Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

• 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 245 458 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

Citation : Sinon, pourriez-vous m'expliquer ( "pour les nuls" ) ce que c'est que ce débat sur les législatives à la proportionnelle, quels en sont les enjeux et ce que ça changerait ?

L'idée généralement défendue est d'avoir une assemblée nationale plus représentative des orientations politiques des français (plus démocratique finalement). Evidemment, beaucoup se souviennent de la quatrième république avec sa proportionnelle intégrale qui n'arrivait pas à dégager de majorité, ce qui rendait difficile le vote de toute loi, et et instable tout gouvernement.

D'où un scrutin majoritaire avec une dose de proportionnelle. Ce scrutin est déjà utilisé pour les élections municipales de communes de plus de 3500 habitants et pour les régionales.

En gros, chaque parti présente une liste, celui qui arrive en tête obtient une majorité de sièges (les élus sont pris dans l'ordre de la liste), et le reste de la répartition se fait en proportion des votes.

Oui ça augmenterait le nombre de députés FN. Mais ça serait plus démocratique...

Aujourd'hui la France est découpée en petites secteurs (appelés circonscriptions, et qui ont parfois été découpés de manière douteuse, notamment par Pasqua). Dans chacun on n'élit qu'une personne, celle qui obtient le plus de voix. En fait, rien ne s'oppose à ce qu'un parti qui arriverait en tête avec 15% des voix partout obtiennent 100% des députés. C'est presque un hasard si l'assemblée est à peu près représentative de l'équilibre PS / UDF / RPR. Ca dépend énormément (pour pas dire complètement) du découpage des circonscriptions.

Citation : La proportionnelle, c'est les députés en fonction du pourcentage qu'ils on tfait sur le territoire. En clair 20% du parlement serait FN.

Ca c'est la proportionnelle intégrale, défendue pratiquement par personne (à part peut-être le FN).

Citation : Exemple con : comme beaucoup de gens, j'ai horreur du FN et JAMAIS je ne pourrais voter pour lui, mais n'empêche que sa proposition de mettre des limites autoroutières à 150, je trouve ça pas mal (les portions d'autoroutes allemandes sans limites, même si elles se raréfient, ne détiennent pas les records de morts, et en France les stats ont montré que la vitesse seule est responsable de très peu d'accidents, sauf si on l'associe à l'alcool et/ou la fatigue).

Ca me rappelle un vieux débat :mdr:

Mais : les autoroutes allemandes sans limitations ne sont pas comptabilisées dans les stats + les stats allemandes ne sont pas très satisfaisantes + il est vrai que les autoroutes françaises génèrent très peu d'accidentss + en revanche les nationales et départementales sont très "mortelles" et là, la vitesse joue un rôle fondamental + on peut toujours dire que la vitesse ne joue qu'un rôle aggravant, mais si c'est principalement ce qui fait passer de vivant (blessé) à mort, n'est-ce pas important ?
Afficher le sujet de la discussion
9531
la véritable manière de calculer les droits de succession
Je note encore une fois la présentation au moins un peu fallacieuse des impôts :mdr:

Là où il est écrit "taux d'imposition", il faudrait bien évidemment lire "taux d'imposition sur la tranche, après abattements".

Dans l'exemple tout en bas de la page, sur 155.000€ il y aura 8690€ de droits de succession, soit 5,6%. C'est plutôt raisonnable ! On est loin des 20% que laisserait supposer le tableau.

Globalement c'est assez léger comme imposition ; il doit falloir être au-delà du million d'euros pour s'approcher des 30%... Ca laisse de quoi s'acheter une bicoque correcte.

Mais effectivement le fils Forgeard risque d'être pas loin des 40%. Heureusement que son père lui a dit de vendre ses actions avant que les problèmes de l'A380 soient publiquement annoncés. :mrg:
9532
La proportionnelle, moi je dis pourquoi pas, mais en debattre ca risque d'être chiant.

https://www.dailymotion.com/cluster/politics/video/x1owmo_segolene-royal-version-530mn
Ce qu'elle est raide mon dieu...
La campagne du PS est minable. (j'ai pas dis le programme)

On en a pas parlé de ça. Vous pensez quoi de leurs campagnes de pub ? Je trouve celle de Le Pen tres bonne (pour la com' hein) PS nullissime, UMP bof, Bayrou tres bon aussi.
:frown:
9533

Citation : Dans l'exemple tout en bas de la page, sur 155.000€ il y aura 8690€ de droits de succession, soit 5,6%. C'est plutôt raisonnable ! On est loin des 20% que laisserait supposer le tableau.

Globalement c'est assez léger comme imposition ; il doit falloir être au-delà du million d'euros pour s'approcher des 30%... Ca laisse de quoi s'acheter une bicoque correcte.

en effet..mais tu raisonnes en liquidités, pas en biens...

tu hérites d'une maison que tu ne veux pas vendre, pour telle ou telle raison.. et si elle vaut 300 000 euros (estimée par l'état).. et ben ca va te couter 10 plaques pour aller finalement... chez toi!!

non non, tu as finalement raison. c'est bien les droits de succession... :beurk:
Trop trop bon!
9534

Citation : en effet..mais tu raisonnes en liquidités, pas en biens...

tu hérites d'une maison que tu ne veux pas vendre, pour telle ou telle raison.. et si elle vaut 300 000 euros (estimée par l'état).. et ben ca va te couter 10 plaques pour aller finalement... chez toi!!

