ne sont payés avec l'argent public puisque depuis 1991 La Poste est une "Entreprise Autonome de Droit Public". En gros, l'Etat confie une mission de service public à La Poste, mais celle-ci doit se démerder pour assurer son fonctionnement financier.

Anonyme

ferdinand

Citation : Bien parlé, ça av éviter quelques lourdes remarques
mais pas les aneries de jeffix , helas...

Anonyme

parce que faut pas déconner... 95% des gens qui bossent sont obligés de porter une tenue spécifique pour le faire :
ne serait-ce que dans les hôpitaux où infirmières, toubibs, aides-soignants, femmes de ménages, ambulanciers, etc... sont obliger de porter une tenue spécifique.
et pourtant les 4 derniers cités gagnent moins et ont moins d'avantages que les postiers !!!
et y'en a d'autres, pleins...
même les gars qui bossent dans des bureaux à la défense, ou vendent des voitures dans des show-rooms ou font vrp... ils sont obligés d'enfiler le costards et la cravatte !
et si tu vis en jean-baskets ou en short + tongs... et bien t'as intérêt à te changer pour pas perdre ton boulot !
idem les gars du bâtiment... ils ne viennent pas tourner la bétone ou jouer de la truelle avec leurs fringues de ville !
idem les flics, les gendarmes,
les égouttiers,
les bouchers et garçons bouchers,
les garagistes,
les gars de l'edf,
les vigiles,
les hôtesses d'accueil,
les caissières de certains magasins,
les mecs de chez casto !
les services de nettoyage,
les éboueurs,
les putes !
les mecs qui jouent du gothique !!!

les politiciens de droite (pas de costard cravatte, pas d'électeurs !...)
les militaires,
les pompiers,
les gars de la garde républicaine,
les vendeurs de faux plats régionaux à carrouf
les travailleurs sur chaînes de montage
les gardes-forestiers
les agents communaux chargés des espaces verts
les pêcheurs,
les poissoniers,
les agriculteurs,
les clowns chez pinder !...
les cuistots...
etc...
etc...
etc...
tout le monde...
alors faut arrêter un peu

la poste, la sncf et la ratp avec leurs grèves pipo (la ratp a qd même fait 3 jours de grève contre les agressions de personnel après qu'un chauffeur ait pêté son anévrisme cérébral tout seul au volant sans jamais avoir été aggressé par quiconque !!!...), grèves télécommandées par des partis politiques en déclin qui veulent faire chier les gouvernements... sont la honte du syndicalisme et surement une des causes de la faible syndicalisation des travailleurs en france.

Anonyme

J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....

- < Liste des sujets
- Charte