Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 245 171 vues
- 167 followers
_d j a n g o
Citation : Surtout quand on nous dit qu'on va devoir changer de métiers plusieurs fois dans notre vie (à mon époque on nous disait 3 fois, maintenant il parait que c'est 4).
Euh moi ca fait déjà 3 boites en 3 ans. J'en ai 28. Je pense c'est plus aux alentours de 10/15 boites.Ya trop de chomeurs, les patrons preferent embaucher un chômeur que de retenir leurs salariés en les augmentant. De nos jours on obtient une augmentation en changeant de boîte.
Citation : Je ne trouve pas juste que l'on oriente les gamins les plus faibles ers les filières techniques , de gré ou de force.
Je touverai juste qu'on amène ces gamins à un niveau equivalent jusqu'à la fin du collège et que là , ils puissent avoir le choix.
Or , ces gamins difficiles , dès le primaire , le choix ils ne l'ont plus , ils vont être à la traine , en echec , sans le choix jusqu'à ce qu'ils atterissent dans un formation ou un apprentissage technique sans avoir été maître de leur destinée.
De plus , je constate que ces même-gamins n'ont pas acquis dans leur scolarité le minimum qui leur permettrait d'exercer leur citoyenneté (lacunes linguistiques , orthographiques , methodologiques etc)
Le technique , c'est bien , je n'ai aucun mepris. Mais l'ecole n'a pas vocation à être une formation professionelle en premier lieu , elle a d'abord un devoir d'education et de progrès social.
Il n'émeut personne mon joli tableau et mes belles stats du post 8474 ?
Résultats du questionnaire écolo :
ferdinand
On fout les pauvres dans des ecoles de 3émé zone pour qu'ils nous foutent la paix , on leur met un tableau numerique pour qu'on voit qu'on s'interesse à eux et puis pendant ce temps les gosses de riches entre eux continuent de truster les pouvoirs.
on ne les melange pas avec nos gamins à nous , ils sentent pas bon.
Un pauvre qui ne sait pas lire , c'est toujours un qui ne se syndiquera pas et qui se fera berner par les discours de sarko.
etc.
Ce que je propose moi , c'est un dispositif alternatif qui permette aux jeunes en difficultés , le plus tôt est souvent le mieux , de recoller aux pelotons et d'avoir le même choix que ceux qui sont nés à neuilly . Les données de ton tableau m'ecoeurent ausi.
Pour beaucoup ce dispositif passe d'abord par un travail de socialités , de comportement qui est un preliminaire à un travail educatif efficace.
Je pense que le problême est suffisament important pour qu'on adapte un peu notre système , même s'il n'est pas question de remettre en cause l'universalité de l'ecole
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
samy dread
Citation : Euh moi ca fait déjà 3 boites en 3 ans. J'en ai 28. Je pense c'est plus aux alentours de 10/15 boites
Je parlais de métiers, pas d'employeurs
Citation : De nos jours on obtient une augmentation en changeant de boîte
+200€
Non je ne mettrai pas de pull
samy dread
_d j a n g o
Je pense qu'il faut arreter de noter les élèves, au moins quand ils sont jeunes. Apres collège, lycée pourquoi pas. Pourquoi ne pas valoriser la "progression", plutot que le "niveau" ?
Bourdieu dit que ce qui est valorisé à l'école c'est ce qui n'y est pas enseigné. C'est à dire que ce qu'il appelle le capital culturel est récompensé tres fortement.
Par ex : l'élève qui a un bon accent Anglais parcequ'il passe ses vacances à NY mais qui ne fiche pas grand chose (vit sur ses acquis familiaux) sera valorisé par rapport à celui qui a bien appris son vocabulaire mais qui a un accent de merde parcequ'il a jamais vu un film en VO...
Pour s'en convaincre il suffit de voir à quel point le fils de prof sont à l'aise par rapport aux autres. Car eux savent éxactement ce qu'attendent les prof (la même chose que maman)
J'avais un bouquin d'histoire ou y avait les biographie des grands hommes à la fin. Un sur deux, ça commence par "fils d'instituteur... bla bla".
_d j a n g o
Citation : Je parlais de métiers, pas d'employeurs
Je m'disais, ça me paraissais peu.Résultats du questionnaire écolo :
samy dread
_d j a n g o
Citation : Un diplome scolaire ou universitaire sanctionne surtout la capacité à bien naviguer dans le système (scolaire ou universitaire), et c'est tout.
Ah bon ?Et Bourdieu qui a passé sa vie a étudié les chiffres et à écrire des bouquins... Alors que ça tient en deux lignes, c'est balot. Et c'est tout.
Va au bout de ta pensée.
Jules Joffrin
Citation : Pour s'en convaincre il suffit de voir à quel point le fils de prof sont à l'aise par rapport aux autres. Car eux savent éxactement ce qu'attendent les prof (la même chose que maman)
Vraiment nawak, ça.
ratafiole
Citation : Vraiment nawak, ça.
c'est pourtant un poncif bourdieusien, la maitrise des codes et des usages propres à une catégorie sociale comme (un des) déterminant de la réussite scolaire.Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte