Sujet de la discussionPosté le 11/01/2007 à 18:59:37Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Je vais bientôt aller à Sciences Po (enfin j'espère), qui soit dit en passant est moins politique que ce qu'on s'imagine (là je parle pour Bordeaux, il semble que Paris soit complètement différent des Sciences Po de province), et j'ai un pote qui y est déjà qui m'en dit que c'est diplôme de "généralités", tu dois apprendre à débattre sur un sujet duquel tu as appris l'existence 5minutes avant
Donc oui, ça commence avant l'ENA
Citation : tu dois apprendre à débattre sur un sujet duquel tu as appris l'existence 5minutes avant
Ca sert uniquement à apprendre à parler ca.
En plus parler sur un sujet que tu ne connais pas c'est vachement dur.
Donc c'est uniquement un entraînement à parler sans avoir eu le temps de trop réfléchir, donc à broder autour du sujet, ce qui n'apporte pas grand chose au débat.
C'est vachement utile pour faire illusion qu'on connaît quelque chose.
Je suis aussi passé par là au cours de diverses formations complémentaires, ca sert uniquement à faire travailler ta vivacité d'esprit.
Encore une fois c'est pas inutile , mais loin d'aider à enrichir la pertinence des débats. C'est ce qui amène les flots de paroles vides de sens dont on est abreuvés lors de débats politiques ou autres.
Negraval > bien sûr.
Dr Pouet > J'en pense pas moins, j'y vais parce que c'est bon pour la culture général et que ça ouvre pas mal de portes (je suis le genre de mec avec zéro piston, donc ça me serait assez utile). De plus, dans les gens qui en sortent, tu as des politiques, forcément, mais aussi des producteurs, des amiraux, des écrivains, des journalistes, etc.
N6 > Tu m'étonnes La France a besoin de Moumouth !