Ben réfléchis deux secondes : si tu taxes uniquement les liquidités, tout le monde va s'empresser d'acheter un bien pour ne pas payer l'impôt...

Une loi c'est toujours un compromis. Pour chacune tu peux trouver des cas où c'est moyennement satisfaisant. Par exemple s'arrêter au feu rouge alors que personne ne passe transversalement...

Citation : non non, tu as finalement raison. c'est bien les droits de succession...

C'est vrai qu'au délà de 0% c'est vraiment scandaleux. Pareil pour les impôts et la TVA d'ailleurs. Après tout, c'est notre argent que l'on a gagné que l'Etat nous vole.

Note que je n'ai jamais dit que c'était bien. Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu pour essayer de me discréditer. Joli sens du débat.
9535
Doc, J'aime tes post.
Doc, pour qui votes tu ?(t'as dû l'dire je sais)
9536
Moi aussi, je suis souvent d'accord avec toi ! :bravo:

Je ne sais pas encore pour qui je vais voter, j'hésite entre Royal et Bayrou. J'ai fait les deux tests, ça donne :

LeMonde : Royal=11 points , Voynet = 9 points, Bayrou = 7 points.

QuelCandidat : Royal = 56% , Bayrou = 44%, Voynet = 36%.

( 'tain, je vote plus à droite que Sol Carlus :8O: )

Cela dit, je trouve qu'il manque beaucoup de questions importantes, beaucoup me semblent anecdotiques, et souvent les réponses ne me conviennent pas. Menfin les 2 tests sont plutôt cohérents.

Citation : Y'a pas eu trop de réactions sur la rencontre entre onfray et sarko...

Sur AF tu veux dire ? Parce-que dans la presse et dans les médias ça fait pas mal de bruit. Rien que dans Le Monde il y a eu pas mal d'articles pour dénoncer les propos de Sarkozy.

Sinon je viens d'apprendre que Azouz Begag est docteur en économie, sociologue, romancier, et est né dans un bidonville de Lyon. Il raconte son enfance dans le livre "Le gône de Chaâba". Je sens que je vais me l'acheter.

Piston : marrant / intéressant ton lien vers la vidéo sur un débat de 99 entre Sarkozy et Bayrou. L'honnêteté de Bayrou qui en gros dit "cessons de faire des promesses de baisse d'impôt intenables" est assez marrante avec le recul (et la promesse 2007, déjà abandonnée par Sarkozy, de baisser les prélèvements obligatoires de 4 points)...
9537
Les petits tests comme ça c'est quand même pas hyper serieux :clin:
Rien ne vaut la lecture des programmes. Je fais plus confiance à Ségo pour faire une politique centriste qu'à Bayrou. :mrg:
9538

Citation : Note que je n'ai jamais dit que c'était bien. Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu pour essayer de me discréditer. Joli sens du débat.

ok, Mea Culpa...

mais notes aussi que tu déformes un peu les choses:
exemples:

Citation : Ben réfléchis deux secondes : si tu taxes uniquement les liquidités, tout le monde va s'empresser d'acheter un bien pour ne pas payer l'impôt...

j'ai jamais dit ça, ni sous-entendu... j'ai juste dit que tu réfléchissais en terme de liquidités, pas de biens.

Citation : Là où il est écrit "taux d'imposition", il faudrait bien évidemment lire "taux d'imposition sur la tranche, après abattements".

Dans l'exemple tout en bas de la page, sur 155.000€ il y aura 8690€ de droits de succession, soit 5,6%. C'est plutôt raisonnable ! On est loin des 20% que laisserait supposer le tableau.

là tu l'avoues toi même que tu interprètes...

alors bon, tout ça pour dire qu'il ya pas que moi hein...
Trop trop bon!
9539
> JeffiX, j'avais file le lien vers le document qui reprenait les chiffres que je disais, et Pouet a aussi repris.

Maintenant, si tu trouves que 5% d'impots, c'est scandaleux, et que pouvoir leguer a ses descendants/ascendants directs au moins 50 000 euros par enfant (50000 euros / enfant, j'en suis sur car je connais des cas personnels, et 300 000 en reprenant ce que dit Salanie) sans aucun impot, c'est trop peu... En tout cas, on est loin du pauvre petit vieux dont le patrimoine est dilapide par l'etat rapace, et surtout, ca confirme indirectement le fait que la tres grosse majorite des heritages se fait sans AUCUN droit de succession.

T'as un autre article de Piketty qui reprend un peu les memes arguments:

http://www.jourdan.ens.fr/piketty/fichiers/presse/Liberation280806.htm
9540
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: