Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 842 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Ce qui est sur, c'est que le mouvement engage par Mitterand a partir de 83-84 a ete la plus grande liberalisation de l'economie de ces 20 dernieres annees en France. C'est a ce moment qu'il y a eu les plus grandes reformes economiques faites dans le pays.
Afficher le sujet de la discussion
9371
La taule pour le téléchargement illégal c'est une connerie, c'est évident, Sarkozy ou non. En revanche, des amendes comme s'il en pleuvait (du genre de celles des radars automatiques), c'est beaucoup plus probable. Reste à voir si c'est techniquement réalisable par un gouvernement qui voudrait à tout prix sanctionner ce type de téléchargement.

Le plus dérangeant c'est de constater qu'un mec comme Sarkozy ne se pose pas la question de l'engouement pour le téléchargement. Pourquoi est-ce devenu un tel phénomène de société touchant presque toutes les classes sociales ? N'y a-t-il pas un problème avec l'accès à la culture et ses tarifs trop élevés en même temps que le pouvoir d'achat trop bas ?

Y a Pascal Nègre dans les soutiens de Sarkozy ?
9372

Citation : Ce qui est sur, c'est que le mouvement engage par Mitterand a partir de 83-84 a ete la plus grande liberalisation de l'economie de ces 20 dernieres annees en France. C'est a ce moment qu'il y a eu les plus grandes reformes economiques faites dans le pays.




On peut aisement comprendre la trahison que les gens de gauche ont ressenti, même si ,avec le recul , ils auraient du douter de mitterand vu ces origines et son opportunisme...

Le pire , en dehors des reformes ultraliberales , c'est qu'il a donné à la droite de nouvelles ambitions qu'elle n'avait jamais vraiement eues grâce aux dogmes de l'ineluctabilité et à l'ideologie de la fin des ideologies.
Ca a , en outre , ruiné la gauche qui c'est depuis scindé dans la configuration qu'on connait :

Une partie completement extremisé par l'ultraliberalisme ambiant
et une autre partie qui continue toujours de se revendiquer de la gauche malgré des positions liberalocentristes...

:|

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

9373
Oui enfin ce genre d'analyses a tendance un peu a oublier les consequence de la chute du mur, qui a quand meme donne un sacre gros vent aux theories marxistes, et au fait que la gauche qui a du mal a se positionner, il n'y a pas qu'en France que ca a eu lieu.
9374

Citation : Ce qui est sur, c'est que le mouvement engage par Mitterand a partir de 83-84 a ete la plus grande liberalisation de l'economie de ces 20 dernieres annees en France.

Bien sûr. On avait tous nationalisé avant, il a fait machine arriere. Lutter contre l'inflation et compagnie.

Mais il a bien fait. Ca sert à quoi de sortir de l'argent public pour qu'il soit dépensé chez nos voisins. Faut être réalistes quand même.

Citation : Une partie completement extremisé par l'ultraliberalisme ambiant
et une autre partie qui continue toujours de se revendiquer de la gauche malgré des positions liberalocentristes...

La position du PS tiens de la posture parcequ'ils ne peuvent pas dire : "si je suis élu(e) je ne ferai pas de politique keynesienne parceque ca ne marche pas si on la fait tout seul". C'est pas hyper vendeur comme argument.

La gauche il faut qu'elle se bouge de manière fédérale, internationale. Simplement elle n'a pas le choix. Apres taxer le PS français d'ultra libérale c'est faux:
On est un des pays avec le plus de prestations sociales et d'impôts, apres le passage d'un président de droite pendant 12 ans ! Il faut relativiser les choses, hein !
9375
Gabou> je crois pas qu'il parlait de marxisme mais des sociodémocrates, non ?
9376
Il me semble bien que lorsque Ferdinand parle de l'ineluctabilite en economie et en politique en general, il fait reference a un modele non capitalistique. Et la pensee marxiste etait enore dans les annees 80 de loin la plus forte et le plus structuree des pensees anti capitalistes.
9377
Oki Gab' :clin:
A part le collectivisme il y a quel model anticapitaliste ?
9378
Oui tu as raison Gabou , la chute du mur a donné mis un sacré coup de pied au cul des pensées anticapitalistes...

Cependant , en 83 , la chute du mur n'est qu'un rêve au mieux. Il faut attendre gorbatchev pour voir un debut de desserement de la pensée marxiste.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

9379

Citation : Bien sûr. On avait tous nationalisé avant, il a fait machine arriere. Lutter contre l'inflation et compagnie.

Mais il a bien fait. Ca sert à quoi de sortir de l'argent public pour qu'il soit dépensé chez nos voisins. Faut être réalistes quand même.




Ca sert qu'une entreprise nationnalisé peux tout a fait être rentable si bien gérée et de là faire rentrer des thunes dans les caisses de l'état.

Si on avait pas privatisé Renault, mais y avait quand même appliqué les mêmes méthodes de gestions fin 80 début 90, y'a un paquet de caisses (retraites, sécu, ... ) qui auraient pas commencé a creuser leur tombe :!:

Je trouve cette vision de l'entreprise publique forcément déficitaire totalement abracadabrante, parce que c'est publique ça doit être géré n'importe comment, non.

Le cas Airbus est particulièrement causant sur la chose, tant que l'état avait son mot a dire, pleine croissance et réinvestissement, dés que Rbus a été pérenne est a ateint sa vitesse de croisière on s'est dépéché de refourguer les commandes a Lagardère, desfois que ça fasse rentrer de l'argent dans les caisses de l'état, oula non, il pourrait s'enrichir plutôt que de redistribuer (ce qui est son rôle mine de rien).

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9380
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: